18 January 2018

Prophets Of RageB-Real (vocals) & Brad Wilk (drums) Sunday 18 June 2017

« I believe they can’t put out our fire though. We are not a fire that can be extinguished! » – B-Real


How has your day been so far?

B-Real: It’s been good. Just trying to stay out of the sun. It’s pretty hot down here.


This your first ever Hellfest experience. What have you previously heard about it before?

Brad: What I know about it is that it’s actually a really cool festival, with super diverse bands. Last night, I heard that Agnostic Front played and it’s all the way from them to Aerosmith. It looks like a very cool festival they have. We love festivals and we love France. Now, France is our best audience to date. How could we not love you? (laughter)


Hellfest is a very metal festival though. Do you feel that metalheads will connect with your music?

B-Real: You know, our music is a fusion of hip-hop and metal. I believe that a lot of people do appreciate this musical form. So we’re gonna go out there, put down our brand of what we do and I’m pretty sure they’re gonna go crazy for it. That’s one thing when you’re an artist who takes chances on music that you make. And the style that we’re doing – although it’s renewed in how we are bringing it forth – a lot of people haven’t heard that style in a lot of time, especially live. And this style translates live. I think that we’re going to have a great show today.

Brad: There are lots of ways to be heavy. And our form of heavy is no joke. I think that we aren’t really fitting in any particular type of music, or trying to pigeonhole us in any way. When we come together, what comes out of us is basically the six of us. That’s what happens. So we’re not trying to fit in any category.


As this stage, you only have one EP out and to many people, you are the singer of Cypress Hill and Public Enemy with the guys from Rage Against The Machine. Isn’t your first fight to prove that you are a real band?

B-Real: We got together to play music before we got to record and we realised we had something special. And we just sort of just threw the EP together quickly to go along the tour and stuff like that. People seemed to like what we put down. We got into the studio after going on tour and playing together. We got a certain chemistry together and we decided “let’s go record new music”. And it turned out very powerful and meaningful. And we can’t wait for the people to hear that. Because what came from that is organic, you know. We didn’t know what would come out. We just decided to take that chance. Whether the people gravitate to it or not, because it’s rap metal… When you hear it, it takes a different effect on you. I love challenges and that’s one of the many reasons why I’m more than happy to be in this band. The challenge is “us waking up the people, us making rocket music, us rocking the people with that rocked music and proving that it doesn’t matter what style of music we do we’re gonna go there and kill it”.


To me, the choice of “Unfuck The World” as first single shows a bit of security. This is probably the closest you can get to Rage Against The Machine…

Brad: Actually, I think that “Radical Eyes” is the first single here in Europe…

B-Real: Really? I thought it was “Unfuck The World”…  We thought that “Unfuck The World” was the most powerful song to start off. Immediately, right now, the world needs help. The world needs to help itself. One of our contributions is to maybe motivate and inspire people to our music. We felt that this message was missing from any kind of airwave, you know. Like from video to radio, there’s no message in there talking about what’s going on in the world right now so we felt it was powerful and the right choice, at least for America’s sake.  The next on will be “Living on 110”. But I think you’re right, “Radical Eyes” is the first single here in Europe, which is absolutely fucking dope. Chuck (D. – vocals) really killed that song.


Do you think that artists must always take part, commit themselves to a cause?

B-Real: I think it’s a choice. I think that they should. If you’re passionate about something and there’s something that affects you and when you know you can do something about it, you should go do something and become involved because if you don’t, you’re going to fucking regret it. Because you’ll feel like you could have done something and you did nothing. If you feel like it’s a responsibility, you have that platform, that opportunity, then you go for it. It’s a choice. People have that platform but they don’t want to take the chance because it could affect the sales, their popularity, their marketability, how much a promoter might wanna hire them, because of their message… For instance, Sinead O’Connor on Saturday Night Live tore the Pope’s picture and this destroyed her career. She took that chance as a political statement and there was a lot of people who loved her for that and agreed with her. And people who hated her for that. That’s the chance she took as an artist and I respect that. I believe they can’t put out our fire though. We are not a fire that can be extinguished! (laughter)


You all are busy bodies with other bands being active. Prophets Of Rage is the new priority for you? Is that a long term commitment for you?

Brad: I don’t know… I think that band is the new priority for me, sure. I think that we write music really great and really well together. There’s no reason right now to keep us not from doing this. The shows that we’re playing are going incredibly, we’re playing shows and we’re being creative… That’s a part of life and I think the six of us would like to live in. So that’s what we’re gonna do… Until we’re not!

B-Real: Yeah! I believe that everybody takes that serious. This is a band, this is not just a project or a side-project. Sure, we all have individual stuffs that brought us here, you know what I mean? But this is something with passion about, something we love to do. We got excited to come and do this together, whether it’s playing shows or going in the studio to record. Again, this is not something that has an expiration thing. It’s something we’ll keep doing as long as we love to do it together. We’ll just keep rocking the world with meaningful music.


What about the creative, the writing process for the album? Were you all involved together, did you work by pairs?

B-Real: All together.

Brad: And then we went in the studio with Brandon O’Brien. And the cool thing about it is that everyone was there. It was a pretty cool connexion we made while doing this record with Brandon… And what were we talking about! (laughter)

B-Real: Us being together. And we are! (laughter) We definitely are! It was fun, man! It was a unique process, you know. We all stood there, we engaged in each other’s ideas, made them work. It was awesome, man. And we are already looking forward to the next one.


To conclude, please finish that sentence for me: “I’ve never told that story before and I probably shouldn’t but…”

Brad: When I was young and delivering pizzas and fucking pie drumsticks with, I had the fucking runs! So bad that I had to put up a fucking makeshift diaper in my fucking pants! And I continued to deliver pizzas! That’s pretty fucked up! That’s pretty embarrassing … That’s terrible… Go ahead, come on!

B-Real: I once talked myself out of speeding ticket when I had three pounds of weed in the trunk.

Brad: That’s not embarrassing! That’s cool! Come on! (laughter)

B-Real : But he said a story I shouldn’t! (laughter)


Interview: Wombat.

Many thanks to Olivier Garnier (Replica).

News

Interview PROPHETS OF RAGE

18 janvier 2018

Prophets Of Rage

B-Real (chant) & Brad Wilk (batterie) Dimanche 18 juin 2017

« Je pense que les gens n’arriveront pas à éteindre le feu qui brûle en nous car ce feu ne peut tout simplement pas être éteint ! » – B-Real

 

Comment se passe la journée jusque-là ?

B-Real : Elle se passe bien. Nous essayons juste d’éviter le soleil. Il fait plutôt chaud ici.

 

C’est la première venue du groupe au Hellfest. Qu’aviez-vous entendu au sujet du festival avant de venir?

Brad: Ce que j’en sais, c’est qu’il s’agit d’un festival vraiment cool avec des groupes très variés. Je sais qu’Agnostic Front a joué hier soir. Et on peut y trouver des groupes qui brassent des styles allant d’Agnostic Front à Aerosmith. C’est vraiment un festival super cool qui est en place. Nous adorons les festivals et nous adorons la France. Aujourd’hui, la France a été notre meilleur public. Comment ne pas vous aimez ? (rire)

 

Le Hellfest est un festival très metal. Pensez-vous que les metalleux vont être en phase avec votre musique ?

B-Real: Tu sais, notre musique est une fusion de hip-hop et de metal. Je pense que beaucoup de gens apprécient ce type de musique. Nous allons monter sur scène, jouer la musique qui est la nôtre et je suis assez certain que les gens vont s’éclater au son de celle-ci. En tant qu’artiste, tu dois saisir des opportunités avec ta musique. Beaucoup de gens n’ont plus été confrontés au style de musique que nous pratiquons, surtout en conditions live. Et nous le renouvelons au travers de notre approche. Et ce style, c’est sur scène qu’il se traduit. Je pense que le show de ce soir va être super.

Brad: Il y a plein de façons différentes de proposer de la musique “heavy”. Et la nôtre est authentique. Je ne pense pas que nous pouvons être classés dans un style particulier ou qu’il soit possible de nous cataloguer d’une manière ou d’une autre. Ce qui en ressort, c’est juste l’expression de nous six, c’est tout. Nous n’essayons pas d’appartenir à la moindre catégorie.

 

A ce stade, le groupe n’a sorti qu’un EP et pour beaucoup, il se résume à “les chanteurs de Cypress Hill et de Public Enemy qui jouent avec les gars de Rage Against The Machine”. Le premier combat est-il de démontrer qu’il s’agit d’un vrai groupe ?

B-Real : Nous avons commencé à jouer ensemble avant même de commencer à enregistrer et nous avons de suite réalisé qu’il se produisait un truc spécial. Nous avons rapidement sorti un EP pour accompagner la tournée, etc. Et les gens ont semblé apprécier. Une fois la tournée achevée, nous nous sommes retrouvés en studio. Une certaine alchimie s’est créée: il nous fallait enregistrer des nouveaux morceaux. Le résultat est très puissant et riche de sens. Et il nous tarde que les gens puissent l’entendre. Ce qui en sort est très organique. Nous ne savions pas ce qui allait en sortir mais nous avons décidé de tenter le coup. Quant à se demander si les gens vont adhérer ou non étant donné qu’il s’agit de rap metal… Quand tu l’entends, tu ressens quelque chose de différent. J’adore les challenges et c’est une des raisons pour lesquelles je suis plus que content de faire partie de ce groupe. Le challenge, c’est “nous qui réveillons les gens, nous qui jouons de la musique explosive, nous qui secouons les gens avec cette musique explosive et qui prouvons que quel que soit notre style de musique nous allons tout défoncer”.

 

Je trouve que le choix de “Unfuck The World” comme premier single est très prudent. Il s’agit sans doute du morceau qui sonne le plus comme du Rage Against The Machine…

Brad : En fait, il me semble que “Radical Eyes” est le premier single ici en Europe…

B-Real : Vraiment ? Je pensais pourtant que c’était “Unfuck The World”…  Nous pensions que “Unfuck The World” était un morceau puissant pour démarrer. Le monde a besoin d’aide aujourd’hui, immédiatement. Le monde a besoin de se porter secours à lui-même. Une de nos contributions est peut-être de motiver et d’inspirer les gens grâce à notre musique. Nous pensions qu’un message comme le nôtre était absent des ondes: que ça soit en image ou à la radio, il n’est pas diffusé de message qui traite de ce qui se passe dans le monde en ce moment. Ce message nous paraissait puissant et adéquat, du moins en ce qui concerne l’Amérique. Le prochain sera “Living on 110”. Mais je crois que tu as raison: “Radical Eyes” est le premier single pour l’Europe et il est super cool. Chuck (D. – chant) défonce tout sur ce morceau.

 

Estimez-vous que les artistes se doivent de prendre parti pour une cause, de s’engager ?

B-Real: Je pense que c’est un choix. Mais je pense qu’ils devraient le faire. Si un sujet te passionne, qu’il te tient à cœur et que tu sais que tu peux agir, tu devrais faire quelque chose en ce sens et t’engager. Car si tu ne fais rien, tu vas le regretter plus tard. Car tu vas te dire que tu aurais pu faire quelque chose et que tu ne l’as pas fait. Si tu te dis que c’est de ta responsabilité, que tu as une opportunité, il ne faut pas hésiter. Mais ça reste un choix. Des gens ont cette opportunité qui s’offre à eux mais ils ne la saisissent pas car cela pourrait avoir un effet négatif sur leurs ventes, sur leur popularité, sur leur potentiel commercial, sur le cachet que des promoteurs pourraient leur proposer, tout ça à cause de l’expression d’un message… Par exemple, Sinead O’Connor a déchiré un portrait du Pape pendant Saturday Night Live, ce qui a eu pour conséquence de briser sa carrière. Elle a saisi une opportunité pour exprimer un message politique. Beaucoup de gens ont adoré son action et étaient d’accord avec elle. Mais beaucoup d’autres l’ont haïe pour ça. Elle a agi en artiste engagé et je respecte ça. Je pense que les gens n’arriveront pas à éteindre le feu qui brûle en nous car ce feu ne peut tout simplement pas être éteint ! (rire)

 

Vous êtes tous très occupés avec d’autres groupes en parallèle. Prophets Of Rage est devenu votre nouvelle priorité ? Il est question d’un engagement à long-terme ?

Brad : Comment dire… Je pense que ce groupe représente ma nouvelle priorité à titre personnel, c’est sûr. Je pense que nous écrivons de la super musique tous ensemble. Il n’y a pas de raison de ne pas continuer à le faire. Les concerts se passent incroyablement bien et nous faisons preuve de créativité… C’est un moment de notre vie que chacun de nous six a envie de prolonger. Donc c’est ce que nous allons faire… Jusqu’à ce que ça ne soit plus le cas !

B-Real : Ouais ! Tout le monde prend la chose au sérieux. C’est un groupe, pas un simple projet ou un side-project. Bien évidemment, ce sont nos autres trucs individuels qui nous ont amenés à nous rassembler… Mais il y a beaucoup de passion dans tout ça, c’est un truc que nous adorons faire. Nous sommes excités par la perspective de faire les choses tous ensemble, qu’il s’agisse de donner des concerts ou d’enregistrer en studio. Il n’y a pas de date d’expiration. Nous allons continuer ce truc tant que nous aurons plaisir à le faire ensemble. Nous allons continuer à secouer le monde avec une musique pleine de sens.

 

Et pour ce qui est du process créatif, de l’écriture de l’album ? Avez-vous travaillé tous ensemble ? Deux par deux ?

B-Real: Tous ensemble.

Brad : Puis nous sommes allés en studio avec Brandon O’Brien. Et le truc cool à ce sujet, c’est que tout le monde était présent. Il y a vraiment eu une super alchimie en enregistrant cet album avec Brandon… Et… De quoi parlions-nous, déjà ? (rire)

B-Real : Nous tous ensemble. Et c’est toujours le cas ! (rire) C’était fun, mec ! Ce fut un moment spécial, tu sais. Nous étions tous là, impliqués dans les idées des autres pour que tout fonctionne. C’était génial, mec. Et il nous tarde de nous attaquer à l’album suivant.

 

Pour finir, pouvez-vous terminer cette phrase pour moi : “Je n’ai jamais raconté cette histoire et je devrais sans doute pas le faire mais…”.

Brad : Quand j’étais plus jeune et que je livrais des pizzas et des pilons de poulet, j’ai chopé une putain de chiasse ! A un tel point que j’ai dû me confectionner des couches pour les mettre dans mon froc ! Et comme ça, j’ai pu continuer à livrer mes pizzas ! Ça craignait ! C’est assez embarrassant… C’est même affreux… Allez, à toi !

B-Real : Il m’est arrivé une fois de réussir à convaincre un agent de police de ne pas me mettre une amende pour excès de vitesse alors que j’avais 3 livres d’herbe dans le coffre de ma voiture.

Brad : Mais il n’y a rien d’embarrassant ! C’est même cool ! Allez, quoi ! (rire)

B-Real : Mais il a dit que c’était une histoire que je ne devrais pas raconter !

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Olivier Garnier (Replica).