Interview HIRAX

18 January 2018

Katon D.Pena (vocals) – Sunday 17 June 2017

“It’s what’s in your head not on your head. We believe in that shit! ” – Katon D.Pena


How the hell are you?

Good! 12 days in a row now! We started in Belgium, then we went to Germany, France, Italy, Holland and then we came from the other side of France all the way here, we drove about 10 hours. Not much sleep but it’s awesome because we are so wound up from the show last night. It’s perfect ending with Hellfest! The energy of the crowd was great. They were good in the beginning but it just kept getting better. We were supposed to be here last year but that fell through, so it’s good to be back.


Why do you do it on an underground level even after 30 years?

We still have a base coming out! I don’t like touring because it’s so hard. I’m not claustrophobic but I don’t like being closed in on a plane for like 11 hours. You get stir crazy and want to go somewhere. I’m not a fan of traveling and planes and closed in places but when I get to shows and get to talk to fans that keeps me going. We do alright. We do enough shows a year and put out enough records that we are able to survive. The main reason I still do it is because of the fans. Even this tour, so many stories have come up of how many times they have seen us. A lot of the fans who come to our shows now have seen us 4-5 times all over the world. We have a lot of South American fans who come to Europe to see us. We have really loyal fans and that’s why I’m still doing it.


We haven’t had a North American tour in a minute…

We are going to do a few dates but it’s been a long time. We need to do one, but South America is where we are really big. It’s our second home.


Why do you think you do so well there?

We have a connection with the fans. We like to walk around and drink beer with them. We have that personal connection and South America loves that. Right when we land kids will be at the airport with cases of beer. We drink with them and stuff. A lot of bands don’t do that, and I get why they don’t, it’s not easy. Yet our fans bury their friends in our records and bring them to shows. How can you not care when you have that connection?


What in the music makes them connect so hard?

We don’t get political but we speak our mind. Our lyrics are straightforward, whether it’s about partying, what’s going on in the world, whatever. We’re not a political band, we’re more of a peoples band. That’s the connection. Our lyric speaks to them. Over the years we have written some Spanish language stuff which helps!


You’ve got sort of an everyman thing…

Yeah! We grew up on heavy metal in all formats! Be it death metal, grindcore, punk whatever. We obviously have punk roots because of the crossover with DRI and bands from Italy like Raw Power. Even the New York bands we’ve gotten along with, like Nuclear Assault and SOD and all of those bands. We attract punks, metalheads, people into grindcore… we had some of the earliest blast beats. Napalm Death for example covered some of our songs and that helped our music grow. We don’t give a fuck if you’re a black metal kid, a death metal kid whatever, we bring everyone together. We also use the punk tendencies to bring those people in.


It touches pretty much everyone’s reference points…

Exactly! You look in the crowd and you see black metal dudes alongside punk chicks with leopard skin and mohawks. It’s what’s in your head not on your head. We believe in that shit! Besides bands like Minor Threats or Bad Brains we have that attitude!


One thing that struck me about you… I wrote a review of your last record and you poked me on Facebook, and you did the same to another journalist buddy of mine, that personal connection blew me away. To what extent is that personal connection responsible for Hirax’s success?

When we started out it was pen pals and tape trading. We’ve kind of continued that in a different way with the internet and we tried to maintain that connection. Like we always send flyers out when we send packages. I don’t know any other way to do it. It works for us, it doesn’t work for every band, some bands try to avoid fans but we can’t do that.


You’re an icon, but one you can drink a beer with… was that a goal from the outset?

Fuck yeah! I didn’t know if I was going to get known, but that was the bands I grew up with! Like AC/DC, Bon Scott would drink with fans. I also want to talk to fans about music. I’m a music nerd so we will talk about crazy bands people haven’t heard of from different countries. I’m not just about bands that sing in English, I’m about bands who sing in different languages like Loudness or Trust. To me language doesn’t matter as long as the music is good. I like cultures, that’s part of why we go to South America, we can learn from them and they can learn from us. That’s how you learn, by sharing. That’s our thing, we’ve always been that way.


In a world defined by echo chambers do you think Hirax is more important than ever?

I think that’s what’s going on for us! For this last tour, even the weeknight shows were great! We noticed a lot of kids coming out as well as fathers who were older metal dudes bringing their kids to our shows. People know they can talk to us. They are stoked they can talk to us and we don’t mind! That’s what it’s about for us.


When you look at the bands you came up with in the 80s like Slayer, Metallica whoever… as one of that family of bands, where do you feel you fit in?

We are different. I’m happy for the bigger bands, but I’d be happy even if we didn’t get bigger than we are now. We started in a garage and to go from that to playing Hellfest is monumental. I’m happy with what we do and that’s why we still do it. Some people get frustrated but I’m happy people still like our music. If people like it cool, but if not, that’s fine too. Our next record is still going to be rooted. I think it’s shitty to make records that don’t sound close to your roots. Our roots are the underground. We are very aware that. Our shows in Italy were insane because of that. There were kids losing their minds with their eyes rolling in their heads. When you have that vibe going you don’t need to change it. Just keep doing what you are doing. Other bands change or do like groove metal, that’s not our thing. We are an old school thrash metal band we know our market. Not that we believe in marketing shit. We don’t listen to labels, we do what we want and that means we are responsible for all of it. We still work with all the independent labels too. We don’t want to forget where we started because that’s what made us what we are. For them it’s fine. Slayer and Exodus are different from us, but Hirax is Hirax. We’ve never even done a cover. We have always written our own music.


What do you love so much about music?

What it makes people feel. You can take someone who is upset and play them a band they love and you see that they feel so good! That’s what we love about it. We’ve had kids come and cry about how much a song means to them. If it gets them emotionally that’s all that I need!



Interview: Matt Bacon.

News

Interview HIRAX

18 janvier 2018

Katon D.Pena (chant) – Dimanche 17 juin 2017

« Ce qui compte, c’est ce que tu as dans la tête, pas sur ta tête. Nous croyons à ça »-  Katon D.Pena

 

Alors, comment ça va ?

Bien ! 12 jours d’affilée ! Nous avons commencé en Belgique puis nous sommes allés en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas… Là, nous revenons de l’autre bout de la France: il nous a fallu rouler 10 heures. Pas beaucoup de sommeil mais c’était vraiment génial de terminer avec ce concert ! Terminer par le Hellfest est fantastique ! Le public dégageait une super énergie. Les mecs étaient bons dès le début et ils n’ont eu de cesse de s’améliorer. Nous devions jouer l’année dernière mais ça n’avait finalement pas pu se faire donc c’est cool d’avoir pu réussir cette année.

 

Pourquoi continuer à ce niveau underground depuis plus de 30 ans ?

Parce que nous avons une base qui se régénère. Je n’aime pas trop tourner car c’est tellement dur. Ce n’est pas que je sois claustrophobe mais je n’aime pas trop être coincé dans un avion pendant 11 heures. Tu ne tiens plus en place et tu aspires justes à te barrer. Je ne suis pas friand des voyages et des avions, ni d’être enfermé. Mais jouer live et parler aux fans me poussent à continuer. Nous nous en sortons. Nos albums et le nombre de concerts donnés chaque année nous permettent de subsister. La raison pour laquelle je continue, c’est les fans. Rien que sur cette tournée, j’ai rencontré plein de fans qui nous ont raconté qu’ils nous ont déjà vus 4-5 fois à travers le monde. Beaucoup de fans sud-américains sont venus nous voir en Europe. Nous avons des fans très loyaux, c’est pour ça que je continue.

 

Ça fait un bail que vous n’avez pas entrepris une tournée nord-américaine…

Nous allons effectuer quelques dates mais c’est clair que ça fait un moment. Nous allons le faire car c’est en Amérique du Sud que nous sommes un gros groupe. C’est notre deuxième maison.

 

Comment expliques-tu ce succès là-bas ?

Nous entretenons un vrai lien avec nos fans. Nous aimons bien nous balader et boire des bières avec eux. Nous entretenons un lien personnel et l’Amérique du Sud apprécie ça. Dès que nous atterrissons, les fans nous attendent à l’aéroport avec des packs de bières. Nous les buvons avec eux, et tout. Beaucoup de groupes ne le font pas et je comprends également qu’ils ne le fassent pas car ce n’est pas facile. Nos fans font en sorte de ramener leurs potes à nos concerts Comment ne pas prendre soin de tes fans quand tu entretiens un tel lien avec eux ?

 

Qu’est-ce qui les interpelle autant au sujet de la musique d’Hirax ?

Nous n’entrons pas dans les sujets politiques mais nous disons ce que nous avons à dire. Nos paroles sont directes, qu’il s’agisse de faire la fête, de décrire ce qui se passe dans le monde ou d’autre chose. Nous ne sommes pas un groupe politique, nous sommes un groupe du peuple. Nos paroles leur parlent. Et puis, nous avons aussi écrit des trucs en espagnol, ce qui peut aussi aider.

 

Tu es une sorte de touche à tout…

Ouais! Nous avons grandi en écoutant toutes les formes de heavy metal. Du death metal, du grindcore, du punk, tout. Bien sûr, nous avons des racines punk liées au crossover et des groupes comme DRI ou les Italiens de Raw Power. Et aux groupes de New York de notre génération, comme Nuclear Assault, SOD, etc. Nous attirons les punks, les metalleux, les grindcoreux… Nous avons été parmi les premiers à faire du blast beat. Napalm Death a même repris certains de nos morceaux, nous aidant ainsi à mieux faire connaître notre musique. Nous nous foutons que tu sois un black metalleux ou un death metalleux : nous rassemblons les gens. Et nous utilisons également nos racines punk pour y parvenir.

 

C’est vrai que votre musique a un côté fédérateur…

Exactement ! Tu regardes dans le public et tu vois aussi bien des amateurs de black metal que des punkettes en peau de léopard avec une crête. Ce qui compte, c’est ce que tu as dans la tête, pas sur ta tête. Nous croyons à ça ! Nous avons la même attitude que des groupes comme Minor Threat ou Bad Brains.

 

J’ai écrit une chronique concernant le dernier album et tu m’as interpellé sur Facebook. Et tu as fait exactement la même avec un autre journaliste, un bon pote à moi. Cette approche directe m’a saisi. A quel point penses-tu que cette proximité explique également le succès d’Hirax ?

Quand nous avons débuté, c’était l’époque de la correspondance et du tape-trading. D’une certaine façon, nous poursuivons cette pratique avec Internet et nous maintenons ainsi le contact. Nous joignons ainsi des flyers dès lors que nous envoyons des paquets. Je ne connais aucun autre moyen de faire. Ça fonctionne pour nous mais pas pour tous les groupes. Certains essaient d’éviter les fans mais nous, nous ne pouvons pas le faire.

 

Tu es une icône avec laquelle il est possible de boire une bière… C’est un objectif depuis le début ?

Oui, putain ! Je ne savais pas si j’allais devenir connu mais les groupes aux sons desquels j’ai grandi étaient comme ça ! Prends AC/DC : Bon Scott buvait des bières avec les fans. Je veux parler musique avec les fans. Je suis un nerd dès lors qu’il est question de musique donc nous pouvons parler de groupes dingues dont les gens n’ont jamais entendu parler dans plein de pays. Je ne m’intéresse pas qu’aux groupes qui chantent en anglais. J’aime les groupes qui chantent dans d’autres langues, comme Loudness ou Trust. Pour moi, la langue n’a que peu d’importance tant que la musique est bonne. J’aime les cultures différentes : c’est aussi pour ça que nous nous rendons en Amérique du Sud : nous apprenons au contact des Sud-Américains et eux apprennent à notre contact en retour. C’est comme ça que tu apprends : en échangeant. C’est notre truc, ça l’a toujours été d’ailleurs.

 

Dans un monde riche en échos, penses-tu qu’Hirax est plus important qu’il ne l’a jamais été ?

Je pense que c’est ce qui se passe aujourd’hui ! Sur cette tournée, même les shows en semaine se sont super bien passés. Nous avons pu observer aussi bien des jeunes que des vieux metalleux qui venaient assister aux concerts avec leurs enfants. Les gens savent qu’ils peuvent venir nous parler. Ils sont super contents de pouvoir le faire et ça ne nous dérange pas de nous exécuter !

 

Si tu jettes un regard sur tous les groupes qui ont débuté comme Hirax dans les années 80, comme Slayer, Metallica ou d’autres… Comment te situes-tu ?

Nous sommes différents. Je suis content pour les groupes qui sont devenus importants mais je suis tout autant content même si nous n’avons pas rencontré davantage de succès. Nous avons commencé à jouer dans un garage et parvenir à jouer dans un festival comme le Hellfest est un pas monumental. Parvenir à faire ce que nous faisons aujourd’hui me rend heureux et c’est pour cette raison que nous continuons à le faire. Si les gens trouvent ça cool, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, ça ne me dérange pas pour autant. Alors que d’autres pourraient être frustrés, moi je me satisfais que des gens continuent d’apprécier notre musique. Notre prochain album sera toujours en relation avec nos racines Je trouve que sortir un album qui fasse abstraction de tes racines, ça craint. Nos racines, c’est l’underground et nous avons gardons ça en tête. Ceci explique que nos concerts en Italie ont été particulièrement délirants. Il y avait des kids qui pétaient les plombs avec les yeux écarquillés. Quand tu arrives à créer de tels sentiments, autant ne pas changer et donc continuer à faire les choses telles que tu en as l’habitude. Certains groupes changent ou s’orientent vers le groove metal mais nous, ce n’est pas notre truc. Nous sommes un vieux groupe de thrash metal : nous connaissons notre crédo. Le marketing n’est pas notre truc. Nous n’écoutons pas les labels : nous faisons ce que nous voulons et nous en avons la complète responsabilité. Et puis nous collaborons aussi avec des labels indépendants également. Nous ne voulons pas oublier d’où nous venons et qui nous sommes. Ce qui arrive à Slayer et Exodus est cool mais Hirax, c’est Hirax. Nous n’avons jamais fait de reprise, nous avons toujours écrit notre musique.

 

Qu’aimes-tu tant concernant la musique ?

J’aime ce qu’elle fait ressentir aux gens. Si quelqu’un est préoccupé et que tu lui joues un groupe qu’il aime, tu le verras se sentir mieux ! C’est ce que nous aimons à ce propos. Nous rencontrons des gamins qui nous disent à quel point un morceau a de l’importance pour eux. Si je peux procurer de l’émotion, c’est juste parfait pour moi !

 

 

Interview Matt Bacon