News

ZEAL & ARDOR

7 June 2018

Smoke Low Res Manuel Gagneux Zeal & Ardor, Official Press Picture 2018

Manuel Gagneux

Paris – Thursday May 3, 2018

“Metal, I think often, is like a haven for lost people”

 

 

How has been your stay in Paris so far?

It was OK. Actually, I sometimes fear these interview days but it was really enjoyable because it’s a good bar (The Black Dog) and yesterday I tried a lot of wine, which is fun also! (laughter)

 

What are your first memories in terms of music as a child?

I think it was going to my parents’ concerts because they were both musicians. They had us hang out backstage where they were playing. I think that was like the first contact.

 

What’s your assessment of the whole Devil Is Fine cycle? Quite a whirlwind, wasn’t it?

Yeah. It’s been extreme. If I look up… It’s been like a year since we started touring. Like half a year before is the release. This is not a hobby anymore: I get to do this all day, which is fantastic. And we got to visit so many places: it’s incredible, yeah! (smiles)

 

Did you feel some kind of pressure before starting to work on Stranger Fruit due to the success of Devil Is Fine?

There was but I think what made Devil Is Fine interesting is that there was no pressure: I did what I wanted to do. So when I realised that it was actually gone so I could just try to make music that I liked.

 

There’s roughly a year and a half between the release of Devil Is Fine and Stranger Fruit. Why not riding the wave following the success of The Devil Is Fine and waiting a tiny bit before offering some new material?

I don’t know… I think that if I have the songs it seems like an idiot move to not release it. And obviously, I’m not doing it for the money: I could do pop music (laughter). These songs, I mean we played a couple of them already on this tour last year so they’re not real songs. I would like to start new stuff so I have to get rid of it! (laughter)

 

What’s the artistic ambition of Stranger Fruit?

I just wanted to… Now that I had the time and little bit of money to invest, I wanted to have a bigger and better record. I had to confess to myself that I’m probably not the best mixer in the world so I had to get help! And I also don’t know how to mic a drum so I got Zebo Adam to help with the production and Kurt Ballou to mix it. Sonically, it’s a better album because the mix is just better.

 

Why choosing Zebo Adam and Kurt Ballou?

With Zebo, it is because his manager called mine and said: “Fuck, he won’t take many more clients, he really wants to work with whoever this young author guy is”. And then we met and we really had a good time and we talked about drum sound and how important it was and we both figured out: “Yeah, Kvelertak, they have a very good sound!. Who did this ?”. And of course, it was Kurt Ballou. It was really unromantic. We wrote an e-mail like: “Hey, do you have time, do you wanna mix”. And he answered: “OK”. That was that!

 

Stranger Fruit is fairly longer than Devil Is Fine. Was there a deliberate effort to kind of “break the mould”?

Yeah… But the last one was really short. It was almost more like an EP and to do that again would be way arrogant. Before I went into the studio, I had something like 36 songs and then less than half of that is one the record so… It would have been longer but it would have shitty songs so I compressed it! (laughter)

 

You had to get rid of a lot of songs…

Yeah, that’s a good thing I think. Because if you hold on to something that’s semi-good and you try to make it good in that time you could have had 10 new ideas and that would be much more interesting.

 

To which extent that album is a fully solo effort, crafting-wise?

The songs were done before I went to the studio with the other guys. What is different is that the drums are not programed. I programed them and then Marco von Allmen – who also played on tour – actually played them on the record. Other than that, it’s just me playing and singing.

 

I can feel a slighter more aggressive atmosphere overall. Was that intended since the early beginning?

Yeah. A big part of that is that it’s real drums and it attacks you a little bit. I wanted to go into both extremes more. Like more into the aggressive side and more into the softer side. Because if you have a bigger-contrast the effect of both elements is greater.

 

The promo documents mentions that the album tells “small isolated stories”. The project of doing a real concept album is a possible option in the future?

Yes but I think that the way people consume music nowadays with just listening to single songs… If you have like a concept album, nobody’s gonna listen to it. I mean not many people. Also, since I already had some songs and I really like them. We even played some and they have a lot of views on YouTube. If we wouldn’t include them, people would be really angry. Maybe next time? (smiles)

 

The promo stuff also mentions references to Ars Goetia, Yoruba and obscure literature and history within. That probably makes you an expert in terms or occult culture?

Not an expert, no. I read a couple of books. I read a couple of books but I don’t think that I’m an expert, no. I am fascinated by that stuff. It’s like fiction, like when you read a fantasy novel or something.

 

I’m quoting the promo stuff again: “Hidden away crafting the songs”. You didn’t hide into a cave, did you? How did you actually proceed to write that album?

Hum… Kind of, yeah. Because I live in a big house and it has a basement where we have a bar together and shows sometimes. When there’s no show, I work in there, record my demos. That’s where I was for any free day of the year, pretty much. It’s not romantic at all. I just drink a lot of coffee and I just try out stuff (laughter). I don’t need to have candles or anything…

 

Do you usually submit your songs to anyone before entering the studio?

I show it to a couple of friends. Like friends I know for a long time and have a similar music tastes. Sometimes they say “Hey, it’s shit!”. So then I show it to another friend and then if he says it’s shit… “Tant pis” (in French) – (laughter).

 

What’s the idea behind the art cover? The apple is the fruit of temptation? And there’s also a hole in it: the worm is already in the fruit?

We just wanted to have an illusion to “Strange Fruit”. In “Strange Fruit”, the song by Billie Holiday, she describes fruits hanging from a tree but she meant dead people hanging from the tree… The extension to that would be in today’s time shot people because nowadays the police would shot black people. That’ why it has a hole and it’s kind of disgusting. We wanted it… Yeah, the fruit of temptation we wanted to reference. Also like The Beatles album. Also we wanted to have something green because the design and the colours of the band are purple and green. I know that they don’t really fit but… (smiles)

 

How do you explain that not so many black people are involved in the metal scene?

I think it has to do with socialisation. I think that, especially in the black community, music is a big part of the identity so if you’re part of the hip-hop scene or of the jazz scene, it’s also a communal thing. Metal, I think often, is like a haven for lost people. Like my friends who used to listen to metal and me were the ugly kids or the kids without girlfriends. We got angry and we went to metal shows. In a way, it’s a different community where the people themselves go to whereas hip-hop is a community that takes people. Maybe that’s it! (smiles)

 

What do you actually know about Hellfest?

I know that every journalist I’ve talked to these 2 days said it’s one of the most amazing festivals. So I’m pretty excited at this point. The line-up is amazing. There’s like people who apparently go to the festival but only go to one stage because that’s their scene. I’m excited about playing there but I’m also really excited about checking what’s going on.

 

Will you stay there for the 3 days?

We’re trying to get like a free ticket so it can be 2 days there but maybe we have a concert before… So it will be one day but we’ll see…

 

Do you sometimes ask yourself: “Do I fit there”?

I don’t know! Because we’ve played so many weird festivals… We also play Les Eurockéennes, Wacken, Hellfest and then Montreux Jazz Festival!  We don’t fit anywhere! (laughter) So we just go with it! Either people like it or they don’t!

 

What can the audience expect from your performance as Hellfest?

It’s very intense, I think. Because we’re 3 vocalist and it has a very different effect on people. Especially in harder music, if you have multiple male vocalists, there’s this weird energy. Although there’s a lot of headbanging and sometimes, there’s moshing, most people are kind of confused but look interested. So expect stupid looks, I guess! (laughter)

 

Any additional comment regarding the line-up?

I saw Body Count in Leeds/Reading. I only saw Iron Maiden once in my life so I might have to check them out again. Baroness, of course. Kadavar, we played with them already. Batushka… There’s a lot of fucking amazing stuff going on. I’m not gonna be a guy that’s gonna be on one stage. I think I’m gonna hop around. This is gonna be fucking fun, man!

 

Last question. Could you finish that sentence for me: “This is a story I have never told before and I shouldn’t do it but…”

When you go out drinking with Tom Morello, he will not stop buying you tequila shots! (laughter)

 

Interview: Wombat.

Many thanks to Olivier (Replica Promotion).

News

ZEAL & ARDOR

7 juin 2018

Smoke Low Res Manuel Gagneux Zeal & Ardor, Official Press Picture 2018

Manuel Gagneux

Paris – Jeudi 3 mai 2018

« Le metal, bien souvent je pense, est une sorte de refuge pour les gens un peu paumés »

 

 

Comment se déroule ton séjour parisien jusqu’à présent ?

Plutôt bien. En fait, il m’arrive de redouter ces journées où je dois enchaîner les interviews. Mais, là, c’est plutôt agréable car le bar est sympa (Le Black Dog) et puis j’ai pu goûter pas mal de vin hier, c’est plutôt cool ! (rire)

 

Quels sont tes premiers souvenirs ayant trait à la musique en tant qu’enfant ?

Je pense que ça doit remonter aux concerts que donnaient mes parents, étant donné qu’ils étaient musiciens. Nous trainions dans les coulisses des endroits où ils jouaient. Je pense que c’est mon premier contact avec la musique.

 

Quel est ton regard sur tout le cycle ayant suivi la sortie de Devil Is Fine (2017) ? Un sacré tourbillon, non ?

Oui, ce fut extrême. Si je regarde bien… Nous avons tourné pendant un an, une demi-année avant sa sortie. Maintenant, il ne s’agit plus d’un hobby : j’ai la possibilité de faire ce métier tous les jours, ce qui est fantastique. Et puis, nous avons pu visiter tellement d’endroits différents : c’est incroyable ! (sourire)

 

As-tu ressenti une certain pression avant de débuter le travail pour Stranger Fruit au regard du succès remporté par Devil Is Fine ?

Ce qui a rendu Devil Is Fine intéressant, je pense, est qu’il a été conçu sans la moindre pression. Je n’ai fait que ce que je souhaitais faire. Je me suis rendu compte que la pression n’existait plus et que je pouvais faire la musique que je souhaitais.

 

Il se sera passé environ un an et demi entre la sortie de Devil Is Fine et Stranger Fruit (8 juin 2018). Pourquoi ne pas avoir davantage surfé sur la vague du succès de Devil Is Fine et ne pas avoir attendu un peu avant de sortie Stranger Fruit ?

Je ne sais pas… Je pense simplement que si les morceaux sont prêts, il serait idiot de ne pas les sortir. Et puis, il faut comprendre que je ne fais pas ça pour l’argent : il faudrait alors plutôt que je m’oriente vers de la pop ! (rire). Parmi ces morceaux, il y en a quelques-uns que nous avons déjà joués sur la tournée précédente donc ils ne sont pas vraiment nouveaux. J’ai envie de démarrer de nouveaux trucs donc il me faut me débarrasser de ces morceaux ! (rire)

 

Quelle est l’ambition de Stranger Fruit sur le plan artistique ?

Je voulais simplement… Cette fois-ci, je disposais d’un peu plus de temps et d’argent à investir donc je voulais un album plus imposant et meilleur. J’ai également dû avouer à moi-même que je n’étais probablement pas le meilleur mixeur au monde et que je me devais de demander de l’aide à ce niveau ! Je ne sais également pas opérer la prise de son de la batterie donc j’ai pris Zebo Adam pour m’aider au niveau de la production ainsi que Kurt Ballou pour la partie mixage. Au niveau du son, c’est un meilleur album, notamment par ce que le mix est tout simplement meilleur.

 

Pourquoi ce choix de Zebo Adams et Kurt Ballou ?

Pour ce qui est de Zebo, son manager a appelé le mien en disant : « Merde, il ne veut plus prendre de  nouveaux clients pour le moment : il veut vraiment bosser avec ce jeune artiste ! ». Nous nous sommes rencontrés et avons passé du bon temps ensemble. Nous avons notamment parlé de l’importance du son de la batterie et nous nous sommes accordés sur le point suivant : « Ouais, Kvelertak a un super son. Qui s’en est occupé ? ». Kurt Ballou, bien sûr. La suite est tout sauf romantique. Nous lui avons envoyé une-mail : « Tu aurais du temps pour t’occuper du mixage ? ». Et il a répondu « OK ». C’est tout !

 

Stranger Fruit est nettement plus long que Devil Is Fine. Est-ce un effort délibéré de « casser le moule » ?

Oui… Mais il faut dire que Devil Is Fine était plus une sorte d’EP et si nous avions reproduit le principe, ça aurait été vraiment arrogant. Avant de rentrer en studio, j’avais environ 36 morceaux et moins de la moitié d’entre eux figurent sur l’album… Il aurait pu être encore plus long mais il y avait tellement de morceaux de merde que j’ai dû compresser tout ça ! (rire)

 

Il a donc fallu éliminer un sacré paquet de morceaux…

En effet, mais je pense que c’est une bonne chose. Car si tu t’accroches à un truc qui n’est que moyennement bon, il faut se dire que tu aurais pu avoir 10 bonnes idées beaucoup plus intéressantes pendant le temps consacré.

 

Jusqu’à point l’album est la réalisation d’un seul homme?

Les morceaux étaient prêts avant que j’entre en studio. Ce qui diffère ici, c’est que les parties de batterie ne sont pas programmées. Je les ai programmées puis Marco von Allmen – qui joue en tournée avec nous – les a jouées à son tour pour les enregistrer sur le disque. Hormis ce point-là, c’est moi qui me charge de tous les instruments et des lignes de chant.

 

J’ai ressenti davantage d’agressivité à l’écoute de l’album. C’est une chose que tu souhaitais proposer dès le début de la conception de l’album ?

Oui. Une grande partie de l’explication est qu’il s’agit d’une vraie batterie donc tu te sens un peu plus agressé. Je souhaitais aller plus loin dans les deux extrêmes : aller plus loin dans l’agressivité et aller plus loin dans le côté plus doux. Car si tu offres un contraste plus important au niveau des deux éléments, l’effet est encore meilleur.

 

La documentation promo mentionne que l’album est compose de « petites histoires isolées ». Le projet de concevoir un véritable concept-album est-elle une option envisageable pour l’avenir ?

Oui, mais si tu constates la façon dont les gens consomment la musique de nos jours, en n’écoutant que des morceaux pris individuellement… Si tu sors un concept-album, personne ne va l’écouter. Du moins, peu de personnes le feront. Et puis, j’avais pas mal de morceaux prêts et ces derniers me plaisaient. Nous en avions déjà joué quelques-uns qui ont enregistré pas mal de vues sur YouTube. Si nous ne les avions pas intégrées, les gens auraient été en colère. Peut-être la prochaine fois ? (sourire)

 

La documentation promo cite également des références à l’Ars Goetia, au Yoruba et à de la littérature obscure. Tu dois probablement être devenu un expert en termes de culture occulte ?

Pas un expert, non. Je lis des livres. Je ne fais que lire des livres et je ne pense pas que ça fait de moi un expert pour autant. Je suis fasciné par le sujet. C’est un peu comme de la fiction, comme quand tu lis un roman fantastique ou dans le genre.

 

Je cite de nouveau les documents promo: “caché pour élaborer les morceaux”. Tu ne t’es pas caché dans une cave, quand même?

Hum… Un peu, quand même, ouais. J’habite dans une grande maison et il y a un sous-sol qui héberge un bar et où il y a quelquefois des concerts. Quand il n’y a pas de concert, j’y travaille et j’y enregistre mes démos. C’est là que j’ai passé la plupart de de mes journées libres l’année dernière. Il n’y a rien de très romantique dans tout ça. Je bois juste plein de café et j’essaie des trucs ! (rire). Je n’ai pas besoin d’voir des bougies ou quoi que ce soit…

 

As-tu pour habitude de soumettre tes morceaux à quelqu’un avant d’entrer en studio?

Je les montre à quelques amis : des amis que je connais depuis longtemps et qui ont des goûts musicaux similaires aux miens. Des fois, c’est « Hey, c’est de la merde ! ». Quand c’est le cas, je les montre à un autre ami et si lui aussi dit que c’est de la merde… « Tant pis ! » (en français) – (rire)

 

Quelle est l’idée derrière la pochette de l’album ? La pomme, c’est le fruit de la tentation et là, il y a un trou : le verre est déjà dans le fruit ?

Nous voulions faire une allusion à « Strange Fruit », la chanson de Billie Holiday. Dans ce morceau, elle décrit des fruits dans un arbre mais qui s’avèrent en fait être des gens morts pendus dans l’arbre. La transposition à l’époque d’aujourd’hui, serait des gens tués par balle car de nos jours la police tire sur les noirs. C’est pourquoi il y a un trou dans le fuit et c’est plutôt dégoutant. Il y aussi un souhait de faire référence au fruit de la tentation. Il y a aussi un clin d’œil à l’album des Beatles. Nous voulions également qu’il y ait du vert car le design et les couleurs du groupe sont le violet et le vert. Je sais qu’elles ne vont pas ensemble mais… (rire)

 

Comment expliques-tu le fait que peu de musiciens noirs soient impliqués dans la scène metal ?

Je pense que c’est dû à la socialisation. Au sein de la communauté noire, la musique est une part importante de l’identité. Donc si tu fais partie de la scène hip-hop ou de la scène jazz, c’est également un truc communautaire. Le metal, bien souvent je pense, est plus une sorte de refuge pour les gens un peu paumés. Genre moi et mes potes, nous étions les gamins moches, ceux qui n’avaient pas de copines. Ça nous rendait vénères et du coup, nous allions voir des concerts de metal. C’est une communauté différente que les gens rejoignent alors que le hip-hop est une communauté qui héberge déjà les gens. Peut-être que c’est la réponse (sourire).

 

Que sais-tu au sujet du Hellfest ?

Que chaque journaliste auquel j’ai parlé durant ces 2 jours m’a dit que c’était un des festivals les plus incroyables. Donc, à ce stade, je suis plutôt excité. La programmation est fantastique. Apparemment, il y a des gens qui ne bougent pas d’une tente car c’est leur scène. Je suis excité à l’idée d’y jouer mais aussi à l’idée de jeter un œil à ce qui s’y passe.

 

Tu vas rester pendant les 3 jours ?

Nous essayons d’obtenir des invitations donc nous pourrions rester 2 jours sur place mais peut-être que nous aurons un concert avant… Nous y serons une journée mais nous verrons bien…

 

Te poses-tu quelquefois la question: “Est-ce que ma place est bien ici”?

Je ne sais pas si c’est le cas ! Nous avons déjà joué dans tellement de festivals bizarres… Nous jouons aux Eurockéennes, au Wacken, au Hellfest et même au Montreux Jazz Festival !  Notre place est nulle part, en fait ! (rire) Donc nous continuons quand même, que les gens apprécient ou pas !

 

A quoi le public peut-il s’attendre concernant votre performance ?

A quelque chose d’intense, je pense. Nous sommes 3 chanteurs, ce qui a un impact différent et particulier sur les gens. C’est notamment le cas dès lors qu’il est question de musique plus dure : quand tu as plusieurs chanteurs masculins, il s’en dégage une énergie étrange. Quelquefois, nous observons du headbanging, voire même du moshing mais, la plupart du temps les gens semblent confus et intéressés. Attendez donc vous à observer des regards stupides, je suppose ! (rire)

 

Un commentaire additional vis-à-vis de la programmation ?

J’ai vu Body Count lors du festival Leeds/Reading. Je n’ai vu Iron Maiden qu’une seule fois donc il se peut que j’aille y jeter un coup d’œil. Baroness, bien entendu. Nous avons déjà joué avec Kadavar. Batushka… Il y a vraiment plein de trucs extraordinaires. Je ne vais pas être du genre à rester devant une seule scène. Je vais plutôt me déplacer ici et là. Putain, ça va être fun, mec !

 

Pour finir, je te remercie de bien vouloir terminer la phrase suivante : « Je n’ai jamais raconté cette histoire et je ne devrais d’ailleurs sans doute pas le faire mais… »

Quand tu vas boire des coups avec Tom Morello, ce dernier n’arrête jamais de te payer des shots de tequila! (rire)

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Olivier (Replica Promotion).