News

MALKAVIAN

11 June 2018

Malkavian

Nicolas Bel (guitar) & Romaric Lamare (vocals)

E-mail interview– Tuesday March 20, 2018

“It’s important for us to be part of this kind of event because you can meet a lot of new contacts… and partying « a little » of course! Work and pleasure!”

 

So how does it feel to get the call to play Hellfest?

Nicolas Bel: It’s absolutely exciting! Honestly we are very proud. Considering the number of bands existing, it’s kind of a reward for us.

 

What do you think of this year’s line-up?

Nicolas: I can’t wait to see Demolition Hammer. I didn’t get the chance to see them since their reformation. Talking about reformation, there’s Exhorder, one of the pioneers of thrash / groove metal, and we play the same day on the Altar! With Exumer, they had not released a LP since 25 years. I’m also happy to see bands like Carpenter Brut. Synthwave has common roots with metal and definitely has its place in this kind of festival. I won’t enumerate all the bands that I would like to see but it will be mostly on the 4 “small” scenes. There’s so much to see or discover.

Romaric: Yeah the line-up is really interesting this year. I really look forward to see Alice In Chains, I’m a big fan. That’s one of the cool things about Hellfest, you can enjoy thrash, groove, death, hardcore, synthwave, rock, etc. all in one week-end

 

Are you planning anything special for the festival?

Romaric: Yeah we are planning to set the pit on fire. Haha, more precisely, we are composing new stuff so… we could play a couple of new songs, who knows.

 

What are you most looking forward to at the festival itself outside of performing?

Nicolas: Reaching a new audience… that’s the point about festivals I think.

Romaric: It’s important for us to be part of this kind of event because you can meet a lot of new contacts… and partying « a little » of course! Work and pleasure!

 

It has felt like Malkavian were sort of a ‘best kept secret’ of the French metal scene for years now – why do you think you’re starting to break out?

Nicolas: It’s important to recall that the current line-up dates from 2011. Romaric and I played together since 2005 but it can’t be compared to the Malkavian of 2018, the style is absolutely different. But everything went naturally, we released our first album in 2014, we signed on a label (Finisterian Dead End), and the second album followed up in 2017, and here we are at Hellfest 2018. We take our time haha…

Romaric: …But we always move on.

 

This is going to be a huge show for Malkavian – how will you adapt to the bigger stage?

Nicolas: It’s not gonna be the first big stage for us and it’s not something we are scared of. Rather, it’s a big excitement, we love it. Sometimes, it’s harder to play in small clubs with bad conditions.

Romaric: This is probably going to be the biggest stage we’ve ever played on so far, I give you that ! We’ll prepare it of course. We always try to manage the space and energy the better we can. Yes, it’s gonna be a huge show; this being said, we’ll take it as a regular one, but much better !

 

This is a massive step forward for you as a band – what’s next?

Romaric: Touring more and more, and breaking down the borders!

 

What do you think people love about Malkavian?

Nicolas: I think they love our approach of Thrash Metal. It goes beyond the classical codes, our music got some complex structures and various influences. When we’re on stage, we wanna be like a steamroller and that’s what people love.

 

What drives you to create this kind of music?

Nicolas: The search for energy, violence, but also to create an atmosphere. We love the challenge into composition, to experiment new rhythmic approaches. You can find this in our latest album. For instance, « The Great Overset » is very complex, tortured, suffocating and violent but beside there is songs like « Ruins » or « Void of a Thousand Eyes » which are more ambiant but still with an evolving structure.

 

Aside from Hellfest, what are you most looking forward to in 2018?

Romaric: As I said, we are working on new songs, an EP is going to be released this year. We are really excited about sharing new ideas. 2018 is an important year for us, and we’re really looking forward to tour, play at festivals and do what we love.

 

What do you love so much about music?

Romaric: Sharing energy, feelings, power, anger, angst etc. How « only » sound can turn into all of this. That’s fascinating.

 

Do you have any final words of wisdom for me?

Romaric: Thanks for the support, and see you at Hellfest maybe! Keep supporting the bands, it’s very important for us!

 

Interview: Matt Bacon.

News

MALKAVIAN

11 juin 2018

Malkavian

Nicolas Bel (guitare) & Romaric Lamare (chant)

Interview par e-mail – Mardi 20 mars 2018

« Il est important pour nous de faire partie d’un tel évènement car tu peux multiplier les contacts… Et puis “un peu” faire la fête, bien-sûr! Le travail et le plaisir, quoi ! »

 

Qu’est-ce que ça fait d’être contacté pour jouer au Hellfest ?

Nicolas : C’est super excitant ! Honnêtement, nous en sommes très fiers. En considérant le nombre de groupes qui peuvent y postuler, c’est une certaine forme de récompense pour nous.

 

Que pensez-vous de la programmation cette année ?

Nicolas: Il me tarde de voir Demolition Hammer. Je n’ai pas eu la chance de pouvoir le faire depuis qu’ils se sont reformés. Et si l’on s’attarde sur le sujet des reformations, il y a également Exhorder, un des pionniers en termes de thrash/groove metal. Et il se trouve qu’ils vont jouer sur l’Altar le même jour que nous ! Et puis, il y a aussi Exumer qui n’a pas sorti d’album depuis 25 ans. Je suis également content de voir des groupes comme Carpenter Brut à l’affiche. La synthwave a des racines communes avec le metal et elle a clairement sa place dans un festival de ce type. Je ne vais pas t’énumérer tous les groupes dont j’aimerais voir les sets mais je vais principalement me focaliser sur les 4 « petites » scènes. Il y a tellement à y voir et à y découvrir.

Romaric : La programmation est vraiment très intéressante cette année. J’ai hâte de voir Alice In Chains car je suis un grand fan du groupe. C’est un des trucs cool au sujet du Hellfest : tu peux profiter de trucs différents comme le thrash, le groove, le death, le hardcore, la synthwave  pendant un même week-end.

 

Vous planifiez un truc particulier à l’occasion du festival ?

Romaric : Oui, nous avons pour projet d’enflammer le pit, haha. Pour être plus précis : nous sommes en train de bosser sur de nouvelles compos donc… Nous pourrions jouer quelques nouveaux morceaux, qui sait ?

 

Au-delà de votre prestation, qu’est-ce que vous attendez avec le plus d’impatience dans le cadre du festival ?

Nicolas : Toucher un nouveau public. C’est le principe des festivals, je pense.

Romaric : Il est important pour nous de faire partie d’un tel évènement car tu peux multiplier les contacts… Et puis “un peu” faire la fête, bien-sûr! Le travail et le plaisir, quoi !

 

J’ai le sentiment que Malkavian a,  jusqu’à peu de ça, fait partie des secrets les mieux bien gardés de la scène française. Comment expliquez-vous votre percée actuelle ?

Nicolas : Il est important de rappeler que le line-up actuel est en place depuis 2011. Romaric et moi-même jouons ensemble depuis 2005 et la situation de l’époque ne peut pas être comparée à celle de Malkavian en 2018 car le style pratiqué est bien différent. Mais les choses se sont mises en place naturellement. Nous avons sorti notre premier album et avons été signés par Finisterian Dead End en 2014. Le second album a suivi en 2017. Et nous voilà à l’affiche du Hellfest en 2018. Nous prenons notre temps, haha !

Romaric : Mais nous poursuivons notre évolution.

 

Les conditions scéniques vont être énormes pour un groupe comme Malkavian. Comment allez-vous vous adapter à une scène de cette taille ?

Nicolas : Ce concert sera le premier sur une scène d’une telle taille mais ce n’est pas une perspective qui nous effraie. Ça génère plutôt de l’excitation, nous adorons. Il peut être quelquefois plus difficile de jouer dans un petit club avec des mauvaises conditions.

Romaric : C’est probablement la plus grande scène sur laquelle nous ayons eu l’occasion de nous produire jusque-là, je te l’accorde ! Nous allons nous y préparer, bien entendu. Nous nous efforçons toujours de gérer l’espace et l’énergie aussi bien que possible. Et oui, ça va être un concert énorme. Je dis ça mais nous l’appréhenderons comme si c’était un concert normal, mais en bien mieux !

 

Ce concert est un énorme pas en avant pour le groupe. C’est quoi, la suite ?

Romaric : Tourner de plus en plus et faire tomber les frontières !

 

Qu’est-ce que les gens apprécient particulièrement concernant Malkavian?

Nicolas : Je pense qu’ils aiment notre approche du thrash metal. Car elle va au-delà des codes classiques. Notre musique fait appel à quelques structures complexes et à des influences variées. Quand nous sommes sur scène, nous voulons être un rouleau-compresseur et c‘est ce que les gens adorent.

 

Qu’est-ce qui vous conduit à proposer ce type de musique ?

Nicolas : La recherche de l’énergie, de la violence mais aussi la création d’une atmosphère. Nous aimons le challenge que représentent la composition et l’expérimentation en termes d’approches rythmiques. Tu peux le constater sur notre dernier album. Par exemple, « The Great Overset » est très complexe, torturé, suffocant et violent. Et il cohabite avec des morceaux comme « Ruins » ou « Void Of A Thousand Eyes » qui sont plus « ambiant » tout en disposant d’une structure évolutive.

 

Hormis le Hellfest, il y a des trucs que vous attendez avec impatience en 2018?

Romaric : Comme je l’ai mentionné, nous travaillons sur de nouveaux morceaux. Un EP sortira cette année. Nous sommes très enthousiastes à la perspective d’échanger sur de nouvelles idées. 2018 est une année importante pour nous et nous avons hâte de tourner, de jouer dans des festivals et de faire ce que nous aimons faire.

 

Qu’aimez-vous tant au sujet de la musique ?

Romaric : Partager de l’énergie, des sentiments, de la puissance, de la colère, de l’angoisse, etc. La façon donc un seul son peut générer tout ça est tout simplement fascinante.

 

Avez-vous quelques paroles empruntes de sagesse pour moi

Romaric : Merci pour ton soutien et peut-être qu’on se reverra au Hellfest ! Continuez à supporter les groupes. C’est important pour nous !

 

Interview : Matt Bacon.