News

Interview INSANITY ALERT

16 January 2018

Insanity Alert

Kevin « Heavy Kevy » (vocals) & Don Melanzani (drums) – Saturday 17 June 2017

It’s not about saving the world, we aren’t Havok!” Heavy Kevy

 

So what do you love about alcohol?

Kevin: That’s the hardest question! I didn’t start drinking until I was 20 before that I just was smoking weed. But for me it adds another dimension to the party. I don’t drink a lot when I’m home, but I love to do it when I’m at shows and stuff!

Don: I just love beer. If it’s non-alcoholic I’ll still drink it! I love the taste. I’m not into the hard stuff.

 

After playing a great show like today how do you feel?

Kevin: I’m ecstatic! I was really nervous, for a band like us this is a huge chance. I didn’t sleep well I was so nervous, but when I was in the show I was like “I have to pull through” but when we finished there was a ton of people out front! We are from a shit town in Austria so for me this was special!

 

How does it feel to have this pay off after six years?

Don: It feels great!

Kevin: It’s what we worked for. At first it was a joke, the first year we barely played. We barely did anything. Then we started to do some more, it’s something we believe in. We tried to make everything fit in and not just do random stuff, we wanted to have a plan and have strong presentation. We played here last year in Nantes with Iron Reagan and the organizer of Hellfest came up and was like “Do you want to play Hellfest?” and that was that. That’s the only sort of opportunity a band like us with no label can get outside of winning a contest, but we aren’t that kind of band.

 

Both of you recently quit your jobs, how does it feel to be going down that full time thrash metal musician path?

Kevin: I’m a bit worried, but I always try to rationalize and I always have my parents and sister and girlfriend who will support me if I hit rock bottom. I’m healthy and I’m not afraid to do shitty jobs. We live in a part of the world where you can get a job if you want to. You have to try it, if we don’t do it now we might as well just call it a hobby band and we can do that whenever.

 

So what’s your plan going forward?

Kevin: Well now as more people know us we can keep our overhead low. We don’t have to pay drivers and stuff. We split the money fairly. We don’t want to get rich for this but if this can pay for the basic bills like phones, cars, rent and insurance then we have come a long way. Everyone in the band can work part time. How much do you need in a month? I could spend a lot, but if I cut down I can live!

 

Your stage show is really unique, how did you develop it?

Kevin: It was born in Italy because people couldn’t understand our lyrics so we made signs so they could know what we were singing. So now we use signs for a lot of our songs, like Straitjacket Mosh. We also had that drawing of the crazed skater done in a straitjacket and that attitude really came through. It adds to the image of Insanity Alert. When we discovered it works we decided to push it and make sure everything tied into the 80s ideas. “Run To The Pit” was the first thing we came up with and we thought it was the funniest thing.

 

When I first heard that song when I was 15, that was my life at the time! You capture everyday metal life in a silly way, how?

Kevin: I write a lot of what I think. Like today I was thinking about how there’s a lot of idiots, and I decided I need to write a song about that eventually. I think a lot about outcasts and people who don’t fit in. It’s not political, it’s not about saving the world, we aren’t Havok!

 

Why do you paint yourself green when you play Don?

Don: It was the first time! We thought it would be funny to be green!

Kevin: It worked well, it got a lot of people talking about him. You don’t get the chance to play Hellfest every day, so we figured we should put something special on top. This festival is 130 bands of white guys with long hair. This is a stage to present yourself to the western European metal scene, you have to differentiate.

 

Hellfest is a dream come true, what’s the next step?

Kevin: Wacken would be the crown! We are from the German area of Europe, that would be amazing for me. It’s a big festival. We want to play cool tours too, we have stuff coming up with Suffocation and DRI, I’m from a shit town in Holland, not a lot of people get to do that kind of stuff! Maybe one day we can headline too!

 

How does being from shit towns in Holland and Austria impact your music?

Kevin: I don’t think it impacts the music. But you get a sense that you have to work harder for it. If you’re from Sweden or England in Europe it’s a lot easier than to be from Holland or Austria. On the world scale there isn’t a lot going on. There aren’t a lot of legends or big things going on. If you’re from Germany you have Sodom and Wacken, names you can refer too. In Holland and Austria that’s really nonexistent. There are a few bands you might know, but not a lot.

 

What do you love so much about thrash metal?

Don: It’s fast and kind of extreme. I love the pits and the crazy crowds. I love to challenge myself to play harder and faster. I grew up with this music and I’m really into this shit.

Kevin: For me it’s the perfect blend of all the genres I like. If you play in a thrash or powerviolence band it’s a limited audience, but with thrash you can basically integrate everything at once from any hard music genre, you can have beatdown parts, punk parts, riffs, everything!

 

 

Interview: Matt Bacon.

News

Interview INSANITY ALERT

16 janvier 2018

Insanity Alert

Kevin « Heavy Kevy » (chant) & Don Melanzani (batterie) – Samedi 17 juin 2017

« Il n’est pas question de sauver le monde. Nous ne sommes pas Havok !»Heavy Kevy

 

Bon, qu’aimez-vous donc concernant l’alcool ?

Kevin : C’est la question la plus dure à répondre ! Je n’ai commencé à boire qu’à l’âge de 20 ans. Avant, je me contentais de fumer de l’herbe. Pour moi, l’alcool amène une autre dimension à la fête. Je ne bois pas beaucoup quand je suis à la maison mais j’aime bien ça quand je suis en concert et tout !

Don : C’est juste que j’adore la bière. Si elle est sans alcool, je la bois quand même ! J’adore son goût. L’alcool fort, ce n’est pas mon truc.

 

Après un super concert comme celui d’aujourd’hui, on se sent comment ?

Kevin : Je suis en extase ! J’étais vraiment nerveux car pour un groupe comme le nôtre, ça représente une chance énorme. J’ai mal dormi tellement j’étais nerveux. Mais une fois sur scène, je me suis dit qu’il fallait y aller. Quand nous avons terminé, il y avait plein de monde devant la scène ! Nous venons

d’une ville de merde en Autriche donc c’était vraiment un truc spécial pour moi !

 

Et que ressent-on quand six ans après ses débuts, les efforts commencent à payer ?

Don : On ressent du plaisir !

Kevin: Nous avons bossé pour ça. Au début, ce n’était qu’une blague. La première année, nous avons à peine joué, nous n’avons pas fait grand-chose. Puis nous avons commencé à en faire plus, à y croire. Nous avons commencé à imbriquer les choses, en ne faisant pas les choses au hasard. Car nous voulions un vrai objectif, nous voulions avoir un vrai impact. Quand nous avons joué à Nantes l’année dernière avec Iron Reagan, un organisateur du Hellfest est venu nous voir et nous a dit : « Vous voulez jouer au Hellfest ? ». Et voilà ! C’est la seule opportunité qui peut se présenter à un groupe sans label, comme nous. Hormis gagner un concours, mais nous ne sommes pas ce genre de groupe.

 

Vous venez tous les deux de démissionner de vos boulots respectifs. Qu’est-ce que ça fait d’être employé à plein temps comme musicien de thrash metal ?

Kevin : je suis un peu inquiet mais j’essaie toujours de rester rationnel. Et puis mes parents, ma sœur et ma copine me soutiendront si je touche le fond. Je suis quelqu’un de sain et faire des boulots de merde ne m’effraie pas. Nous vivons dans une région du monde où tu peux quitter ton boulot si tu le souhaites. Il faut tenter le coup. Si nous ne le faisons pas maintenant, nous pouvons dire que jouer dans ce groupe n’est qu’un hobby. Et considérer le groupe comme un hobby, nous pourrons toujours le faire n’importe quand.

 

C’est quoi, vos plans pour la suite ?

Kevin : Maintenant que plus de gens nous connaissent, nous pouvons maintenir nos dépenses à un niveau peu élevé. Nous n’avons pas besoin de chauffeurs, etc. Nous partageons l’argent équitablement entre nous. Le but n’est pas de nous enrichir mais si ça nous permet de régler les dépenses du quotidien : le téléphone, la bagnole, le loyer, l’assurance pendant quelques temps, alors ce sera un sacré chemin accompli. Je pourrais beaucoup dépenser mais j’arrive à vivre en dépensant moins.

 

Vos prestations scéniques sont vraiment uniques. Comment les avez-vous élaborées ?

Kevin : Ça a commencé en Italie. Comme les gens ne pouvaient pas comprendre nos paroles, nous avons préparé des pancartes pour que ça soit le cas. Maintenant, nous utilisons plein d’entre elles, comme « Camisole Mosh ». Nous avons aussi un visuel avec un skateur fou dans sa camisole qui a beaucoup fait pour l’image d’Insanity Alert. Quand nous avons constaté que ça marchait, nous nous sommes assurés que le tout ait une dimension très 80s. « Run To The Pit » est un des premiers trucs qui en soit issu : nous trouvions ça vraiment super poilant.

 

Quand j’ai entendu le morceau la première fois, j’avais quinze et il résumait bien ce qu’était ma vie à l’époque. Comment arrives-tu à capturer avec humour le quotidien des metalleux ?

Kevin : J’écris ce que je pense. Genre aujourd’hui, je réalise qu’on a vraiment affaire à plein de crétins de nos jours et je vais éventuellement écrire un morceau sur ce constat. Je pense aussi à tous les laissés pour compte, aux gens différents. Il n’y a rien de politique dans tout ça. Il n’est pas question de sauver le monde. Nous ne sommes pas Havok !

 

Pourquoi te peindre en vert avant de jouer, Don ?

Don : C’était la première fois ! Nous avons pensé que ce serait marrant d’être vert !

Kevin : Ça donnait bien. Ça fait parler les gens. Tu n’as pas la chance de jouer au Hellfest tous les jours donc nous avons pensé qu’il fallait proposer un truc spécial à cette occasion. C’est un festival avec 130 groupes dont les membres sont blancs et avec des cheveux longs. C’est un lieu pour te présenter à toute la scène metal de l’Europe de l’ouest : il faut se différencier

 

Le Hellfest est un rêve devenu réalité. C’est quoi la prochaine étape ?

Kevin : Le Wacken serait un couronnement. Nous sommes issus de la partie germanique de l’Europe donc ça représenterait quelque chose de fantastique pour moi. C’est un festival énorme. Nous voulons aussi participer à des tournées sympas. Nous avons des trucs à venir avec Suffocation et DRI. Je viens d’une ville pourrie en Hollande où peut de gens comprennent ce que nous faisons. Peut-être qu’un jour nous serons en mesure de nous produire en tête d’affiche.

 

Comment le fait de venir de villes pourries en Hollande et en Autriche impacte-t-il votre musique ?

Kevin : Je ne pense pas que ça ait un impact sur notre musique. Mais tu sens qu’il va être nécessaire de bosser davantage que les autres. Si tu viens de Suède ou de l’Angleterre, c’est plus facile pour toi que si tu viens de Hollande ou de l’Autriche. A l’échelle mondiale, il n’y a rien qui vienne à l’esprit : il n’y a pas de légendes, ni de gros groupes qui en soient originaires. Pour l’Allemagne, il y a Sodom ou le Wacken : tu as des références. En Hollande et en Autriche : il n’y a quasiment rien. Quelques groupes te diront quelque chose mais il ne va pas y en avoir des masses.

 

Qu’aimez-vous tant dans le thrash metal?

Don : C’est rapide et assez extrême. J’aime les pits et les foules barrées. J’aime le challenge de jouer plus dur et plus rapide. J’ai grandi au son de cette musique et je l’adore vraiment.

Kevin : Pour moi c’est le parfait mélange des genres que j’affectionne. Si tu joues du powerviolence, ton auditoire sera limité. Mais avec le thrash, tu peux clairement intégrer tous les éléments que tu trouves dans les autres genres : des éléments beatdown, du punk, des riffs… Tout !

 

 

Interview : Matt Bacon.