Interview SOILWORK

18 January 2018


Sylvain Coudret (guitar) – Saturday 17 June 2017

“If you don’t constantly promote and tour people will stop talking about you. You have to work a lot and tour a lot and that’s what we do” – Sylvain Coudret



So the band – is it once again ready to destroy the stage this year?

You know what? We’re really having a hard time getting everything in order : Sven our keyboardists missed his plane this morning. You’re the first to know ! So tonight we have to play without a keyboard. It’s out of the question to cancel but it’s going to be a little more rock n roll because we will have to adapt our setlist to make it work. We are seriously frustrated!


Outside of this small issue, how is your day going ? Not too stressed ?

It’s going pretty well. The festival is always getting bigger. I got here yesterday so I had the time to walk around the site, it’s insane, it’s one of the most beautiful metal festivals in Europe on every level. Most notably the decoration, the others arrived early this morning so they are pretty tired. Swedes aren’t used to these temperatures!


The programming on The Altar is very Swedish with Soilwork, Pain Of Salvation and Opeth playing with you….

Those bands have been around just as long as Soilwork, or even longer. It’s the Swedish scene for the 90s. It should be a fun end to the night. It’s funny because three years ago we played with Opeth here on the same stage.


I’d love your opinion on this question : are festivals killing tours ? Festivals have such an importance for certain bands that they prefer to concentrate on those rather than tour to limit the financial risk. By the same token a portion of the public doesn’t go to club shows during festival season because they would rather see dozens of bands at once…

It’s understandable but it really depends on the situation of the band. You can be really well payed when you play festivals but there are a lot of associated costs, plane flights for example. Personally I’d rather see a band do their own tour with the infrastructure, equipment, etc. At a festival you have to be a little more restrained and complicated. At a festival you only get a linecheck too which can be risky for the sound. On a tour the sound is a lot easier to sort. You have more time and benefit from having all your own gear. Also I look at it from the fan perspective. You can pay 50 euros to see 2-3 bands in a club or see 170 for 180 Euros over three days. On top of that it’s the summer, it’s cool. So I can understand why people would prioritize festivals. Everyone does what they want, but me I prefer to see a band on tour. Take the headliners for example, if you see them at a festival as opposed to their own tour it’s totally different. At the end of the day that’s only my opinion, and some bands prefer to go through the trouble of setting up a tour to better service the fans whereas others want the financial security.


Soilwork has been very active in terms of releases since 2013 : a double album (The Living Infinite, 2013), a DVD (Live In the Heart Of Helsinki, 2015), an album (The Ride Majestic, 2015), and a compilation of rarities (Death Resonance, 2016). Why do you think you’ve been so productive ?


I think it’s something really positive because it means we get to release something every year. The double album surprised quite a few people and we were able to get a DVD out the next year. Then we were able to do another album alongsides the compilation of bonus tracks. With the number of bands there are out ther you need to stay visible and release things regularly. Two months after the release of an album people forget. If you don’t constantly promote and tour people will stop talking about you. You have to work a lot and tour a lot and that’s what we do. Of course it’s been hard because we did tour a lot in this period.


On a personal level are you creatively limited ? Your name doesn’t appear much in the credits for the last two records…

Björn (Strid – vocals) and David (Andersson – guitar) are Swedish and have the opportunity to work together a lot which helps a lot. On top of that they are very much on the same musical level. From my side I’m not frustrated. I wrote four songs on the first record I played on in 2010. From there personal events meant I couldn’t be as invested as I wanted to for The Living Infinite where I contributed to 3-4 songs. I wrote two for the last record. There isn’t a lot of pressure : everyone can write for this band. If the song is good it will be recorded. I would like to write more but my writing sometimes feels limited. Do you know my old band Scarve ? Sometimes I write things a little more in that spirit than what Bjorn does which is a little more melodic. It doesn’t really fit, we need to have the melody. When I try to write for Soilwork I have a lot of liberty but I have to keep the Soilwork vibe for that and the Scarve vibe for myself.


One of the constants in this band is the inconcistency of the lineup. At the end of the year last year in paris the lineup was kind of a hybrid…

On that tour and on the following US tour David couldn’t come with us for professional reasons, he’s a doctor. So we had to get a session bassist and guitarist. Today we still use a session bassist. It’s hard to keep going with a band like Soilwork who have been going for more than twenty years. Even in the biggest bands it can be hard to maintain a lineup. Over such a longtime there are going to be moments of friction. Without the passion behind it you won’t be able to finish it. To leave on tour you need to like it too ! Without passion it’s impossible to get far in this business, impossible.


The departure of Dirk (Verbeuren – drums) wasn’t too hard for you to handle from a personal perspective?

Remember, Dirk and I have been playing together since 1993 ! We know each other by heart. We grew up together in a lot of ways. It’s obviously complicated but we try to still hang out and to make music together. In any case we don’t have a choice ! (laughter) It’s difficult but it was hard for Dirk to refuse to go play in Megadeth, they aren’t some small band, they do huge tours etc. Sure there’s the question of Dave Mustaine, but it will evolve ! Indirectly it’s been good for Soilwork because it gets people talking about the bands Dirk was in, including Scarve. If Scarve comes back together it will have a positive impact.


So, to discuss a recurring subject, will there be a Scarve reunion ?

We ask ourselves that question more and more the more we travel. Thanks to Soilwork a lot of people discovered us who might never have before. Of course that’s happening even moreso now that we have the Megadeth connection. The problem is planning. It’s already hard with Soilwork a band who tours a lot and when we’re not touring records albums. It becomes more complicated when Dirk and I play in two other bands with different schedules on top of that. I still hope to be able to do something because the demand is omnipresent and growing. We have to do it before we die after all ! (laughter)


Back to news with Soilwork, you’ve done a ton of festivals and have a Scandinavian tour this falll…

After that we need to write the new record ! We are going to try and record next year but nothing has been put into place because it hasn’t been written and we are a little worn out. On top of that Bjorn and David have their rock band The Night Flight Orchestra that occupies their time and changes their ideas.


I’m going to end this interview by asking you the same question that I asked the first time we spoke at Divan Du Monde in 2014. At the time I asked you what the last record you really loved was, at that point it was Avatariums self titled debut. What is it in 2017 ?

A yes, Avatarium ! It’s weird because I never really followed that band after. But I really loved that first album. Recently I haven’t totally fallen in love with anything. You know it’s really hard to be surprised today. These days I really like Mastodon though because they do a lot of stuff that is very personal and diverse. I like when people recommend me surprising things, even if in your eyes it’s harder to be surprised !


Interview: Wombat.

News

Interview SOILWORK

18 janvier 2018

Soilwork

Sylvain Coudret (guitare) – Samedi 17 juin 2017

« Si tu ne fais pas de promotion, si tu ne tournes pas, les gens vont cesser de parler de toi. Il faut donc beaucoup bosser, beaucoup tourner et c’est ce que nous faisons » – Sylvain Coudret

 

Alors, le groupe est-il une nouvelle fois prêt à défoncer la scène cette année ?

Tu sais quoi ? Nous sommes vraiment maudits ici : Sven (Karlsson), notre clavier, a raté son avion ce matin ! Tu es le premier à être au courant ! Donc ce soir, nous allons jouer sans clavier. Il est hors de question d’annuler mais ça va être un peu plus rock n’roll car nous allons devoir adapter notre setlist en fonction. Nous sommes maudits, sérieux !

 

A part ce petit désagrément, comment se passe la journée ? Pas trop stressé ?

Ça va, tranquille. Le festival est de plus en plus énorme. Je suis arrivé hier et j’ai donc eu le temps de me balader sur le site : c’est hallucinant, c’est un des plus beaux festivals metal en Europe, et ce, à tous les niveaux. Notamment en ce qui concerne la décoration. Les autres sont arrivés très tôt ce matin donc ils sont un peu fatigués, surtout que les Suédois ne sont pas habitués à endurer de telles températures !

 

La programmation de l’Altar est très suédoise ce soir puisque Soilwork, Pain Of Salvation et Opeth vont se succéder sur scène…

Ces groupes sont actifs depuis aussi longtemps que Soilwork, voire même un petit peu plus. C’est la scène suédoise des années 90. Ça devrait être une fin de soirée sympa. C’est un peu l’histoire qui se répète car il y a 3 ans, nous avions déjà joué avec Opeth sur la même scène.

 

J’aimerais connaître ton point de vue sur une question : les festivals tuent-ils les tournées ? Les festivals prennent une telle importance que certains groupes préfèrent se concentrer sur les festivals plutôt que d’effectuer des tournées, pour limiter tout risque financier. De la même manière, une partie du public ne se rend plus dans les salles et préfère dépenser son argent sur un seul évènement qui regroupe des dizaines de groupes d’un coup…

C’est un peu compréhensible mais tout dépend de la stature du groupe. Tu peux être très bien payé quand tu joues dans des festivals mais ces derniers peuvent engendrer pas mal de frais en parallèle, des trajets en avion, par exemple. Personnellement, je préfère voir un groupe sur sa propre tournée, avec ses infrastructures, ses équipements, etc. En festival, ça risque d’être plus restreint, plus compliqué. En festival, tu ne fais pas de soundcheck : c’est davantage un linecheck et le son risque d’être pourri. Alors qu’en tournée, la question du son est plus simple à gérer : tu as plus de temps et tu peux bénéficier de tout ton matériel. Après, je me mets aussi à la place du public : tu peux payer 50 € et voir 2-3 groupes en salle quand tu peux en voir 170 pour 180 € dans un festival de 3 jours. Et puis, c’est l’été : c’est cool. Donc je peux comprendre que des gens puissent privilégier les festivals. Chacun fait ce qu’il veut mais moi, je préfère voir un groupe dans le cadre de sa tournée. Prends les têtes d’affiche par exemple : si tu les vois en festival ou sur leur propre tournée, ce n’est pas la même chose. Après, ça n’est que mon avis et il faut accepter que des groupes n’aient plus envie de se faire chier pour mettre en place des tournées et préfèrent une certaine sécurité financière.

 

Soilwork a été très actif au niveau des sorties depuis 2013 : un double album (The Living Infinite, 2013), un DVD (Live In the Heart Of Helsinki, 2015), un album (The Ride Majestic, 2015), une compilation de raretés et d’inédits (Death Resonance, 2016). Quel regard portes-tu sur cette période féconde ?

Je la trouve très positive car nous avons sorti quelque chose tous les ans. Le double album a surpris pas mal de monde puis nous avons pu sortir un DVD l’année suivante. Puis nous avons pu refaire un album avant de sortir une sorte de compilation de bonus-tracks. Avec le nombre de groupes qu’il y a partout, il faut rester visible régulièrement et donc sortir des trucs régulièrement. Car 2 mois après la sortie d’un album, les gens ont tendance à l’oublier. Si tu ne fais pas de promotion, si tu ne tournes pas, les gens vont cesser de parler de toi. Il faut donc beaucoup bosser, beaucoup tourner et c’est ce que nous faisons. Bien entendu, c’est crevant car nous avons énormément tourné sur cette période.

 

A titre personnel, tu n’éprouves pas un peu de frustration sur le plan créatif ? Ton nom apparaît peu au niveau des crédits sur les 2 derniers albums, par exemple…

Björn (Strid – chant) et David (Andersson – guitare) sont suédois et ont l’occasion de beaucoup se côtoyer, ce qui aide beaucoup. Et puis, ils sont très en phase musicalement. De mon côté, pas de frustration, non. J’ai composé 4 morceaux sur le premier album sur lequel j’ai joué (The Panic Broadcast, 2010). Puis, des évènements personnels ne m’ont pas permis de m’investir autant que je l’aurais souhaité sur The Living Infinite, où j’ai contribué à l’écriture de 3-4 morceaux. J’en ai écrit 2 pour le dernier. Pas de pression pour autant : tout le monde peut écrire pour le groupe. Si un morceau est bon, il sera enregistré. J’aimerais bien écrire davantage mais mon écriture est quelquefois un peu plus barrée… Tu connais mon ancien groupe, Scarve ? J’écris quelquefois des trucs un peu dans cet esprit alors que Björn préfère les trucs plus mélodiques. Si ça ne cadre pas, soit j’intègre plus de mélodie, soit je garde de côté. Quand j’essaie d’écrire pour Soilwork, bien que je reste libre, je garde à l’esprit qu’il s’agit d’écrire pour Soilwok et pas pour moi-même ou Scarve.

 

Une des constantes du groupe ces dernières années, c’est l’inconstance de son line-up. En fin d’année dernière à Paris, c’était d’ailleurs un line-up hybride…

Su la dernière tournée ainsi que sur la tournée US, David ne pouvait pas nous accompagner pour des raisons professionnelles – il est médecin. Nous avons donc eu recours à un guitariste ainsi qu’à un bassiste de session. Aujourd’hui encore, nous allons nous produire avec un bassiste de session. Tu sais, il est compliqué de conserver un groupe comme Soilwork pendant une durée aussi longue que 20 ans. Même parmi les plus gros groupes, peu arrivent à conserver le même line-up. Sur une telle durée, il y a plus de combats que d’éclats. Sans passion, tu finis par lâcher l’affaire. Partir en tournée, il faut aimer ça aussi ! Sans passion, il est impossible de perdurer dans ce métier. Impossible.

 

Le départ de Dirk (Verbeuren – batterie) n’a pas été trop compliqué à encaisser à titre personnel ?

Surtout que Dirk et moi jouions ensemble depuis 1993 ! Nous nous connaissons par cœur. Nous nous sommes formés ensemble. C’est évidement compliqué mais nous allons continuer à nous voir, à faire de la musique ensemble. De toute façon, nous n’avons pas le choix ! (rire) C’est difficile mais il était difficile pour Dirk de refuser un plan comme celui-ci : c’est Megadeth quand même, pas le petit groupe du coin. Megadeth, ça implique de grosses tournées, etc. Mais bon, il est question de Dave Mustaine : ça peut évoluer ! (rire) Indirectement, c’est également positif pour Soilwork car ça fait parler du groupe, de ce que Dirk a fait avant, de Scarve, etc. Si, par exemple, Scarve reprenait du service, ça aurait des conséquences positives.

 

Tiens, c’est un sujet récurrent aussi, d’ailleurs : quid d’un retour de Scarve ?

On nous pose la question de plus en plus, où que nous allions dans le monde, en effet. Grâce à Soilwork, je pense que les gens ont découvert ce que nous avions fait par le passé. Et c’est encore plus le cas depuis que Dirk fait partie de Megadeth. Le problème, c’est le planning. C’est déjà compliqué avec Soilwork qui est un groupe qui tourne beaucoup et qui, quand il ne tourne pas, enregistre des albums. Là, c’est encore plus compliqué car Dirk et moi jouons dans deux groupes différents, avec des agendas différents eux-aussi. Je garde toutefois espoir car nous en avons parlé et la demande est omniprésente et grandissante. Faudrait que nous le fassions avant de crever, quand même ! (rire)

 

Revenons à l’actualité de Soilwork : cet été, vous faites plusieurs festivals puis il y a une tournée scandinave à l’automne.

Après, il va falloir s’atteler au prochain album, quoi ! Nous pensons l’enregistrer l’année prochaine mais rien n’est arrêté à ce stade car nous sommes un peu vidés. Et puis, Björn et David ont leur truc rock à côté (The Night Flight Orchestra), ce qui les occupe et leur change les idées.

 

Je vais clôturer cette interview en te posant la même question que je t’avais posée lors de notre première rencontre au Divan du Monde, en 2014. A l’époque, je t’avais demandé quel était le dernier album sur lequel tu avais flashé. Ton choix s’était porté sur le 1er album d’Avatarium (Avatarium, 2013). Qu’en est-il en 2017 ?

Ah, oui, Avatarium ! C’est bizarre car je n’ai pas suivi ce que le groupe a fait après. Mais j’avais vraiment adoré le 1er album. Dernièrement… Je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir flashé sur quelque-chose. Tu sais, il est difficile de vraiment créer la surprise aujourd’hui. Toutefois, ces dernières années, j’aime beaucoup Mastodon, qui propose des trucs personnels et diversifiés. J’aime quand les gens me conseillent et me font découvrir des trucs surprenants. Même si quand tu deviens vieux, c’est de plus en plus difficile d’être surpris ! (rire)

 

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Valérie (JMT Consulting), Isabelle et Julien.