News

Interview WELICORUSS

16 January 2018

WELICORUSS

Gojko Marić (guitar) – Sunday 18 June 2017

« I have a theory that our band should be like Jesus, we should be everywhere without being there »Gojko Marić

 

Gojko, how the hell are you?

I’m very good!

 

How has Hellfest been treating you?

I’ve been having a lot of fun. It felt fucking awesome to play.

 

It was your biggest show ever right?

One of the biggest. We have had a few big ones like this, It was a pretty full house!

 

Your band is fairly young… why do you think so many people connect with what you do?

We are in contact with all of our fans and when we tour we pass by their houses and bring them presents. They love our presents. It means a lot to them. Everyone who listens to our music and loves it feels this. It’s part of why we’ve had such lightning success.

 

You have a strong marketing sense, where does that come from?

It comes from me and Alexey and the shitloads of promotion we have done. I have a theory that our band should be like Jesus, we should be everywhere without being there. So we printed 40,000 CD’s to giveaway at festivals we aren’t playing. So even though we are playing here we are getting our CD’s distributed at a few other festivals so it’s like we are at 4 or 5 festivals at once. We set it up so that people get our CD for free with their ticket. So with 40,000 CD’s we have hit a lot of the key festivals across Europe from 500 to 5,000 people. I think we’ve covered most of the small ones, obviously not the big ones like Wacken and SummerBreeze though.

 

How do you get in touch?

Most of the festivals reach out to us, like Hellfest did. People know that we have superfans and that our fans are active and they write about us everywhere. Even though we are new things are starting to change and the name is known in the underground. I mean – it’s a little more complicated than that. The band is 12 years old but up until recently we never played in Europe. We were one of the first bands in the history of black metal to ever tour the whole of Russia, at least in symphonic black metal. We just moved to Europe two years ago, it’s a totally different scene and no one knew about us. Our first show was 5 people. We were like a local starting band. Alexey has a lot of stories about taking the train across Russia though and it was really fucking tough and the circumstances were totally insane.

 

How did you get involved with Welicoruss?

I’d always wanted to make a band and I always had in my head that I should go to the Czech Republic and start a band, but I didn’t know why. I know that sounds crazy. So I went to the Czech Republic and Alexey came from Siberia and we restarted the band there.

 

How do you feel your vision and style of working meets with Alexey’s?

Really well! I’m the type of person who thinks that if something goes well it could go worse. We have the same ideas, conceptions and tastes in music. That’s going really well.

 

Now that you’ve started to play festivals and stuff, what is the next step for your band?

More festivals and concerts. We are not in a rush to get a label. If they don’t want to give us what we want… We declined all of the labels who approached us. If they want to collaborate then we will discuss, if they don’t want too it’s their loss. The plan is to release an album this year. We are working on a DVD and a lot of tours and gigs. We have a lot of festivals for next year. We have 10-15 lined up for 2018 already.

 

When you play a big festival stage as opposed to a smaller club, how do you change your stage performance?

That’s a tough one! We try to keep it as close as possible to the festival vibe. We don’t often play on smaller stages anymore and usually the stage is big enough for us to switch places and do everything that we want performance wise. Sometimes we have really small stages and haveto improvise and make it as cool as it should be.

 

You are half Canadian, half Serbian playing Siberian black metal, do you feel a disconnect from the culture?

Not at all. My grandmother is Russian from my father’s side. My mother’s family is entirely Canadian and have longstanding roots there. I felt like I always understood the culture. I used to live in Cyprus which was a really hot island but I hated it because I hate the sun. I love snow and freezing cold like Alexey. We understand each other in terms of heritage.

 

What do you love so much about music?

You get an idea and then you get to take this idea and make it physical. You write it down. You perform it. You make something which was an idea into an object and you give it to a person and he gets this object and turns it back into a feeling, just as it was for me. It’s something non material an idea, to something material that is to say a CD and then it became immaterial again when the person who got it heard it.

 

Interview: Matt Bacon.

News

Interview WELICORUSS

16 janvier 2018

WELICORUSS

Gojko Marić (guitare) Dimanche 18 juin 2017

« J’ai une théorie : notre groupe doit faire comme Jésus, c’est-à-dire que nous devons être partout sans devoir y être physiquement »Gojko Marić

 

Comment vas-tu, Gojko ?

Je vais très bien !

 

Ce Hellfest est plaisant pour toi ?

Je m’amuse bien et le concert a vraiment été génial.

 

C’est votre plus gros concert à ce jour, non ?

Un des plus gros. Nous avons déjà joué devant des publics équivalents. Mais la tente était bien remplie, c’est vrai !

 

Ton groupe est assez récent. Pourquoi penses-tu que tant de gens accrochent à la musique du groupe ?

Nous sommes en contact avec tous nos fans. Quand nous tournons, nous passons chez eux et leur offrons des cadeaux. Et ils adorent nos cadeaux car ils représentent beaucoup à leurs yeux. Tous les gens qui écoutent notre musique et qui l’adorent éprouvent ce même sentiment. Ça explique en partie le fait de notre succès grandissant.

 

Le groupe a un sens du marketing très aiguisé. Quelle en est l’origine ?

C’est parce qu’Alexey et moi assurons un maximum de promo. J’ai une théorie : notre groupe doit faire comme Jésus, c’est-à-dire que nous devons être partout sans devoir y être physiquement. A cet effet, nous avons gravé 40.000 CD à distribuer sur des festivals où nous n’allons pas nous produire. Donc même si nous n’y jouons pas, nos CD y seront distribués donc ça fera comme si nous jouons dans 4 ou 5 festivals à la fois. Nous avons fait en sorte que les gens puissent avoir notre CD gratuitement quand ils achètent leur pass. Avec ces 40.000 CD, nous avons ciblé les festivals-clés hormis le Wacken et le Summer Breeze.

 

Comment êtes-vous contactés, du coup ?

Les festivals nous contactent directement, et c’est ce que le Hellfest a fait. Les gens savent que nous avons des super fans et que notre fan base est très active, qu’elle communique beaucoup à notre sujet. Bien que nous soyons un groupe jeune, les choses bougent et notre nom commence à être bien connu dans le milieu de l’underground. Enfin, disons que c’est un peu plus compliqué que ça, en fait. Le groupe a 12 ans mais nous n’avions jamais joué en Europe jusqu’à il y peu de temps de ça. Nous sommes un des seuls groupes de black metal symphonique qui ait sillonné la Russie en long et en large. Nous avons bougé en Europe il y a 2 ans, où la scène est très différente et où nous étions alors inconnus. Nous avons joué notre premier concert devant 5 personnes, comme un groupe local à ses débuts. Alexey a plein d’anecdote concernant les voyages en train dans des conditions démentielles à travers la Russie.

 

Comment as-tu été amené à t’impliquer au sein de Welicoruss ?

J’ai toujours voulu monter un groupe. J’ai toujours eu en tête que je devrais me rendre en République Tchèque et y démarrer un groupe, sans savoir pourquoi, d’ailleurs. Je sais que ça paraît fou. Je me suis donc rendu en République Tchèque et Alexey a quitté la Sibérie et est venu me rejoindre. Puis nous avons redémarré le groupe.

 

Comment la vision et la façon de travailler d’Alexey s’accordent-elles aux tiennes ?

Très bien ! Nous avons les mêmes idées, conceptions et goûts en termes de musique. Ça fonctionne vraiment bien entre nous.

 

Maintenant que vous êtes en mesure de jouer dans des festivals, quel est le prochain palier à atteindre pour le groupe ?

Encore plus de festivals et plus de concerts. Nous ne sommes pas pressés concernant une signature chez un label. S’ils ne veulent pas nous donner ce que nous souhaitons… Nous avons décliné toutes les offres qui nous ont été transmises. Si les labels veulent collaborer avec nous, nous sommes prêts à discuter avec eux. S’ils ne sont pas prêts à le faire, tant pis pour eux. Le plan est de sortir un album cette année. Nous sommes en train de travailler sur un DVD et pas mal de tournées, de concerts. Nous avons déjà plein de festivals planifiés pour l’année prochaine: nous en avons déjà 10-15 prévus.

 

Quand vous devez passer de la taille réduite d’une scène de club à une grosse scène de festival, adaptez-vous votre performance ?

C’est compliqué ! Nous essayons de conserver l’esprit du festival. Nous ne nous produisons plus très souvent sur de petites scènes donc la configuration qui nous est généralement proposée nous permet de proposer notre production dans son intégralité. Mais nous devons quelquefois nous adapter à des scènes plus petites et faire en sorte que la performance soit cool malgré tout.

 

Tu es à moitié-Canadien, à moitié-Serbe et tu joues dans un groupe de black metal sibérien, tu ne te sens pas trop déconnecté culturellement ?

Pas du tout. Ma grand-mère paternelle est russe. Du côté maternelle, ma famille est 100% canadienne et est établie au Canada depuis des lustres. J’ai vécu à Chypre, une île où il fait très chaud et j’ai détesté cette expérience car je déteste le soleil. J’aime la neige et les températures glaciales, ce qui est aussi le cas d’Alexey. Nous sommes tous les deux en phase en termes d’héritage.

 

Qu’aimes-tu tant au sujet de la musique ?

Tu as une idée et tu peux la rendre physique. Tu la couches sur le papier, tu l’interprètes. D’une idée, tu fabriques un objet puis tu la donnes à quelqu’un à qui elle procurera des émotions, tout comme celle-ci m’en a procuré lors de sa création. C’est quelque chose immatérielle, une idée, qui devient matérielle – un CD – qui redevient immatérielle quand la personne l’écoute.

 

 

Interview : Matt Bacon.