News

Interview THE DECLINE!

16 January 2018

The Deline

 Ced (bass), Goose (guitar), Antoine (drums) et Xavier (guitar) – Friday 16 June 2017

« To tell dumb stories and be an idiot is useless. People forget that music is a passion before a business.» – Ced

 

 

 

So how’s your day going? And your show?

Ced: We got up very early because we didn’t want to come here last night and get too drunk at the Metal Corner given that we were playing at 11am the next day! The concert itself went really well. We were surprised by how many people were at the Warzone, we didn’t expect that at all!

Goose: It was really cool, we played at 11 but if we played two hours later I feel like there would have been the same amount of people. It was awesome!

Antoine: And then we got to get on with our day and see some of our favourite bands, it’s been perfect!

 

You’re not afraid of saying “There we go, we’ve done the biggest show we ever will play as a band, it will never be better than this”?

Goose: Well we already played Hellfest once 3-4 years ago so it’s the second time it’s the biggest show of our lives!

Antoine: We like playing in small bars just as much as festivals like this one. So it really doesn’t matter if there are just 30 people. At the end of the day the more intimate concerts can be the best in the world for us.

Goose: But concerts for 10,000 people look better for your cover photo on Facebook !

 

When you’ve been booked twice in so little time, how does it feel, like you’re a band who counts and is growing?

Goose: Seeing as we have the same time slot as the last time we can’t say that we’ve really improved, but on the other hand the fact that the Hellfest organisation liked us that much that they wanted us to come back to represent young French punk rock bands is amazing. It’s cool to have these opportunities.

 

Punk rock is defined by a certain sobriety. Are you at ease in this Disneyland of a festival?

Antoine: Of course. I think this connects with everybody, no matter what the band. In terms of set up it’s incredible.

Ced: After all we grew up with manga so the Disneyland side of thing has followed us throughout since we were kids. We grew up with this after all.

Antoine: And Guns N Roses! No matter the aesthetic: a festival that takes care and pays attention to the festival goers is cool. The fact that the attendees feel at ease during the festival is essential.

Goose: It’s not for nothing that festival goers are on the site early in the morning. With other festivals people don’t show up until much later, even if they start later. The care makes people want to be here from start to finish.

 

The space given to French bands, is it enough?

Antoine: It’s a festival full of headliners. Even huge bands play at 2 PM so it can be complicated but we still can find a lot of French bands.

Ced: Maybe we should have another stage? There are a lot of quality bands in France. We’ve had the chance to play at Hellfest twice but there are also tons of groups who deserve to play. But it’s true that huge bands play at 2PM. So where do we put the bands for people to discover? We are very aware of the chance we have – but we didn’t blow anyone for it!

 

You’ve been touring since the end of April to support your record Heroes On Empty Streets which came out May 19th. What are your thoughts on the response from the press and public?

Xavier: We started touring at the beginning of May to promote the album alongside our friends in Not Scientists. Ten dates in a row allowed us to show that our new songs worked well live. We were happy to be able to bring new things to the stage. When we got positive replies, even from the show this morning it was sufficient proof for us!

Antoine: We’ve observed people moshing and singing along even though the record has only been out for a month which is cool. The press response we don’t really know yet but it seems to be positive live !

 

Heroes on Empty Steets: what’s the significance of that title?

Ced: When you leave your day job you can be a « Hero on an empty street » no matter what you can do what you want. It’s not a song of revolt but a song that encourages people to be themselves. We all have obligations that suck after all.

Goose: It’s finding yourself in the street without judgement. It’s sort of a metaphor.

 

What’s the goal of this album, if there is one?

Goose: To do better than the last.

Antoine: I think the goal of this record was to offer up some good songs.

 

With your style of punk rock it can be hard to reinvent yourself…

Ced: Where we were able to reinvent ourselves was, because we listen to not just punk rock we were able to bring in a lot of different influences to our music. We were able to maintain a guiding vision without preventing ourselves from trying new things. On the previous record we tried to bring in strings, cellos. And now we give ourselves time to compose without stress.

Goose: All five of us write though so the process remains rapid. On 12 tracks we each write 2-3.

 

The day to day of The Decline! in terms of rehearsal space, composition, submitting ideas… how does that work ?

Antoine: We do a lot of work to prepare. When someone submits a song it’s usually close to being done but we make a lot of modifications. Other times not so much. Some songs can be done with just 15 minutes of rehearsal.

 

And the economic side of the band… How does that work ? Music isn’t your job…

Antoine: I’d say that we are semi-pros. We play in professional environments but not enough to make it our job. When we play big rooms or festivals it pays for the little shows in bars and clubs. At the moment we just put out a record and stuff and have a fair amount of date. But when you’re touring with good conditions we can pay ourselves. It’s self(sufficient. We sometimes lose money up front because we can get paid out at the end..

Goose: We try to find good conditions to get our guarantees but we aren’t really making money. And concerning the choice of dates we do the best we can given our jobs.

Ced: By and large we are lucky, the income of the band has really grown over the years.

 

Do you have a band who defines how you try and do business as much as influences your music ?

Xavier: Personally I listen to a lot of Irish punk and metal. I like that stuff because it observes its folk roots, no matter the genre. But does that really impact the compositions?

Ced: In terms of business maybe the Burning Heads ? It’s a band who has been around for 25 years and who we think about a lot. Our musical style is fairly different but we appreciate them a lot. They are people who make music because they love it. Not for the money.

Antoine: They always stayed humble and simple. It’s clear that’s what our band wants to be in 10 years.

Ced: Success is nothing but a luxury. When you get to play in front of people you are already lucky. So imagine what happens when those people pay to see you. To tell dumb stories and be an idiot is useless. People forget that music is a passion before a business.

 

To wrap up – finish this sentence for me « I’ve never told this story before and probably shouldn’t but… »

Xavier: One day on tour I pissed myself in my sleep!

Ced : I once had sex with someone for alcohol – it’s true even!

 

 

Interview : Wombat.

Many thanks to Elodie Sawicz.

News

Interview THE DECLINE!

16 janvier 2018
The Deline

The Deline

Ced (basse), Goose (guitare), Antoine (batterie) et Xavier (guitare) – Vendredi 16 juin 2017

« Se la raconter ou avoir des exigences Ă  la con ne sert Ă  rien. Beaucoup oublient que la musique est avant tout une passion avant de devenir un business » – Ced

 

 

Alors, comment se passe cette journée ? Et ce concert, bien ?

Ced : Nous nous sommes levés super tôt parce que nous préférions ne pas venir hier soir et ainsi éviter de tomber dans une embuscade au Metal Corner, vu que nous devions jouer à 11h le lendemain ! Le concert en lui-même s’est très bien passé. Nous avons été surpris de voir autant de monde si tôt sur la Warzone : nous ne nous y attendions pas du tout.

Goose : C’était vraiment cool. Nous avons joué à 11 heures mais si nous avions joué 2 heures plus tard, je pense qu’il y aurait eu autant de monde. Hyper bien !

Antoine : Et puis, nous allons pouvoir continuer la journée avec plein de bons groupes à voir jusqu’à ce soir : ça va être impeccable.

 

Vous ne craignez pas de vous dire : « ça y est, nous venons d’effectuer le plus gros concert du groupe : jamais nous n’arriverons à rameuter autant de monde à l’avenir» ?

Goose : Nous avons déjà joué au Hellfest il y a 3-4 ans donc c’est la deuxième fois que nous effectuons le plus gros concert de la carrière du groupe !

Antoine : Nous apprécions autant de jouer dans un petit bar que dans un festival comme celui-ci, en fait. Donc le plaisir peut être le même dans un bar avec 30 personnes. Au final, un concert plus intimiste peut tout aussi bien devenir le meilleur concert du monde pour nous.

Goose : Mais le concert devant 10.000 personnes, c’est mieux pour les photos de couverture de notre page Facebook !

 

Quand on est programmé pour la deuxième fois en si peu de temps, on se dit qu’on a franchi un palier, qu’on est un groupe qui compte ?

Goose : Vu que nous jouons à la même heure que lors de notre passage précédent, nous n’allons pas parler d’un palier mais, d’un autre côté, ça signifie quand même que l’organisation du Hellfest nous apprécie et que nous représentons un jeune groupe de punk-rock français qu’ils ont envie de nous mettre en avant. C’est cool d’avoir de telles opportunités.

 

Le punk-rock se distingue plutôt par une certaine sobriété. Vous êtes à l’aise dans le cadre très soigné et Disneyland du festival ?

Antoine : Bien-sûr. Je pense que ça parle à tout le monde, quel que soit le groupe. Niveau cadre et scénographie, c’est quand même incroyable.

Ced : Et puis nous avons tous grandi avec les mangas donc tout le côté Disneyland nous accompagne depuis l’enfance. Nous avons grandi avec le Club Dorothée, quoi !

Antoine : Et les Guns N’ Roses ! Peu importe l’esthétique : un festival qui prend soin de ses festivaliers, c’est cool. Le fait que le festivalier puisse se sentir à l’aise dans son festival, c’est essentiel.

Goose : Ce n’est pas pour rien que les festivaliers sont déjà sur le site en masse très tôt le matin. Alors que dans le cadre d’autres festivals, l’ouverture est à 19h mais les gens restent à l’apéro et ne se pointent sur le site qu’à 21-22h. Le côté kermesse fait rentrer les gens du début à la fin.

 

La place octroyée aux groupes français est-elle suffisante ?

Antoine : C’est un festival qui est rempli de têtes d’affiche. Des groupes énormes jouent déjà à 14h donc ça peut être compliqué de faire des découvertes mais on trouve quand même beaucoup de groupes français.

Ced : Peut-être alors qu’il faudrait une scène en plus ? Il y a beaucoup de groupes de qualité en France. Nous avons eu la chance de jouer 2 fois au Hellfest mais il y a aussi plein d’autres groupes qui mériteraient d’y jouer. Mais c’est vrai que si des groupes énormes jouent déjà à 14h, où va-t-on pouvoir placer ces groupes en découverte ? Nous sommes conscients de la chance que nous avons. Pourtant, nous n’avons sucé personne !

 

Vous être en tournée depuis fin avril, pour promouvoir la sortie de votre album sorti le 19 mai (Heroes On Empty Streets). Vos impressions suite aux premiers retours de la presse et du public ?

Xavier : Nous avons commencé à tourner début mai pour promouvoir l’album, aux côtés d’un autre groupe, Not Scientists, de bons potes. Dix dates d’affilée qui ont permis de montrer que les nouveaux morceaux fonctionnaient bien en face. Nous sommes contents de pouvoir proposer de nouvelles choses sur scène. Quant aux retours, ils sont positifs et le concert de ce matin en était une preuve supplémentaire.

Antoine : Nous avons pu observer des gens fredonner ou chanter des morceaux qui ne sont sortis qu’ils y a un mois et ça, c’est cool. Les retours de la presse, nous ne les connaissons pas vraiment encore mais le public répond présent aux concerts.

 

Heroes on Empty Steets : c’est quoi la signification du titre ?

Ced : Quand tu sors de ton quotidien, tu peux être un « hero on an empty street » : tu es n’importe qui et tu as ainsi la chance d’être qui tu veux. Ce n’est pas une chanson de révolte mais une chanson qui encourage les gens à être eux-mêmes. Nous avons tous des obligations dans la vie qui nous font suffisamment chier.

Goose : Le fait de se retrouver dans la rue sans aucun jugement. C’est un peu métaphorique.

 

Quelle est l’ambition de cet album, s’il en a une ?

Goose : Faire mieux qu’avant.

Antoine : Je pense que l’ambition de cet album est de proposer de bonnes chansons.

 

Le style que vous pratiquez, le punk-rock, peut rendre compliqué toute tentative de se réinventer…

Ced : Là où nous arrivons à nous réinventer, c’est que, comme nous n’écoutons pas que du punk-rock, nous pouvons essayer d’incorporer plein d’influences différentes dans notre musique. Nous arrivons à conserver une ligne directrice sans nous interdire de tenter des trucs. Sur l’album précédent, nous avons inséré des cordes, des violoncelles. Et puis, nous nous laissons le temps de composer, sans stress, sans précipitation.

Goose : Nous sommes 5 à composer donc le processus reste rapide malgré tout. Sur 12 morceaux, chacun en compose 2-3.

 

Le quotidien de The Decline! en termes de répét’, de composition, de soumission d’idées, etc., ça se passe comment ?

Antoine : Nous effectuons beaucoup de boulot en amont, en fait. Quand quelqu’un soumet un morceau, celui-ci est déjà très abouti même s’il fait l’objet de modifications par la suite. Certains morceaux ont ainsi pu être finalisés en 15 mins en répet’.

 

Et l’économie autour du groupe elle se rĂ©sume Ă  quoi ? Car la musique n’est pas votre mĂ©tier Ă  100%…

Antoine : Nous sommes semi-pros, je dirais. Nous jouons dans des endroits professionnels mais pas suffisamment pour en faire notre boulot. Quand nous jouons dans de grosses salles ou des festivals, ça nous paye les petites dates dans les bars et dans les clubs. A l’instant T, nous venons de sortir l’album donc nous avons vachement de dettes. Mais en tournant dans de bonnes conditions, nous allons les rembourser. C’est une économie qui s’auto-suffit : nous ne perdons pas d’argent car nous rentrons dans nos frais au bout d’un moment.

Goose : Nous trouvons de bonnes conditions pour rentrer dans nos frais mais nous n’en sommes pas au stade où nous gagnons de l’argent. Et concernant le choix des dates, nous faisons au mieux en fonction de nos boulots.

Ced : Mais globalement, nous avons de la chance : le quotidien du groupe s’est vachement amélioré au fil des années.

 

Avez-vous un groupe-référence, qui vous interpelle autant en termes de musique que de démarche et d’éthique ?

Xavier : A titre perso, j’écoute de la musique irlandaise comme du punk-rock ou du metal. Je préfère aller puiser dans ce qui est intéressant dans les racines folk, punk ou heavy. Mais y a-t-il référence en termes de composition ?

Ced : En termes de démarche, peut-être Burning Heads ? C’est un groupe qui existe depuis 25 ans et que nous croisons assez souvent. Notre style musical est un peu différent du leur mais nous les apprécions beaucoup. Ce sont des gens qui font de la zique car ils aiment faire de la zique. Ils n’en font pas pour le pognon.

Antoine : Ils ont toujours su rester humbles, simples. C’est clair que c’est un groupe auquel nous aimerions ressembler dans 10 ans.

Ced : Le succès, ce n’est pas un dû mais un luxe. Quand tu peux jouer devant des gens, tu as déjà de la chance. Alors imagine quand les gens sont même prêts à payer pour te voir… Se la raconter ou avoir des exigences à la con ne sert à rien. Beaucoup oublient que la musique est avant tout une passion avant de devenir un business.

 

Pour terminer, je vais demander à l’un de vous de bien vouloir finir cette phrase pour moi : « Je n’ai jamais raconté cette histoire et je ne devrais sans doute pas le faire mais… »

Xavier : Un jour en tournée, j’ai pissé dans mon jogging pendant la nuit !

Ced : Et moi, je me suis prostitué une fois pour avoir de l’alcool ! C’est vrai, en plus !

 

 

Interview : Wombat.

Un grand merci Ă  Elodie Sawicz.