News

TERROR

2 April 2018

Terror

Martin Stewart (guitar)

Torhout (Belgium) – Friday January 26, 2018

Each single time when we get confirmed for it, I’m like “yeah, this is awesome”. And then, I see the line-up and I’m like “wow, this is REALLY awesome”

 

 

How’s the tour been so far, Martin?

That’s been perfect! Probably one of our favourites tours too!

 

I know for sure that you’re fond of sightseeing while on tour. What have you been up to today?

I’ve seen quite a lot of cool stuff actually. Today, when we got here, we took the train from here to Bruges, which is like 30 mins from here. We even had some hot chocolate: that was cool!

 

What is actually the last bit of music you listened by yourself?

Let me… The last bit thing that… There’s this band that I’ve been listening to a lot lately. They’re called Whoredom Rife. They’re from Norway and they are a newer band, more on a metal side of things. They just put out a LP recently (Dommedagskvad, 2017) and I was listening to that a lot.

 

The 25th Hour was released 2 and a half years ago. Has it run its course? Have you had time to think and work on some new material?

Yeah! Nick (Jett – drums) and Jordan (Posner – guitar) have been writing a bunch of new songs and we already have plans to be in the studio, I think, in May. So we’ll then start recording new stuff.

 

Is there a specific ambition for that album to come or is it difficult to even have an ambition when you have already released such a shitload of albums along your career? I guess you cannot reinvent the wheel, can you?

For me, I’m not doing the songwriting so my ambition is to record as best as possible and be pumped up about the songs. I’ve already heard the songs that Nick and Jordan have come up with… And I’m already pumped up about it. Just writing a good hardcore album is what we do and I think that we do it well.

 

I was reading that the booklet of a Skarhead album the other day and Lord Ezec was going through something like “New York Hardcore rules and all other scenes can go eat a bag of dicks because you all want to look, act, and talk like us. It must hurt your wack soul whenever you listen to our music because you will never be like us”. Do you think that some West Coast bands may have a complex about not being part of the New York scene?

Yeah! I definitely think so! I know what I grew up with and I know what I saw or all the bands that we have. They’re a lot different to New York hardcore but equally as important in my opinion, you know. I definitely do have that complex but I always want to make sure that people perceive the LA scene as equally as an important place for hardcore and punk music.

 

Nowadays, where do you think the heart of hardcore punk is pulsing: in the United States or in Europe?

For a band like us, coming here is extremely important. The shows that we were given the privilege to play here are very, very important to us. The pulse – like you said – is here. And very, very strong. I’m not gonna say that any place is more important than another but coming here is very important to us.

 

All major hardcore bands seem to be signed on Nuclear Blast nowadays! Is there a process of “metal-isation” of the hardcore seen or what?

(laughter) I’m not really sure. I don’t know what’s going on. I didn’t even realise until we signed and then I noticed that there were so many other bands that I loved who were on the label! And there are also a lot of metal bands that I love on the label. I don’t know whether there was a conscious effort on their end. I noticed that when we came here in the summer for the festivals: there are a lot of hardcore bands that end up playing these metal festivals and maybe that drew the attention of Nuclear Blast and they saw how energetic of a show and hard-working these bands are, always touring. They may have seen an opportunity: we can help each other, you know. They can help the bands play different types of shows and we can help bring a smart ticket to a label which is mostly metal. Maybe these hardcore kids will get in those bands and buy those records, check those records out. I think it looks like a cool relationship: 2 different worlds colliding.

 

In the past, hardcore was more linked to hip-hop rather than to metal. Do you think that hip-hop is still there?

That’s still there, yeah, for sure. Maybe not so much here in Europe but at home, it’s still a definitive mix. And that’s cool because there’s no harm in mixing different worlds like that.

 

If I’m not mistaken, you parted ways with David Wood (bass) a couple of months ago but there was absolutely no communication about it…

Yeah, because we didn’t want to make a big deal about it. Nowadays, any little move that happens with the band they have to make this giant public statement and then everyone’s gonna write these long essays about why they’re doing this and why they’re doing that… So we didn’t really want to do that as it wasn’t a big thing, you know. David got married and he owns a house and it was just time for him to step away from touring and just be a husband. And it just happened at the exact time that the guy that we got – Chris (Linkovich), who sings in a band, Cruel Hand – was ready to try something new. So it was just a seamless shift. We just didn’t want to make a big thing out of it, you know.

 

I understand but to me that was quite a thing as your line-up had been rather stable over the last couple of years…

Yeah, I think it was the longest stable line-up the band has experienced. That’s how it goes when you tour a lot: people come and go because it can be a difficult lifestyle.

 

VIP Meet & Greet: some bands do them, some – like you – don’t… Is that something you don’t feel comfortable doing?

(laughter) I’m not gonna speak for the band but for me personally. It’s a difficult thing to do because, for example, last night, after we played… We always go check on the merch stable and, to me, that’s the perfect opportunity if someone wants to meet me for whatever reason: right there in the crowd. So I was there last night at the bar and I ended up meeting a ton of people, took some pictures with people and I feel that’s the same thing. It’s just that they’re not having to pay for it. So, me personally, I’d rather just do that instead than forcing a situation where you have this schedule and… I feel more comfortable just going out there and if someone wants to talk to me, then they will. It’s a more natural set, yeah. I won’t say that we’ll never do it because I don’t know. I don’t speak for the band but I don’t see it happening because the rest of the guys feel the same way about it. I’d rather just keep it like that.

 

That’s gonna be your fifth time at Hellfest. How does that feel?

It’s unbelievable! It feels so good. Each single time when we get confirmed for it, I’m like “yeah, this is awesome”! And then, I see the line-up and I’m like “wow, this is REALLY awesome”! We get the opportunity to play with some crazy stuff, you know. We’re always super excited about it.

 

Here’s the list of the bands you’re going to play with on the Warzone on June 22. Any comments?

Hatebreed and Madball: we’re on tour with them now and they’re among our most favourite bands in the world. Cro-Mags is always a great thing to see. And it’s great to watch legends play. Turnstile: some great friends of ours, a band that’s really doing some cool things right now. They’re working very hard. Knocked Loose is a new band. After this tour we’re actually going to do a month-tour in the US with these guys. Get The Shot: they’re Canadian from Montreal, right? I actually don’t know too much about them but I know the name and I saw the shirts a lot. But I haven’t really had a chance to hear them. That will be cool to check them out. Incendiary is an incredible band. They don’t get to play too many shows so it’s cool that we’ll see them there. Modern life Is War, I don’t know too much about: I’ve seen them play a bunch of times but I don’t know too much their catalogue of music. That will be cool.

 

I know for sure that you’re quite a black metal fan. Could have I your opinion about the Altar/Temple bands there?

Satyricon! Yes! I don’t know if we’re playing the same day than Satyricon but I hope so: I love the band, I love the new record. People think it’s weird but I think that’s incredible. Watain’s new record is perfect. I love Dimmu Borgir, mostly their older stuff. Hopefully, I’ll get to see Batushka as I haven’t had a chance to see them yet. What else is on here… Oranssi Pazuzu is really good. Hopefully they’re on the same day too. SepticFlesh, Demolition Hammer, Exhorder… There’s so much… Nile, Suffocation… Oh, yeah! I don’t know how to pronounce it: Misþyrming, this band from Iceland. I’m going to Iceland after this tour actually. They put a LP recently and it’s super, super good. You know, I always look forward to Hellfest because I know that I’m going to see wild shit that I normally don’t get the opportunity to see. What a crazy line-up! A Perfect Circle is also one of my favourite bands. Oh! And Grave Pleasures and Warning are two bands that I love a lot. Alice In Chains forever one of my favourites. And then, all along with this, this is insane, that’s crazy. It sucks that I only get to be there for one day out of the three. One of these times, I’m gonna come for the whole three days!

 

 

Interview : Wombat

Many thanks to Valérie (JMT Consulting for Nuclear Blast) and Erol (tour manager).

News

TERROR

2 avril 2018

Terror

Martin Stewart (guitare)

Torhout (Belgique) – Vendredi 26 janvier 2018

A chaque fois que nous avons confirmation de notre participation, je me dis : « c’est génial ». Et puis, une fois que je prends connaissance de la programmation, c’est : « wow, c’est VRAIMENT génial »

 

 

Comment se passe la tournée jusqu’à présent, Martin ?

Parfaitement ! C’est une de nos tournées préférées également !

 

Je me souviens que tu aimes bien faire du tourisme en marge des tournées. Qu’en a-t-il été aujourd’hui?

Il se trouve que j’ai vu pas mal de trucs cool. Une fois arrivés ici, nous avons pris le train pour nous rendre à Bruges qui n’est qu’à 30 minutes. Nous avons même bu du chocolat chaud : c’était sympa!

 

Quel est le dernier truc que tu as écouté pour toi-même ?

Voyons voir… Le dernier truc… Il y a un groupe que j’écoute pas mal ces temps-ci et qui s’appelle Whoredom Rife. C’est un groupe assez récent et qui est originaire de Norvège. Ils sont plus dans la mouvance metal, par contre. Ils ont récemment sorti un album (Dommedagskvad, 2017) que j’écoute beaucoup en ce moment.

 

The 25th Hour est sorti il y a 2 ans et demi de ça. Son cycle de vie est-il achevé ? Vous avez eu le temps de plancher sur du nouveau matériel ?

Ouais ! Nick (Jett – batterie) et Jordan (Posner – guitare) ont commencé à écrire de nouveaux morceaux et nous avons pour projet d’entrer en studio au mois de mai, il me semble. Nous entamerons alors la phase d’enregistrement.

 

Ce nouvel album sera-t-il associé à une ambition particulière ? Ou il vous est difficile d’avoir une ambition spécifique après avoir sorti pléthore d’albums ? Vous ne pouvez pas franchement réinventer la roue, hein ?!

Ne m’occupant pas de la composition, mon ambition est de contribuer au meilleur enregistrement possible et d’être gonflé à bloc par les morceaux proposés. J’ai pu écouter les morceaux écrits par Nick et Jordan pour ce nouvel album… Et leurs morceaux m’ont bien botté. Notre ambition est d’enregistrer des albums de hardcore de qualité et j’ai l’impression que nous y parvenons plutôt bien.

 

L’autre jour, j’étais en train de parcourir le livret d’un CD de Skarhead et Lord Ezec y avait un discours provocateur insinuant que les autres scènes hardcore n’arriveraient jamais à la cheville de celle de New York. Penses-tu que les groupes de la côte est ont un complexe vis-à-vis de la scène new-yorkaise ?

Oui, je le pense, effectivement ! J’ai grandi au son et à la vue de groupe de la West Coast. Ces groupes sont très différents de ceux de la scène new-yorkaise mais, à mes yeux, ils sont tout aussi importants. Même si j’admets avoir un complexe, je souhaite vraiment que les gens perçoivent la scène de LA comme un bastion de la musique hardcore et punk qui a autant d’importance que New York.

 

De nos jours, où bat le cœur du la musique hardcore ? Aux States ou en Europe ?

Pour un groupe comme le nôtre, il est très important de venir jouer ici, en Europe. Les concerts que nous avons le privilège de pouvoir donner sont très, très importants à nos yeux. Le cœur semble battre ici, en Europe. Et il bat vraiment très fort. Je ne vais pas aller jusqu’à dire qu’un endroit est plus important qu’un autre mais il n’en demeure pas moins que les tournées en Europe sont capitales pour nous.

 

Tous les groupes majeurs de la scène harcore semblent être signés chez Nuclear Blast aujourd’hui ! On observe un phénomène de « metal-isation » de la scène hardcore ou quoi ?

(rire) Je n’en suis pas vraiment certain. Je ne sais pas trop ce qui se passe. Je n’avais pas remarqué ça jusqu’à ce nous y signions. C’est alors que j’ai vu que le label hébergeait plein de groupes que j’adore. Et ça concerne également des groupes de metal. Je ne sais pas s’il s’agit d’une volonté particulière du label. Ce que j’ai remarqué, c’est il y a désormais beaucoup de groupes de hardcore qui sont à l’affiche des festivals de metal aujourd’hui. Peut-être que le phénomène a intéressé les représentants Nuclear Blast qui ont pu constater l’énergie dégagée par ces groupes lors des concerts mais aussi leur côté bosseur. C’est une opportunité : les deux parties peuvent s’entraider, en quelque sorte. Le label peut aider les groupes à jouer dans de nouveaux cadres et les groupes peuvent également aider le label en retour en exposant son public à des groupes plus metal, un public qui pourra être s’intéresser au catalogue metal du label. C’est la collision, à bon escient, de deux mondes.

 

Par le passé, le hardcore semblait davantage lié au hip-hop qu’au metal. La facette hip-hop est toujours là quand même ?

Elle est toujours là, bien-sûr. Peut-être pas autant en Europe mais il y a toujours ce lien chez nous, aux States : ce mélange y est bien présent. Je trouve que c’est cool : il n’y a pas de mal à associer deux mondes différents.

 

Si je ne me trompe pas, David Wood (basse) ne fait plus partie du groupe depuis quelques mois mais aucune communication n’a été effectuée sur le sujet…

Oui. En fait, nous ne souhaitions pas en faire un évènement. Aujourd’hui, un simple petit mouvement au sein d’un groupe déclenche une sorte de communiqué officiel XXL où les différents acteurs se lancent dans de longs essais pour se justifier de ceci et de cela… De notre côté, nous ne souhaitions pas que ça soit le cas, d’autant plus que c’était un non-évènement. David s’est marié, il est propriétaire d’une maison et le moment était venu pour lui de prendre du recul vis-à-vis des tournées et d’être un mari. Et ce moment a coïncidé avec le moment où Chris (Linkovich) – qui nous a rejoint et qui chante également au sein de Cruel Hand – était de son côté prêt à s’embarquer dans une nouvelle aventure. Ce fut un changement sans vague donc il ne convenait pas d’en faire des tonnes, tu sais.

 

Je comprends tout à fait mais le line-up était resté identique pendant plusieurs années…

Ouais, je pense même que c’est le line-up qui a duré le plus longtemps dans l’histoire du groupe. C’est comme ça que ça fonctionne : les gens vont et viennent car c’est un mode de vie compliqué.

 

Parlons un peu du principe du Meet & Greet : des groupes ont font, d’autres – comme vous – pas. Ce n’est pas une pratique à laquelle tu adhères ?

(rire) Je ne vais pas m’exprimer pour le groupe mais à titre personnel. Tous les soirs, après notre concert, nous nous rendons au stand merch’ et c’est ce que nous avons fait hier. Et ça, c’est, selon moi, la parfaite opportunité pour quelqu’un qui souhaiterait me rencontrer, quelle qu’en soit la raison : là, au milieu de la foule. Donc hier soir, près du bar, j’ai rencontré une tonne de gens et ai pris des photos avec eux. Je pense que c’est la même chose qu’un Meet & Greet sauf que les gens n’ont pas à payer pour. Personnellement, je préfère procéder de la sorte plutôt que de devoir encadrer ça officiellement, avec des horaires, etc. Je me sens plus à l’aise à l’idée de me rendre sur place et de discuter avec quiconque aura envie de discuter avec moi : ça me semble plus naturel. Je n’affirme pas que nous ne ferons jamais ces Meet & Greet à l’avenir car je n’en ai pas la certitude absolue. Je ne parle pas pour le groupe mais à l’heure actuelle il n’en est pas question car nous avons tous le même point de vue sur le sujet. Franchement, je préfère que les choses restent en l’état.

 

Terror va jouer au Hellfest pour la 5ème fois. Ton sentiment ?

C’est incroyable ! C’est un sentiment tellement agréable. A chaque fois que nous avons confirmation de notre participation, je me dis : « c’est génial ». Et puis, une fois que je prends connaissance de la programmation, c’est : « wow, c’est VRAIMENT génial » ! C’est pour nous l’opportunité de jouer au milieu de trucs dingues. Nous sommes toujours excités par cette perspective.

 

Voici la liste des groupes qui vont jouer aux côtés de Terror sur la Warzone le samedi 22 juin… Tes impressions sur ces derniers ?

Nous tournons actuellement avec Hatebreed et Madball qui comptent parmi nos groupes favoris à l’échelle mondiale. Voir Cro-Mags est toujours fantastique et c’est génial de pouvoir voir des légendes sur les planches. Turnstile : ce sont de super potes à nous mais aussi un groupe qui propose des trucs bien cool en ce moment et qui bosse dur. Knocked Loose est un nouveau venu. Il se trouve qu’après cette tournée, nous allons tourner pendant un mois avec eux aux States. Get The Shot : ce sont des Canadiens de Montréal, hein ? Je ne connais pas trop ce qu’ils font mais le nom m’est familier et je vois beaucoup de t-shirts avec le nom du groupe. Je n’ai pas encore eu la chance de vraiment écouter donc ce sera l’occasion de le faire, c’est cool. Incendiary est un groupe incroyable. Ils n’ont pas l’opportunité de jouer beaucoup de concerts donc ce sera sympa de les voir à cette occasion. Je ne connais pas trop Modern Life is War : j’ai eu l’occasion de les voir à plusieurs reprises mais je ne connais pas trop leur discographie. Ça s’annonce cool.

 

Tu es un fan de black metal. Je peux avoir ton opinion sur la programmation des scènes Altar et Temple ?

Satyricon ! Oui ! Je ne sais pas si nous allons jouer le même jour que Satyricon mais en tout cas, je l’espère : j’adore le groupe ainsi que son dernier album. Il y a des gens qui trouve le disque bizarre mais moi, je le trouve incroyable. Le dernier Watain est parfait. J’aime beaucoup Dimmu Borgir, principalement leurs vieux trucs. Avec un peu de chance, je vais pouvoir voir Batushka car je n’en ai jusqu’ici jamais eu l’opportunité. Qu’avons-nous d’autre… Oranssi Pazuzu est vraiment bon. J’espère aussi qu’ils seront là le même jour que nous. SepticFlesh, Demolition Hammer, Exhorder… Il y a tellement de trucs… Nile, Suffocation… Oh, oui ! Je ne sais pas commencer prononcer celui-là : Misþyrming, ce groupe venu d’Islande. Tiens, je vais en Islande à la fin de cette tournée. Ce groupe a sorti un LP récemment et c’est super, super bon. Tu sais, j’ai toujours hâte d’aller au Hellfest car c’est toujours pour moi l’occasion de voir des trucs incroyables que je n’aurais normalement jamais l’opportunité de voir. Quel programmation dingue ! A Perfect Circle est aussi un de mes groupes préférés. Oh ! Et Grave Pleasures et Warning sont deux groupes que j’adore. Alice in Chains fait également partie de mes préférés. Tous ces groupes au même endroit, c’est juste fou. Ça craint que je ne puisse être sur place qu’un seul jour sur les trois. Un de ces jours, je vais venir pour l’intégralité des trois jours !

 

Interview : Wombat

Un grand merci à Valérie (JMT Consulting pour Nuclear Blast) et Erol (tour manager)