News

MADBALL

4 June 2018

Madball

Freddy Cricien (vocals)

Torhout (Belgium) – Friday January 26, 2018

“My hat off to the Hellfest men: they’re doing a great job! As long as they keep inviting us back!”

 

 

How the tour has been so far, Freddy?

The tour (Persistence Tour 2018) has been great. Lots of sold out shows and good crowds.

 

Do you have time to listen to some music from time to time during that tour? What’s the last record you had a chance to listen to?

I do listen to music from time to time. But to be honest with you, right now, I’m writing so the only thing I’m really listening to is Madball’s new record. Because before this tour, we finished arranging all the music and so now, I’m writing. I have some lyrics but I’m continuing to write lyrics on this tour. I’ve been listening to the record to try to write to our record mostly. And in between that, I’ve been listening to a bit of everything: rock, hip-hop… Just backstage, just to get ready for the show. As far as close listening, I’ve been only trying to write music, really.

 

Because non-Madball music would be pollution for your mind?

Well, not pollution necessarily but I’m definitely not listening to other hardcore stuff because that would be pollution for my mind! It’s just a weird time because when we get home from this tour, we go straight to the studio… So I have to be ready, yeah!

 

Would it be fair to say that nowadays, the heart of hardcore punk music is pulsing in Europe rather than in the United States?

It’s fair to say that. It’s not to say that hardcore is not existing in the USA because that would be unfair to say. There’s a lot of cities that wave the hardcore flag in America. I mean, it’s still underground music over all. No matter where you place it. But I would say that the heartbeat, the pulse of it has been in Europe for quite some time now…

 

But the major bands are still American rather than European though. How do you explain that?

I don’t know… That’s an interesting look. I mean, there’s definitely some relevant European hardcore bands, for sure. I guess the leaders of the pack are from America and I guess that’s just the way it is. It’s sort of the pioneers so I suppose people in Europe respect that and sort of attach themselves to that regardless of whatever. Hardcore as a genre in an America thing so I guess it makes sense for the Americans to be on the frontlines. But there are European bands on this tour that are great bands. Born From Pain has been a band for 20 years, you know. There’s a lot of great bands in Europe like Nasty, Broken Teeth… There’s a lot of good bands in Europe but it just happens that we have maybe the seniority, a little extra time put in from everyone…

 

What’s the point of releasing albums for a band like yours? Is there still a challenge or an ambition about it?

Absolutely. The way you gotta look at it from my perspective: we started doing it very young. Your mind, your lifestyle, everything that you were doing at that point has changed. Because you evolve as a person so, naturally, the music is going to evolve. Not to the point where we wanna change the style of music that we play as this band, as Madball. No. We’ve always waved the hardcore flag so we wanna keep it up that way but you grow up and you evolve as a person writing music: you get better at it. We started out playing live shows, we always had a lot of angst, a lot of raw energy. So it was sometimes messy and crazy the way it was put together. Getting older, you figure a way to be still be pissed off but it’s better put together, you know? That’s the same thing that applies to writing the music. It’s like I look back at our old stuff and I’m sometimes like “Wow, we didn’t know the hell that we were doing”. We were doing something and it was different but we know better now than we did then. We have a better idea of who we are and what our music should sound like now. So yeah, we look forward to new stuff because we have a better grasp at what we’re doing.

 

You might disagree with that but from my perspective, there seems to be a “metal-isation” of the hardcore scene at the moment. Almost the main bands are signed with Nuclear Blast while the brotherhood with hip-hop seems to be fading away…

That’s a fair perspective, I think. Well, you know, that’s not the case with us. Because I think that there’s always been some kind of metallic influence with us, from Set It Off, from Droppin’ Many Suckers even, til now. But it’s never been overbearing. There’s always been hip-hop influences in us because we grew up listening to hip-hop. But it’s never been rap-rock or rap-hardcore. It’s just there, you know. But I’m speaking on Madball. Now the current scene – I would have to agree to a point with you – I would have to agree that the current state of hardcore , aside from maybe us, Terror, Sick Of It All and a few bands… I think that the current breed is getting a little bit more metallic. What people are considering hardcore is becoming like… I’ve watched bands that are considered as hardcore bands and it’s just full-on metal. So it’s a little bit weird, yeah. Not that I have a problem with metal, don’t get me wrong: I love the metal crowd as well as the metal genre: I think it’s cool. I mean I think that we’re closely related and some of the metal fans are great to us and they treat us with a lot of respect.

 

About two years ago, Terror did a tour without Scott Vogel on vocals. Could Madball tour without you as a frontman one day? Could it be possible?

It’s not impossible! (laughter) Let me tell you something as I have a perfect story for you. I hurt my ribs on the second show unfortunately. It’s a great tour, an important tour for us. It’s a great package. But I hurt myself pretty bad. I didn’t quite break my ribs but I came very close. I’ve dealt with elements on the road, had broken hands, sprained ankles, sciatic nerves… I’ve had things that I had to deal with but I never quite dealt with that sort of debilitating thing. It’s like the middle of your body, it’s your ribs, you know… Even if your mind wants to do one thing, your body doesn’t let you. I could have said “hey, men, I can’t really perform the way I want to perform because I cannot represent the band the way I want to represent it… Maybe I should back off?”. But I didn’t. I can afford to but that’s just not the way I am. My point is it would be very hard, I think, to do an entire tour without me. But again, it’s never impossible (laughter)!

 

You’re still young despite being labelled a veteran. Your words count for many kids out there. Do you think that, as some kind of role model, you have a responsibility towards kids?

You know, I’ve never viewed myself as a role model. Now, doing this as long as I’ve done it, I do realise that my words do mean something to people and at the same time I have to tell my stories the way I tell them, whatever the outcome is, whatever it is. Now that I’m older and that I have children, I see young kids coming to shows and I understand that what we say can maybe reach some people. I do know that. Is it gonna stop me from being honest or telling the story in an honest way? I don’t know if that will stop me from that because then, I’m not being me and I’m not being Madball. Madball’s always been about honesty, authenticity, you know.  But I do think about that and I do have a lot of people who come up and say “you mean a lot to me”. I think that the way I carry myself, hopefully, is something that people can respect because I carry myself in a certain way when I address people and when I meet people and when I interact with people.

Before we switch to Hellfest issues… Do you think that America has become great again over the last 12 months?

(laughter) That’s a good way to ask that question! Oh, man… That’s great, the economy is wonderful, the best it’s ever been as long as we’ve been a country, hundreds of years ago… Hum… Oh, man…That’s a funny way to ask this question… Who’s not gonna be a patriot and who doesn’t love the country they’re born in? You’re French, right? And obviously you love your country: you’re born there and you have great memories, that’s where you’re comfortable with the surroundings: that’s your country. Everyone’s a patriot. I mean most people are. But the state of our political situation is… I have no words! It’s crazy! I’m just trying to figure out who were the people who voted for this guy and why didn’t anybody else came out of the house so that guy didn’t become the president! It’s confusing! I’m confused! Sure, the man may be an alright business guy, he knows how to sell real estate or whatever but… It’s crazy, you know. Our world, the political climate of the world is weird. The whole world! Money and greed are playing a big part in a lot of things unfortunately…

 

This is gonna be your 5th time at Hellfest. How good is that?

We were actually talking about Hellfest the other day. And I have to say that – not because you’re interviewing me – but we came to the conclusion that Hellfest has become maybe the best European festival. It’s up there, it’s very hight up on the list for heavy music festivals and for festivals in general. I mean when we played it when it was an arena like this I think. It wasn’t even called Hellfest, right?

 

Yep, it was called Fury Fest back then.

Yeah, Fury Fest! It was on a smaller scale. We’ve always had a good connexion with the people at that festival. It’s sort of like Resurrection in Spain: we started playing that when there was nothing and we always connected with the people. As the festival has grown, we still manage to connect. That’s the same thing with Hellfest. It’s one of those festivals where we connected early on and then every year that we’ve played it’s almost like it’s got better and better and better. The last one we played, in 2015, that one was great, man! The crowd was all the way full and the set-up was beautiful. What they’re doing with that festival is a really good job. Everything from the catering to the stages and to the bands that they’re picking… I got say “my hat off to the Hellfest men: they’re doing a great job”! As long as they keep inviting us back (laughter)!

 

Can I ask you a few words about the bands sharing the Warzone stage with you on Saturday 23 June?

Get The Shot: these guys I’ve heard a lot about lately. I don’t know them personally but they’re making noise in America right now. My Life Is War: they’ve been around for a while and they’re doing shows again so that’s cool. Respect! Turnstile are the young guys. Their energy… It’s good positive energy, good songs, good catchy songs. Terror is hardcore done right! Modern harcore done right is Terror. Cro Mags: Mackie (Jayson) and John (Joseph)… They’re my people! Classic! Madball? I think our album is coming right around Hellfest! Hatebreed: man, they’re a breed of their own! Incendiary: they’re from Long Island and they’re a great band! I’ve seen these guys when they started. We’ve put them on shows, we’ve toured with them and put them on Black & Blue. Nothing but good things to say about these guys. They’re keeping the young part of the hardcore scene going. Them, Backtrack: like this kind of bands are sort of the next generation for the New York scene. Keep going: we need youth as much as we need the old guys. We need both! Without the old guys? Forget about it (laughter)!

 

Interview : Wombat.

Many thanks to Valérie (JMT Consulting for Nuclear Blast) and Rob (tour manager)

News

MADBALL

4 juin 2018

Madball

Freddy Cricien (chant)

Torhout (Belgique) – Vendredi 26 janvier 2018

 « Je lève mon chapeau aux mecs du Hellfest : vous faites un super boulot. Je dirai ça aussi longtemps qu’ils m’inviteront à y jouer ! »

 

 

Comment se passe la tournée jusqu’à présent, Freddy ?

La tournée (Persistence Tour 2018) se passe super bien, avec plein de shows sold out et de bons publics.

 

Tu as le temps d’écouter un peu de musique pour toi-même sur cette tournée ? Quel est le dernier album que tu as eu le temps d’écouter ?

J’arrive à écouter de la musique de temps en temps. Mais, pour être honnête avec toi, la seule musique que j’écoute vraiment, c’est celle de Madball, étant donné que je suis en pleine écriture. Avant d’entamer cette tournée, nous avons terminé les arrangements de toute la musique et maintenant, je dois m’atteler à l’écriture des paroles. J’ai achevé des textes mais je continue d’en rédiger sur cette tournée. Donc c’est notre musique que j’écoute principalement aujourd’hui pour m’aider dans la tâche. Il m’arrive quand même d’écouter un peu d’autres trucs plus rock et hip-hop backstage, en se préparant avant de monter sur scène. Mais c’est vraiment l’écriture qui m’accapare le plus l’esprit en ce moment dès lors qu’il est question de musique.

 

De la musique qui ne soit pas celle de Madball serait une forme de pollution dans ton esprit?

Disons pas nécessairement de la pollution mais, clairement, je fais en sorte de ne pas écouter de hardcore parce que là, ce serait vraiment de la pollution dans mon esprit ! C’est une période étrange car dès que nous terminons cette tournée, nous entrons direct en studio… Donc j’ai intérêt à être prêt !

 

Serait-il juste d’affirmer que, de nos jours, le cœur du hardcore bat davantage du côté de l’Europe que des Etats-Unis ?

Oui, ce serait juste de dire ça. Ce n’est pas comme si on affirmait que le hardcore était inexistant aux Etats-Unis car ça, ce serait vraiment injuste. Beaucoup de villes américaines brandissent haut la bannière du hardcore. C’est une musique qui reste underground avant tout, où que tu la positionnes. Mais vraiment, son pouls est établi en Europe et ce, depuis un petit bout de temps…

 

Ceci dit, les groupes majeurs restent de nationalité américaine. Comme l’expliques-tu ?

Je ne sais pas… C’est un regard intéressant. Il y a clairement des groupes de grande qualité en Europe. Mais il s’avère que les leaders de la scène viennent d’Amérique, c’est un fait. Ils font office de pionniers et je suppose que les Européens respectent cette antériorité et que c’est une chose à laquelle ils accordent une importance capitale. La scène hardcore est née en Amérique et il y a une certaine logique à ce que des Américains en occupent les premières lignes. Sur cette tournée, il y a quand même des super groupes européens, comme Born From Pain qui est présent depuis 20 ans. Il y a plein de super groupes venus d’Europe, comme Nasty, Broken Teeth… Mais l’antériorité de la scène US continue de fournir à ses groupes un petit plus…

Quel est l’intérêt de continuer à sortir des albums pour un groupe comme Madball ? Y a-t-il encore une forme de challenge ou d’ambition derrière tout ça ?

Absolument. Il faut se placer dans notre perspective : quand nous avons démarré, nous étions très jeunes. Notre état d’esprit, notre style de vie, tout a changé depuis cette époque. Quand tu évolues en tant que personne, ta musique évolue également. Ça ne va pas aller jusqu’à nous faire vouloir changer le style de musique de Madball. Non. Nous avons toujours agité la bannière du hardcore et nous voulons continuer à le faire. Mais tu évolues en tant que compositeur et tu deviens meilleur. Quand nous avons commencé à donner des concerts, nous étions chargés d’angoisse, d’énergie brute. Du coup, la résultante était quelquefois une peu brouillonne et folle. En prenant de l’âge, tu parviens à rester en colère mais tu parviens à mieux ordonner les éléments. C’est le même principe qui s’applique au niveau de l’écriture. Quand je prends du recul sur nos trucs les plus anciens, je me demande parfois si nous savions où nous allions. Aujourd’hui nous savons mieux élaborer les choses qu’à l’époque. Aujourd’hui, nous avons une meilleure idée de ce que nous sommes et de la façon dont notre musique doit sonner. Donc, oui, nous avons hâte de concevoir quelque chose de neuf car nous avons une meilleure maîtrise de ce que nous faisons.

 

Tu seras peut-être en désaccord avec moi mais, de mon point de vue, j’ai l’impression qu’on assiste à un phénomène de « metal-isation » de la scène hardcore en ce moment. Tous les gros groupes semblent rejoindre Nuclear Blast pendant que la fraternité avec la scène hip-hop paraît s’effacer…

C’est plutôt un point de vue juste. Bon, cela ne se vérifie pas avec nous car nous avons toujours eu une forte influence métallique, depuis Set It Off et Droppin’ Many Suckers jusqu’à aujourd’hui. Mais pas de manière trop dominante non plus. Il y a toujours eu une influence hip-hop en nous également car nous avons grandi en écoutant du hip-hop. Nous n’avons jamais pour autant donné dans le rap-rock ou le rap-hardcore pour autant. C’est en nous, tout simplement. Mais ce que je viens de dire se rapporte à Madball. Si je prends la scène actuelle, je me dois de me rallier à ton point de vue car à bien regarder le paysage aujourd’hui en nous mettant de côté avec des groupes comme Terror, Sick Of It All et certains autres… Disons que la nouvelle génération qui émerge est plus metal. Ce que les gens considèrent comme hardcore est devenu… Je vois des groupes qui sont étiquetés « hardcore » qui, selon moins, sont purement metal. Donc, ça peut sembler étrange, en effet. Mais attention, ne te méprends pas : je n’ai aucun problème vis-à-vis du metal. J’adore le public metal et le genre en lui-même : je les trouve cool tous les deux. Je pense que le hardcore et le metal sont très liés. Les fans de metal sont d’ailleurs super avec nous et ils nous traitent avec beaucoup de respect.

 

Il y a environ 2 ans de ça, Terror a effectué une tournée sans Scott Vogel au chant. Est-ce que Madball pourrait le faire un jour sans toi, son frontman ? Ce serait possible ?

Ce n’est pas impossible ! (rire) Je vais te raconter un truc pour parfaitement illustrer ma réponse. J’ai endommagé mes côtes à l’occasion de la deuxième date de cette tournée. Il s’avère que cette tournée est à la fois super mais aussi importante pour nous, avec un super package. Mais je me suis bien esquinté. Je n’ai pas de côtes fracturées mais il s’en est fallu de peu. Par le passé, j’ai dû composer avec pas mal de désagréments sur la route : mains cassées, entorses au niveau des chevilles, inflammation du nerf sciatique… J’ai subi pas mal de trucs jusque-là mais jamais je n’ai eu à faire face à un truc aussi invalidant. C’est quand même au milieu de ton corps, ce sont tes côtes, quoi… Même si ton cerveau veut faire quelque-chose, ton corps ne te laisse pas le faire. J’aurais pu dire « hey, les mecs, je ne suis pas en mesure d’être performant comme je souhaiterais l’être car je ne peux pas représenter le groupe tel que je devrais le représenter… Peut-être que je dois me retirer ? ». Mais je ne l’ai pas fait, même si je pouvais me le permettre économiquement. Ce n’aurait pas été dans mon genre. Bref, je pense qu’il serait très compliqué d’entreprendre une tournée complète sans moi. Mais, bon, comme je l’ai dit : ce n’est jamais impossible ! (rire)

 

Tu es encore jeune mais tu as l’étiquette d’un vétéran. Tes mots comptent pour beaucoup de jeunes fans. Penses-tu que, de par ton statut de modèle, tu as une responsabilité vis-à-vis de ces jeunes ?

Tu sais, je ne me suis jamais vu comme un modèle. Maintenant, vu que je suis dans le métier depuis longtemps, je réalise que mes mots ont un sens pour les gens et, en même temps, il m’est nécessaire de raconter mes histoires de la façon dont je le fais, quelles qu’en soient les conséquences. Aujourd’hui, je suis plus âgé, j’ai des enfants. Donc quand je vois des jeunes venir aux concerts, j’ai conscience que ce que je vais dire pourra toucher certaine personnes. Oui, j’en ai pleinement conscience. Est-ce que ça va m’amener à ne plus être honnête ou à ne plus conter mes récits honnêtement ? Je ne pense pas que ça va me faire arrêter car si je ne suis plus moi-même, je ne suis plus Madball. Et avec Madball, il a toujours été question d’honnêteté et d’authenticité, tu sais. J’y pense régulièrement car je rencontre pas mal de gens qui me disent : « tu représentes beaucoup pour moi ». Je pense que la façon dont je me comporte, mais aussi avec laquelle je m’adresse et interagis avec les gens, est respectable.

 

Avant de parler du Hellfest… Penses-tu que l’Amérique soit devenue « great again » au cours des derniers mois ?

(rire) C’est une bonne façon de poser cette question ! Oh, mec… C’est super, l’économie est florissante, la plus florissante depuis la création du pays, il y a quelques siècles de ça… Hum… Oh, mec… C’est vraiment une façon marrante de poser cette question… Qui n’est pas un patriote et qui n’aime pas le pays dans lequel il a vu le jour ? Tu es Français, hein ? Et toi aussi, bien évidemment, tu adore ton pays : tu y es né, tu as des super souvenirs là-bas, c’est l’endroit où tu te sens bien. Bref, c’est ton pays. Chacun de nous est un patriote. Enfin, la plupart des gens le sont. Mais la situation politique de notre pays… Je n’ai pas de mots ! C’est dingue ! J’essaie de comprendre qui a pu voter pour ce mec et qui ne s’est pas interposé pour l’empêcher de devenir président ! C’est vraiment déroutant ! Je suis confus ! Bien-sûr, il s’agit peut-être d’un bon businessman, qui maîtrise le secteur immobilier ou quelque chose comme ça mais… C’est fou, tu sais ! Notre monde et sa situation politique sont vraiment bizarres. Partout dans le monde! L’argent et la cupidité sont présents dans beaucoup de secteurs malheureusement…

 

2018 va marquer la 5ème participation de Madball au Hellfest ? C’est plutôt bien, non ?

Nous parlions justement du Hellfest entre nous l’autre jour. Et je dois dire – pas parce que nous faisons cette interview – que nous en avons conclu que le Hellfest était peut-être devenu le meilleur festival européen. Il est là, tout en haut de la liste des festivals de heavy music et des festivals, tout court. Quand nous avons joué là-bas pour la première fois, c’était dans une salle un peu comme celle d’aujourd’hui (De Mast à Torhout, en Belgique). Ça ne s’appelait même pas le Hellfest, d’ailleurs, hein ?!

 

En effet, c’était le fury Fest, à l’époque.

C’est ça : le Fury Fest ! L’échelle était plus petite. Nous y avons toujours eu un bon contact avec les gens. C’est un peu comme avec le Resurrection Fest, en Espagne : nous avons commencé à y jouer quand il n’y avait rien et nous avons maintenu une bonne connexion avec les gens depuis. Le festival a bien grandi depuis mais nous sommes arrivés à maintenir cette relation. Et c’est pareil avec le Hellfest. Il s’agit d’un des festivals avec lesquels nous avons opéré une connexion très tôt et où, à chacun de nos passages, elle est devenue encore meilleure que lors du précédent. Je crois que notre dernière venue remonte à 2015 et ça avait été génial ! Il y avait énormément de monde pour nous voir et le cadre était superbe. Le travail accompli par le festival est vraiment très bon. A tous les niveaux : du catering aux scènes, en passant par le choix des groupes programmés… Je dois dire : « je lève mon chapeau aux mecs du Hellfest : vous faites un super boulot ». Je dirai ça aussi longtemps qu’ils m’inviteront à y jouer (rire) !

 

Quelques mots concernant les groupes qui vont partager les planches de la Warzone avec Madball en ce samedi 23 juin?

Get The Shot: j’ai beaucoup entendu parler de ces gars, ces derniers temps. Je ne les connais pas personnellement mais ils font pas mal de bruit en Amérique en ce moment. Modern Life Is War : ça fait un bail qu’ils existent et c’est cool qu’ils refassent des concerts. Respect ! Turnstile, ce sont les petits nouveaux. Leur énergie… C’est de l’énergie positive, des bons morceaux et catchy en plus. Terror, c’est du hardcore conçu de la bonne façon. Du hardcore moderne bien conçu. Cro-Mags : Mackie (Jayson) et John (Joseph) … Ce sont mes potes ! Classique ! Madball? Je pense que notre album va sortir aux alentours des dates du Hellfest! Hatebreed : mec, ils ont créé une espèce à part ! Incendiary : ils viennent de Long Island, c’est un super groupe! Je les ai vus à leurs débuts. Nous les avons embarqués pour des concerts, des tournées, sur l’affiche du Black & Blue. Je n’ai que du bien à te dire de ces gars-là. Ils représentent la jeune génération de la scène hardcore new-yorkaise avec des groupes comme Backtrack et quelques autres. Nous avons besoin de la jeunesse tout comme nous avons besoin des mecs plus vieux. Nous avons besoin des deux ! Sans les vieux ? Tu peux oublier ! (rire)

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Valérie (JMT Consulting pour Nuclear Blast) et Rob (tour manager)