Exclusive interviews for : special Warzone (ARCHITECTS & TURNSTILE)

30 May 2016



“We’re an honest band, no gimmicks, just music.”Tom Searle – 02/04/2016




You will play at Hellfest for the second time next June. What do you think about Hellfest?

We have good memories of Hellfest. I’m slightly intimidated by how “metal” the festival is, but I think we should fit in alright these days. We’re a metal band, right? I know we don’t have long hair and wear leather etc., but I’m 99% sure we’re a metal band.


Do you remember your gig the last time you played at Hellfest, in 2011? What kind of memory do you have?

I remember being tired because I spent the whole night before watching our driver falling asleep at the wheel. I feel like the crowd was a little cold last time. I know that’s not what I’m supposed to say, but it’s true! I think it’ll be better this time.


For the festival fans that don’t already know you, would you please introduce your band, in a few words?

We’re Architects, errrr…we’re a metal band (I’m 99% sure), from the UK. If you really want to know about us, then I’d advise listening to the music, (which from this page I reckon you could access in around 10 seconds, depending on your wifi) rather than reading this interview.


About your lyrics, what are the main themes you explore and why?

Political, spiritual, environmental. Why? Because they’re important to us.


What are your main musical influences?

Hard question for a band that has been going for 10 years. I try not to be too directly influenced by anyone at this point, I just want to be our own band. But we worship Meshuggah, so there’s probably some influence there.


What do you think about the metalcore scene?

I think it’s pretty weak. A serious lack of any bands with any innovation or identity.


What are your 5 best albums ever released?

Jesus, that’s a big question. Okay, here’s some off the top of my head.

Tool – Lateralus

Pink Floyd – Dark Side of the Moon

Nirvana – Nevermind

Meshuggah – Koloss

Sigur Ros – Takk


Talking about your last record, do you think Lost Forever // Lost Together represents a natural progression or do you think it’s better than anything you’ve previously released?

I don’t think that’s a question of one or the other. It’s both a natural progression and better than anything we’ve previously released.


According to you, what makes Lost Forever // Lost Together a good record?

All killer, no filler!!!


Lost Forever // Lost Together is louder and seems angrier and more outspoken than your previous releases. Did any recent experiences with the band contribute to that?

No, I don’t think so. We just progressed. It’s hard to put your finger on it. Every time we make a record we give it everything and hope we make something we can be proud of. With Lost Forever // Lost Together the stars aligned and we made the best record we could at that moment in time.



What are your plans for the rest of this year?

We’re going to be touring a whole bunch, playing a load of festivals, heading to Australia and America. The usual stuff!


Back to Hellfest topics now! What do you think of Hellfest 2016’s line up?

The line-up looks pretty huge to me. Rammstein are always worth a watch. In fact there’s a bunch of bands I’d check out. Gojira have a new record coming out at some point, hopefully we’ll hear some songs from that. I love that band.


You will play on the Warzone, please have a look at the running order.

It’s a seriously heavy line up! Harm’s way, All Pigs Must Die, Converge! That’s pretty damn serious! Sharing a stage with Converge isn’t something Architects has ever done, so that’s a bit of an honour. We’re all long time fans of Converge.


What would you say to Hellfest crowds who have never seen Architects performing live in order to convince them to come and join your gig?

I probably wouldn’t say anything. I’m no good at selling our band. I just like playing guitar and writing songs. If they check out our band and like it, then they should come see us. We’re an honest band, no gimmicks, just music. Hopefully they’d appreciate that.


Do you have one last word for Hellfest fans?

I hope you all have an amazing time at Hellfest! See you there!


Interview: Keuf

E-mail 02:04/2016

Many thanks to Elodie (H.I.M Media)





“It’s cool that we’re playing at Hellfest because this is different than what we’re used to” – Brendan Yates – La Mécanique Ondulatoire, Paris – 11/28/2015


How’s the current tour going so far?

Daniel Fang (drums): It’s great! It’s been awesome so far. All shows have been very good. We’ve played in many cities and venues we had never played before with Turnstile. So it’s been really exciting and everyone’s been full of energy.


It’s been some kind of a hectic day for you, which made you arrive very late at the venue. But despite the tight schedule, you decided to walk to Le Bataclan before the show…

Daniel: There was a lot of traffic at the boarder (to get to France from Belgium) and we just sat there for an hour, pretty much… But when we got here, we did go to Le Bataclan and saw the memorials, the pictures, the candles, the messages people left there. And it was very emotional.


Going there was something very important for you?

Daniel: Yeah, absolutely. Actually, as a band, playing a venue… Le Bataclan was a venue for touring bands and… It kind of hit home a little bit. No one’s immune from various forms of terror. I’m glad we did go and experience it even though it was very sad.


Cancelling today’s show in Paris was never an option?

Daniel:Obviously, we did think about that and we talked about it for a while on this tour. Like we considered the option of cancelling, maybe because we feel responsible for anything that happens – because we bring all these kids to that venue… What if anything happens?  What if they get hurt? But there is also the option of… We can play despite the fear and the environment created by the attacks a couple of weeks ago. And we can play even though some bands might be weary of that and feel persuaded not to, you know? So it’s kind of exciting to bring a bunch of kids out and have them express themselves and have a good time at the show…. And not be afraid and maybe express like an act of defiance against Isis or any groups that would/wanna install fear and keep things like this from happening, you know?


To you, what are the main differences between US and European crowds?

Daniel: There’s definitely a language barrier! (laughs) But there are superficial barriers. Maybe they like different bands, speak a different language or dress differently but I think everyone comes for the same reason. No matter where you are in the world, in Europe or in the United States, everyone is there for some sort of expression and for some love of music. So that is some kind of cross-cultural.


Nonstop Feeling was releasing a while ago. Are you still up there to promote it or has your mind already switched to the new record?

Daniel: Well, I guess we’re still touring of/off this album but right before we got on the plane to come to Europe, we recorded 3 new songs – one of them is a cover though – for a 7 inch that’s gonna come out in 2016 . So we’re definitely excited about that music but it’s not gonna be out for a while so we’re still supporting that album, Nonstop Feeling and it’s really cool to play Europe again. People are excited – maybe they heard it on the last tour or when we played the festivals over the summer. Some people are coming out and hearing the songs of the album for the first time so it’s like so new to people even though it’s been out for a while for us.


What about your next album? Should we expect something somehow similar to Nonstop Feeling – a rather diverse effort – or will you try to maybe focus more on one side of your influences?

Daniel:I think we will explore whatever everyone within the band think is cool. So that might be something diverse again because we like a lot of different things. It’s not like conscious, it’s just a reflection of what we’re listening to and feeling. It’s not supposed to appeal to anyone and to go to a certain particular direction. But it’s not gonna be J-Pop or anything though!

Franz Lyons (bass): We’ll just be walking our own path. Doing our own thing.


Is there a band on the scene that you see as a model?

Franz: Angel Dust.

Daniel: Yeah, Angel Dust and King Nine. They are definitely two of the most influential bands for us. They are friends and they continue to do very cool stuffs in their own direction. There’s nothing more inspirational than that, doing something new and original. And coming out really cool.


How did you come up with Turnstile as a name for the band?

Daniel: It’s really simple: it’s taken from a Hot Water Music song.


What is the music like in the tourbus at the moment? Any record you play a lot?

Franz: There’s a lot of stuffs I hear at the moment, so many different stuffs.

Daniel: We listen to Fear, Embrace, Beach House, Regulate… These are just a few. And that represents quite a wide spectrum.


What’s the main quality to be part of Turnstile?

Daniel: No stress! (laughs)


Backtracks also plays at Hellfest 2016 and they are friends of yours. What question should I ask them if I were to interview them?

Brendan Yates (vocals): I don’t know if you know this but James (Vitalo – Backtrack – vocals) is a cop. So just ask him why he never talks about it. (smiles)


So Hellfest now. What do you know about that festival?

Brendan: I’ve been there once, in 2009. I saw a lot of cool bands. I saw Cro-Mags, Kickback, Skinless, Terror… I even saw Marilyn Manson playing. Really cool festival and definitely one of the biggest festivals I’ve been to in terms of number of people. It was a straight see of people. It’s even bigger now so it’s cool that we’re playing because this is different than what we’re used to. The line-up’s really cool and we’re playing the same day than Black Sabbath, which is cool too. Do you actually have the daily line-up?


I didn’t take it with me but here’s the line-up of the Warzone the day you play. Have a look. Any band you like?

Brendan: I love Power Trip. Hey, Ratos de Porao. Backtrack’s playing on the same day than us, that’s right. That’s gonna be cool.

Daniel: Backtrack is a cool band and we’re friends with them. We’re friends with Walls Of Jericho as well. We did the Persistence Tour with them and that was fun.


To conclude, could you finish that sentence for me “This is a story I have never told before and I probably shouldn’t but…”

… I don’t think I have one… And I don’t want to go to jail, you know… (smiles)


Interview: Wombat.

La Mécanique Ondulatoire – 11/28/2015.

Many thanks to Anna (United Talent) and Johan (tour manager).

News

Interviews exclusives pour hellfest.fr : special Warzone (ARCHITECTS & TURNSTILE)

30 mai 2016

INTERVIEW #1: ARCHITECTS

« Nous sommes un groupe honnête, pas de faux semblants chez nous, simplement de la musique. » – Tom Searle – 04/02/2016

 

ARCHITECTS01

 

Vous allez vous produire au Hellfest pour la seconde fois en juin prochain. Que pensez-vous du HellfestT ?

Nous avons de bons souvenirs du Hellfest. Je suis un peu intimidé par son côté « metal » très prégnant, mais je pense que nous devrions bien nous intégrer à l’affiche, en fait. Nous sommes un groupe de metal, n’est-ce pas ? Je sais que nous n’avons pas les cheveux longs et ne portons pas de fringues en cuir etc… mais je suis certain à 99% que nous sommes un groupe de metal.

 

Te souviens-tu du concert que vous avez donné au Hellfest, ça remonte à 2011 maintenant. Quels souvenirs en gardes-tu ?

Je me souviens que je suis arrivé complètement exténué car j’avais passé la nuit entière les yeux rivés sur notre chauffeur car je craignais qu’il ne s’endorme au volant de notre véhicule… Je crois me souvenir que l’accueil du public avait été un peu froid la dernière fois. Je sais que cela n’est pas ce que je suis censé dire, mais c’est la vérité ! Je pense que cela va mieux se passer cette fois.

 

Pour les fans du festival qui ne vous connaîtraient pas encore, veux-tu présenter ton groupe s’il te plaît, en quelques mots bien sûr ?

Nous sommes ARCHITECTS, et…. Nous sommes un groupe de metal (j’en suis certain à 99%), nous venons du Royaume Uni. Et si vous voulez réellement nous connaître, alors je vous conseille davantage d’écouter notre musique (à laquelle vous pourrez accéder en moins de 10 secondes depuis cette page) plutôt que de lire cette interview.

 

A propos de paroles de vos chansons, quels sont les principaux thèmes explorés et pourquoi ?

Politique, spiritualité, environnement. Pourquoi ? Parce qu’ils sont importants pour nous.

 

Quelles sont tes principales influences musicales ?

C’est une question difficile pour un groupe qui a déjà 10 années derrière lui. J’essaye de ne pas être trop influencé par qui que ce soit en fait. Je veux juste que nous soyons nous-mêmes. Mais                nous adorons tous Meshuggah, donc cela doit se ressentir quelque part dans notre musique.

 

Que penses-tu de la scène metalcore ?

Je la trouve plutôt pauvre, avec un sérieux manque de groupes faisant preuve d’identité et d’innovation.

 

Quels sont tes 5 albums préférés de tous les temps ?

Doux Jésus, ça c’est une question balaise. Okay, voici les premiers qui me viennent à l’esprit :

Tool – Lateralus

Pink Floyd – Dark Side of the Moon

Nirvana – Nevermind

Meshuggah – Koloss

Sigur Ros – Takk

 

Parlons un peu de votre dernier album, penses-tu que Lost Forever // Lost Together représente une progression naturelle de votre discographie ou penses-tu que c’est le meilleur album que vous ayez produit à ce jour ?

Je ne pense pas que cela soit l’un ou l’autre. En fait, je pense que c’est les deux : une progression naturelle et le meilleur album que nous ayons produit à ce jour.

 

Selon toi, qu’est-ce qui fait de Lost Forever // Lost Together un bon album ?

Tous les titres sont des tueries, il n’y a pas de remplissage !!!

 

Lost Forever // Lost Together est plus lourd, plus nerveux et plus franc que vos précédents albums. Cela est-il lié à de récentes expériences vécues par le groupe ?

Non, je ne pense pas. Nous avons simplement progressé. C’est compliqué de mettre le doigt là-dessus… A chaque fois que nous enregistrons un disque, nous lui donnons le meilleur de nous-mêmes de façon à produire un résultat dont nous soyons fiers. Avec Lost Forever // Lost Together, les étoiles se sont alignées et nous avons conçu le meilleur album que nous puissions faire à ce moment-là dans notre vie de groupe.

 

Quels sont vos projets pour la suite de l’année 2016 ?

Nous allons beaucoup tourner, jouer dans plein de festivals, aller jouer en Australie et en Amérique. Les trucs habituels quoi !

 

Revenons au Hellfest. Que penses-tu de l’affiche 2016 du festival ?

L’affiche me paraît énorme ! Rammstein vaut toujours le coup d’être vu ! En fait, il y a un paquet de groupes que j’aimerais voir. Gojira par exemple, qui va sortir un nouvel album bientôt. Avec un peu de chance, nous pourrons entendre quelques-uns de leurs morceaux. J’adore ce groupe.

 

Vous allez jouer sur la Warzone, tiens jette un coupe d’oeil au running-order s’il te plait. Alors, qu’en penses-tu ?

Sérieusement, c’est du très lourd ! Harm’s Way, All Pigs Must Die, Converge! Ça va grave le faire ! Partager une scène avec Converge, c’est une chose qu’Architects n’a pas encore réalisé, donc c’est un grand honneur ! Nous sommes des fans de longue date de Converge.

 

Que dirais tu à un festivalier du Hellfest qui ne vous a jamais vus sur scène afin de le convaincre de venir assister à votre concert ?

Je ne dirais probablement rien. Je ne suis pas très doué pour vendre notre groupe. J’aime simplement jouer de la guitare et écrire de la musique. S’ils regardent quelques concerts en vidéo et qu’ils les l’apprécient, alors qu’ils viennent nous voir ! Nous sommes un groupe honnête, pas de faux semblants chez nous, simplement de la musique. Ils devraient apprécier ça !

 

Un dernier mot pour les fans du Hellfest ?

J’espère que vous passerez un grand moment au Hellfest ! On se voit là-bas !

 

Interview: Keuf

E-mail – 04/02/2016

Un grand merci à Elodie (H.I.M Media)

 

+++++++++++++++++++++

 

INTERVIEW #2: TURNSTILE

« C’est cool que nous puissions jouer au Hellfest car c’est différent de ce que nous avons l’habitude de faire » – Brendan Yates – La Mécanique Ondulatoire, Paris – 28/11/2015

 

Comment se passe la tournée en cours ?

Daniel Fang (batterie) : C’est super ! Pour le moment, c’est vraiment génial. Tous les shows se sont bien passés. Nous avons eu l’occasion de nous produire dans plein de villes et de salles que nous n’avions jamais visitées avec Turnstile. C’est super excitant et tout le monde fait preuve de beaucoup d’énergie.

 

Cette journée a été assez chaotique pour vous, avec une arrivée plus tard que prévue à la salle. Malgré ce timing serré, vous avez tenu à marcher jusqu’au Bataclan avant la tenue du concert…

Daniel : Les routes étaient encombrées au niveau de la frontière franco-belge, où nous sommes restés sans bouger pendant une bonne heure… Mais une fois arrivés à destination, nous nous sommes rendus devant le Bataclan, où nous avons vu tous ces hommages, les photos, les bougies, les messages laissés par les gens. C’était très fort sur le plan émotionnel.

 

Aller sur place était quelque-chose d’important pour vous ?

Daniel : Oui, absolument. En tant que groupe fréquentant les salles de concert… Le Bataclan était un salle où les groupes avaient l’habitude de se produire… Du coup, nous ne pouvions que nous sentir affectés quelque part. Personne n’est à l’abri d’une quelconque forme de terreur. Je suis plutôt content que nous nous soyons rendus sur place et que nous ayons vécu  cette expérience, aussi triste soit elle.

 

Annuler cette date parisienne n’a jamais été une éventualité ?

Daniel : Nous avons bien-sûr échangé sur le sujet à diverses reprises pendant la tournée. Nous avons considéré une éventuelle annulation de ce show. Peut-être parce que nous nous sentons responsables de ce qui pourrait arriver car nous amenons du public dans la salle… Et si quelque-chose se produisait ? Et s’il leur arrivait du mal ? Mais il y a aussi l’autre option… Nous pouvons jouer malgré la peur et l’atmosphère créées par ces attaques il y a quelques semaines de ça. Nous pouvons jouer même si d’autres groupes pourraient ne pas être à l’aise avec la situation et être persuadés que jouer n’est pas le bon choix. Au final, c’est assez grisant de rassembler un paquet des jeunes, de les laisser s’exprimer et qu’ils passent du bon temps lors de ce concert… Et aussi de ne pas avoir peur et, peut-être d’exprimer un ainsi une sorte d’acte de défi vis-à-vis de l’Etat Islamique ou tout groupe qui voudrait instaurer la peur et empêcher la tenue d’évènements comme le concert de ce soir.

 

Selon toi, quelles sont les différences majeures entre les publics américain et européen ?

Daniel : Il y a clairement une barrière au niveau de la langue ! (rire) A part ça, les barrières ne sont que superficielles. Peut-être que les goûts en termes de groupes ou de choix vestimentaires sont différents mais je pense que les deux publics viennent aux concerts pour une raison commune. Où que tu sois, en Europe ou aux States, tout le monde se déplace pour une certaine forme d’expression et pour l’amour de la musique. C’est clairement interculturel.

 

Nonstop Feeling est sorti il y a un bail. Sur scène, vous êtes toujours dans l’optique de défendre l’album ou vous commencez déjà à sérieusement penser à son successeur ?

Daniel : Bon, nous sommes toujours en train de tourner avec cet album mais, juste avant de monter dans l’avion pour rejoindre l’Europe, nous avons enregistré 3 nouveaux morceaux – même si un d’entre eux est une reprise – pour un EP qui sortira courant 2016. Nous sommes clairement très enthousiastes concernant ces nouveaux morceaux mais, vu que leur sortie va prendre du temps, nous continuons de promouvoir Nonstop Feeling et c’est vraiment cool de revenir en Europe. Les gens y sont réceptifs – peut-être qu’ils l’ont découvert à l’occasion de la dernière tournée ou lors de nos concerts à l’occasion des festivals, l’année dernière. Des gens viennent et entendent les morceaux pour la première fois donc ça reste nouveau pour les gens, même si l’album est sortie il y a longtemps pour nous.

 

Concernant votre nouvel album : doit-on s’attendre à quelque–chose dans la même veine que Nonstop Feeling – c’est-à-dire un contenu plutôt varié – ou allez-vous davantage vous focaliser sur une facette de la musique du groupe ?

Daniel : Je pense que nous allons continuer à explorer tous les aspects que tout le monde au sein du groupe trouve cool. Ça pourrait de nouveau être très varié car nous nous intéressons à plein de choses différentes. Il n’y a rien de vraiment conscient : il s’agira simplement d’un reflet de ce que nous écoutons et de ce que nous ressentons. Ce ne sera pas dirigé vers un public en général, ni axé dans une certaine direction. Mais ce ne sera pas de la J-Pop pour autant !

Franz Lyons (basse) : Nous nous contenterons de poursuivre notre propre chemin et de faire notre truc.

 

Il y a un groupe que vous inspire en tant que modèle à suivre ?

Franz : Angel Dust.

Daniel : Ouais, Angel Dust and King Nine. Ce sont clairement deux des groupes les plus influents pour nous. Ce sont des amis et ils continuent de proposer des trucs vraiment cool, à leur façon. Et il n’y a rien de plus inspirant que ça : jouer des choses nouvelles et originales. Et ce qui est ressort est vraiment cool.

 

Comment s’explique le choix de Turnstile (trad. Tourniquet) comme nom du groupe ?

Daniel : C’est très simple en fait : c’est juste issu d’un morceau du groupe Hot Water Music.

 

Vous écoutez quoi en ce moment dans le tourbus ? Il y a un album que vous jouez pas mal ?

Franz : J’écoute beaucoup de choses en ce moment, vraiment beaucoup de choses très différentes les unes des autres.

Daniel : Nous écoutons, Fear, Embrace, Beach House, Regulate… Et ce ne sont que quelques exemples car le spectre couvert est vraiment très vaste.

 

Il faut disposer d’une caractéristique particulière pour faire partie de Turnstile ?

Daniel : Aucun stress ! (rires)

 

Vos potes de Backtrack sont aussi à l’affiche du Hellfest cette année. Quelle question devrais-je leur poser si j’avais l’opportunité de les rencontrer ?

Brendan Yates (chant) : Je ne sais pas si tu es au courant mais James (Vitalo – chanteur de Backtrack) est flic. Demande-lui pourquoi il n’en parle jamais. (sourire)

 

Hellfest maintenant. Que savez-vous de ce festival?

Brendan : J’y suis allé en 2009 et j’y ai vu plein de groupes cool. J’ai pu voir Cro-Mags, Kickback, Skinless, Terror… J’ai même vu Marilyn Manson jouer. C’est un festival bien cool et clairement le festival le plus important en termes d’affluences dans lequel je me suis rendu. C’était un vrai océan de gens. C’est encore plus grand aujourd’hui et c’est cool que nous puissions y jouer car c’est différent de ce que nous avons l’habitude de faire. La programmation est vraiment cool et puis, nous jouons le même jour que Black Sabbath, ce qui est sympa aussi. Tu as la programmation journalière avec toi ?

 

Je ne l’ai pas avec moi mais j’ai pris la programmation de la Warzone du dimanche. Les groupes vous plaisent ?

Brendan : J’adore Power Trip. Tiens, Ratos de Porao. C’est vrai : Backtrack joue le même jour que nous. Ça s’annonce cool.

Daniel : Backtrack est un groupe cool et ce sont des amis. Nous sommes également potes avec Walls Of Jericho. Nous avons fait le Persistence Tour avec eux et ça avait été fun.

 

Pour finir, pouvez-vous terminer cette phrase pour moi ? « Je n’ai jamais raconté cette histoire et je ne devrais sans doute pas le faire d’ailleurs mais… »

… Je ne suis pas certain de pouvoir le faire… Et puis, je n’ai pas envie d’aller en taule, tu sais… (sourire)

 

Interview : Wombat.

La Mécanique Ondulatoire – 28/11/2015.

Un grand merci à Anna (United Talent) et Johan (tour manager).