12 March 2018

Malemort new1

Xavier Malemort (vocals)

Saturday January 6, 2018

“I see writing it like a quest, not an excuse to release an album to tour and discuss”



Malemort released Ball Trap at the end of 2016 and received an excellent reception from the French media. How did 2017 wind up going for Malemort?

The biggest French publications loved the record and they let people know, from Rock Hard to MyRock by way of Metallian and Hard Force what was especially notable was that we did this ourselves, without the support of a big machine. That being said it’s still within the microcosm of metal, web and fanzines give us crucial support. The record appeared on a lot of end of year lists when it came out.  We just continued to play shows as we have for a long time but the people we interacted with began to talk to us about Hellfest especially with regards to the reception of the record. At the beginning that seemed totally unrealistic!


How do you feel Malemort fits within the French metal scene?

It’s perhaps because of our unique place in the scene that explains the interest given by certain people to our music. We defend our musical liberty with tooth and nail. The term « Free Metal » has followed us for a little while now. Heavy, thrash, rock, punk, hard rock and who knows what else ? There’s only one goal, to write good songs ! This has allowed us to open for everyon from Death Angel to U.F.O, Crowbar or Diamond Head without genre restrictions.


How does the composition work at the heart of the band?

I compose the basis of the songs then Seb Berne (keyboards) works on them to refine the arrangements and structure.


Malemort has survived multiple lineup changes. Has it more or less stabilized or are there changes still to come?

We have had a few significant changes, Julian Lambert who replaced Seb Berne on the guitar was recently confirmed so Seb could move exclusively to the keys/samples and backing vocals. We really like that formula, it seems promising.


What will happen in 2018 for the band?

The upcoming months that separate us from the spring will be largely dedicated to the preparation for Hellfest and Metaldays without forgetting the requests for us to play that are becoming more numerous. We will announce a few more shows between now and then! There will of course be others coming after the summer festivals too!


What are your projects after 2018? Have you thought about these? A new album maybe ?

Next fall we will take the time to breathe and reconnect with our musical desires to finish putting together the followup to Ball Trap. Every album is an intense musical adventure. I see writing it like a quest, not an excuse to release an album to tour and discuss.


Talk a little bit about your participation at Hellfest. You are opening up the 2018 edition on the Mainstage. Does that mean there’s a little pressure ?

Who am I to say otherwise ? But we are hard workers and it has been six years that Malemore has been going everywhere possible to play. We know that we can count on the die hard fans at Hellfest who support French bands to bring the energy to us. That being said – the size of the stage blows my mind!


What was your response after seeing the complete flyer after the 13th of December? What were the bands that really struck you and why?

We are before everything fans, and some of us frequently attend Hellfest, so we understand the importance of the event. Thank you Ben Barbaud! As a fan I love Judas Priest and so I’m overwhelmed. Otherwise I’m looking forward to At The Gates, Alice In Chains and Carpenter Brut as well as our friends Bukowski and Iced Earth whom our bassist JC loves. Baroness because Purple is a masterpiece, Accept because our drummer plays in a cover band for the German masters, Megadeth of course but also Benighted or Black Bomb A for the madness.


What should festival-goers expect from your performance opening the festival?

Once a festival-goer arrives at Clisson there sense of excitement will have been growing for weeks. We are responsible to welcome them to the site, so believe me, it will be a brutal one ! (laughter)


A final word for the fans?

Friday June 22, as soon as the doors open go straight to Mainstage 2 ! Malemort will open the gateway to the damned with you!


Interview: Keuf.

News

MALEMORT

12 mars 2018

Malemort new1

Xavier Malemort (chant)

Samedi 6 janvier 2018

« Je vis l’écriture comme une quête, pas comme un prétexte à sortir un disque pour tourner et faire parler »

 

 

Malemort a sorti Ball Trap en fin d’année 2016 et a reçu un excellent accueil de la part de la presse et des médias français. Comment s’est déroulée l’année 2017 suite à cela pour Malemort ?

Les plus gros médias français ont adoré l’album et l’ont fait savoir, de Rock Hard à MyRock en passant par Metallian et Hard Force, ce qui est d’autant plus marquant que nous travaillons totalement en indépendants, sans soutien d’une grosse machine. Mais à vrai dire, c’est aussi tout le microcosme activiste metal, web et fanzines, qui nous a apporté un soutien précieux. Le disque est apparu dans de nombreux référendums de fin d’année à sa sortie.  Nous avons continué, comme si de rien n’était, à enchaîner des dates, comme nous le faisons depuis longtemps, mais les gens que nous croisions commençaient à nous parler du Hellfest, au regard de l’accueil fait au disque. Bien sûr, au départ, cela nous paraissait invraisemblable !

 

Comment positionnes-tu Malemort au sein de la scène metal française ?

C’est peut-être justement cette place particulière que nous occupons qui explique l’intérêt porté par certains à notre musique. Nous défendons bec et ongles notre liberté musicale. L’expression « Metal Libre » nous suit depuis un certain temps. Heavy, thrash, rock, punk, hard rock et que sais-je encore ? Un seul impératif : essayer d’écrire de bonnes chansons ! D’ailleurs, ça nous a permis de jouer pour Death Angel comme U.F.O, Crowbar ou Diamond Head, sans restriction de genres…

 

Comment sont répartis les rôles en termes de composition au sein du groupe ?

Je compose l’essentiel des morceaux, puis Seb Berne (claviers) les retravaille pour en peaufiner les arrangements et la structure.

 

Malemort a subi plusieurs remaniements de line-up ces derniers temps. Est-ce qu’on peut dire qu’il est désormais stabilisé, ou des changements sont-ils encore à venir ?

Nous avons été confrontés à des blessures. Julien Lambert, qui remplaçait Seb Berne à la guitare, a été confirmé, tandis que Seb se consacre maintenant aux claviers/samples et backing vocals. Cette formule nous plaît bien, et nous paraît prometteuse.

 

Comment va se passer l’année 2018 pour le groupe ?

Les quelques mois qui nous séparent du printemps seront largement consacrés à la préparation du Hellfest et du Metaldays (festival metal qui se déroulera en Slovénie en juillet 2018), sans pour autant négliger les sollicitations qui se font de plus en plus nombreuses. Nous annoncerons quelques autres dates de concert d’ici là ! Et d’autres seront également postérieures à ces festivals estivaux.

 

Quels sont vos projets au-delà de l’année 2018 ? Y avez-vous déjà réfléchi ? Un nouvel album peut être ?

A l’automne prochain, nous prendrons le temps de souffler un peu et de nous reconnecter à nos envies musicales afin de songer à la suite à donner à Ball Trap…Tout album est une aventure d’une intensité extrême. Je vis l’écriture comme une quête, pas comme un prétexte à sortir un disque pour tourner et faire parler.

 

Parlons un peu de votre participation au Hellfest : Malemort ouvrira l’édition 2018, et sur Main Stage de surcroit : ça ne vous met pas « un petit peu » la pression ?

Qui serais-je pour te dire l’inverse ? (rires !) Mais nous sommes aussi de gros bosseurs, et puis ça fait six ans que Malemort traîne sa carcasse partout où il lui est possible de jouer… Nous savons aussi que nous pourrons compter sur le public die-hard du Hellfest, qui soutient les groupes français, pour décupler l’énergie que nous enverrons. Cependant, bien sûr, la taille même de la scène relève du défi !

 

Quelles ont été vos réactions lors de la publication de l’affiche complète le 13 décembre dernier ? Quels sont les groupes qui vous bottent le plus sur l’affiche et pourquoi ?

Nous sommes avant tout des fans, et certains d’entre nous fréquentent régulièrement le Hellfest : autant te dire que nous mesurons la portée de l’événement ! Merci Ben Barbaud !  En tant que fan absolu du Priest et de la Vierge de Fer, je suis comblé. Sinon, c’est l’auberge espagnole : At The Gates, Alice In Chains, Carpenter Brut pour la folie, nos potes de Bukowski, Iced Earth, dont JC (basse) est dingue, Baroness (Purple est un chef d’œuvre), Accept (Cédric, notre batteur, tient les baguettes dans un tribute aux maîtres allemands).Megadeth bien sûr, mais aussi Benighted ou Black Bomb A pour les giflettes !

 

A quoi peuvent s’attendre les festivaliers pour votre concert en ouverture du festival ?

Lorsqu’un festivalier arrive à Clisson, son excitation monte déjà depuis des semaines. Nous serons chargés de lui souhaiter la bienvenue sur le site, et crois-moi, le comité d’accueil enverra sévère !!! (rires)

 

Un dernier mot pour les festivaliers ?

Vendredi 22 juin, une fois les portes de l’enfer franchies, filez tout droit devant vous, Mainstage 2 ! Malemort ouvre le bal des damnés avec vous !

 

Interview : Keuf.