News

HATEBREED

16 April 2018

Hatebreed

Jamey Jasta (chant)

Torhout (Belgium) – Friday January 26, 2018

“When we come back for Helfest, it will be like a 20th anniversary show of our first album”

 

How has this tour (Persistence Tour 2018) been so far?

The tour has been great, no complaints. All the bands got a good response. Really good crowd, really energetic. We’re doing a much different set than we were doing in the States. But it ended up actually being really good. We have 3 more shows and then we come back in June.

 

The Concrete Confessional (2016) already belongs to the past or are you still waving its flag?

The setlist is kinda more nostalgic but last night we threw in 2 new songs. Tonight we will probably do one. But when we come back in June, we will probably do 3. People wanna hear more, like people yell for new songs but this is more of a nostalgia tour so we’re trying to do more material from the first two albums because we never do those songs. We like to switch it up though. When we come back for Helfest, it will be like a 20th anniversary show of our first album because we’re doing a smaller stage. So we want to make it more of a hardcore set.

 

This is a full house tonight like every night on that tour. Do you think that nowadays the heart of hardcore punk is pulsing in Europe rather than in the States?

I’d say in some of the big cities in America, like Philly, New York, Detroit, Los Angeles, Austin or Chicago and mostly in all the cities in Europe. In America, it’s more spread out. Here, even in a small city, there might be a small scene with 400 kids who want to go to every show whereas in America it’s so big, there’s so much space that you can do Minneapolis and then go 18 hours to Denver, drive and there’s not a lot of places in between you can play. I mean, there are some and we’re doing them in March, like we’re going to Nebraska and a bunch of different spots… I think as far as a more concentrated base for all sorts of heavy music, there are so many great cities in Europe that have such deep roots for heavy music, like Scandinavia or the UK, for sure…

 

Tonight’s three headliners (Hatebreed, Madball, Terror) are all signed with Nuclear Blast. Is there a process of “metal-isation” of the hardcore scene going on these days?

No. I mean, there are bands that are really doing their own thing like Trash Talk in the States: they have their own label through a hip-hop guy, this guy from Odd Future Records (Tyler, The Creator) and they’re considered a hardcore band. And there are bands like more sort of punk hardcore who have their own labels. There’s this whole No Sleep Records scene. They’re just different fractions, all different subgenres… For Nuclear Blast, it’s more metallic hardcore. They have punk bands like The Exploited, Discharge… They really have a large roster of bands now. But we try to play with everybody. Like we can play with Trash Talk, Terror, Accept or Judas Priest. At Full Force, we’re playing right below Judas Priest and Judas Priest played an arena in our home town and they asked us to play with them. We always look forward to bringing people together. There are less differences than people think in hardcore and metal.

 

Has the close link, the brotherhood between hardcore and hip-hop, faded away somehow?

I would say that some bands are flying the flag for the mixture of sounds. If you look at Prophets Of Rage: they’re doing well in the States and are getting played on a mass of radio stations and we played with them in Southern America. They are more bringing a mainstream rock with rap but people who like that sound, they might find Powerflo who has members of Biohazard and Cypress Hill or they might find Stray From The Path – kind of Rage Against The Machine-influenced- or a band like Attila who is metalcore but also has rap and like really heavy death metal parts and electronic parts too. It depends what subgenres you’re talking about as there are so many now. There are hundreds and hundreds of genres that incorporate other styles of music.

 

Despite your young age, you are some kind of a veteran to many. Your words count, you are a role model. Can it become some kind of a burden sometimes, to have the responsibility to find the right words to express yourself?

You know, I forget who it was but I think it was Paul Mc Cartney – he said: “A good songwriter will find a way to say the same thing a hundred ways”. And I try that sometimes but it really has to come naturally. If people really know the words and really read the words, get them tattooed on them and live by them, then that’s an honour for me. That’s really high praise from fans – because there’s a lot of music right there to choose here are a lot of bands around like Hatebreed and we’ve been really honoured to have people still interested, reading the lyrics, buying the vinyls and supporting the tours.

 

Do you thing that America has become “great again” over the last twelve months?

When I look at the news… I try to watch a little bit of each network I definitely think that in some ways it’s polarised people so to the extent where they hit rock bottom and now they have to find common grounds. Otherwise what is the answer? The answer would just be civil war and that’s not really a good idea and that’s not happening. So what started as his huge divide has now become a weird way like it’s starting to bring people together. So I think we’re over the bump of like this intense arguing and now people are dialling back a little bit and saying “OK, there’s more common ground here than we think” I think that any bad leader can do that. Like a bad leader can bring people together in a weird way.  Really, what’s happening now is just… When I was a kid, it was like : « OK, these guys run the country for 8 years, then it’s these people running the country for 8 years ». And it wasn’t really different. What was different was the taxes. My roads are still fucked up, the schools still serve shitty food to the kids, there’s no music program. We don’t get any help on the radio, no one pays for our tour bus expect us. So for a musician, we kind of live in an isolated world. We get outside the country, we know everybody hates it, we get it. And we already dealt with it with Bush, same thing. Actually I think people hated Bush more, to be honest with you. As musicians, we’re kind of lucky that we live sort of isolated lives, where we can do creative things, travel the world and we don’t see the world like someone who hasn’t left their town i the middle of America. So for those who got a big tax break, those who feel like their side won, I’m sure they feel it’s great, you know. But I’m not one of these people. I don’t subscribe to thin binary thinking. The 2 party system is very foolish if you think about it. It’s very foolish to have one person in any sort of high place of political power.

 

This is gonna be your 6th appearance at Hellfest. How does it feel to be asked to play every second year?

It feels great. It’s always a great show and we’re looking forward to it. It’s cool that we get to do a different stage this time because we can just focus on the nostalgia for the day and this is it. It’s gonna be the last time we do the first record in full. Because we really got to look forward. You know, for us, the first record holds a separate place in a lot of people’s hearts. For me, it’s old, it’s tired and I’m thinking in the future. But I can’t be selfish and not give the fans what they want. To play with the hardcore bands on the hardcore stage and play the first album will be fun.

 

When you played there in 2007, you used Van Halen’s “I’llWait” as your intro tape. As far as I know, you haven’t used it since that period. Why not using it again?

I think we just did it that tour… I wanted to do “Yankee Rose” from the David Lee Roth solo album but… Fans really like “Bad Boys” so that’s been our intro for the last… We did “Kill Bill” as well as a bunch of different ones but “Bad Boys is the one people really like and they know it’s the one we’re gonna come out to so we try to keep it the same. But who knows? Maybe at Hellfest we will switch it up?! (laughter)

 

Some words about the bands playing on the Warzone on the same day than you?

Madball and Terror are two of the best hardcore bands in my opinion. Cro Mags: Age Of Quarrel is a classic album and they usually play everything of Age Of Quarrel so it’s always fun to see Cro-Mags. Turnstile is one of the best upcoming bands. Really cool sound and different from everybody else. Knocked Loose is a great live band. They had an awesome reaction from the crowd at the Warped Tour and they’re gonna have a great time at Hellfest as people are going to love Knocked Loose.

 

So as to conclude, could you finish that sentence for me: “I’ve never told that story before and I probably shouldn’t but…”

I do that in my podcast every week! And I always get in trouble. I usually have to change the names and then people go: “Are you talking about this person?”. And then I have to deny it. So everybody who wants to hear me say that sentence: just listen to my podcast every week. Sometimes, we have to edit it out. But not if it’s Dino from Fear Factory. He’s like: “Tell the story, I don’t care!”, so… (laughter)

 

Interview: Wombat

Many thanks to Valérie (JMT Consulting for Nuclear Blast) and Marcus (tour manager).

News

HATEBREED

16 avril 2018

Hatebreed

Jamey Jasta (chant)

Torhout (Belgique) – Vendredi 26 janvier 2018

« Le Hellfest sera l’occasion de présenter une sorte de show célébrant le 20ème anniversaire du premier album »

 

Comment se passe cette tournée (Persistence Tour 2018) jusqu’à présent ?

Cette tournée se passe très bien. Aucune raison de se plaindre. Tous les groupes reçoivent un bon accueil. Le public est très bon également, très énergique. Nous effectuons un set très différent de celui que nous avons proposé préalablement aux States. Et au final, le résultat est très positif. Il nous reste encore 3 concerts puis nous reviendrons en Europe en juin.

 

The Concrete Confessional (2016) appartient déjà au passé dans to esprit ou vous continuez à défendre ses couleurs ?

La setlist que nous jouons actuellement est axée sur la nostalgie mais hier soir, nous avons quand même joué 2 nouveaux morceaux (issus de The Concrete Confessional). Et il y en aura probablement un ce soir. Mais quand nous reviendrons en juin, il y en aura sans doute trois. Le public veut entendre davantage de nouveaux morceaux. Genre, sur cette tournée qui est orientée « nostalgie », nous axons les morceaux sur les deux premiers albums qui contiennent des morceaux que nous ne jouons jamais et il y a les gens qui hurlent pour nous réclamer des morceaux récents. Nous aimons varier les plaisirs. Quand nous allons revenir à l’occasion du Hellfest, ce sera l’occasion de présenter une sorte de show célébrant le 20ème anniversaire du premier album, d’autant plus que nous allons jouer sur une scène plus petite. Du coup, nous souhaitons proposer un concert qui soit plus orienté hardcore.

 

La salle est pleine ce soir, comme pour la plupart des dates de cette tournée. Penses-tu qu’actuellement le cœur de la musique hardcore bat davantage en Europe qu’aux States ?

Je dirais qu’il bat dans quelques grosses villes américaines comme Philadelphie, New York, Detroit, Los Angeles, Austin et Chicago et principalement dans toutes les villes européennes. En Amérique, il y a un phénomène d’éloignement. En Europe, même dans une ville plus petite, tu peux trouver une petite scène de 400 gamins qui sont prêts à aller voir tous les concerts alors qu’aux Etats-Unis, le territoire est tellement vaste que tu peux un jour jouer à Minneapolis puis devoir rouler 18 heures pour rejoindre Denver sans qu’il n’y ait en chemin d’endroits pour se produire. Il y en a quand même et nous allons notamment effectuer des dates dans des endroits plus reculés en mars, dans le Nebraska notamment. D’une manière générale, en ce qui concerne la musique heavy, il y a tellement de villes européennes qui ont de vraies racines en la matière, comme en Scandinavie ou au Royaume-Uni, par exemple…

 

Les 3 headliners de ce soir (Hatebreed, Madball, Terror) sont désormais signés chez Nuclear Blast. Assiste-t-on à un phénomène de « métal-isation » de la scène hardcore ?

Non. Je veux dire par là qu’il y a toujours des groupes qui mènent leur barque, comme Trash Talk aux States : ils ont leur propre label via ce gars issu du monde du hip-hop (Tyler, the Creator), Odd Future Records, et ils sont malgré tout considérés comme un groupe de hardcore. Et plein d’autres groupes affiliés punk hardcore disposent également de leur propre label. Il y a notamment toute la scène No Sleep Records. On trouve différentes factions, différents sous-genres…Au niveau de Nuclear Blast, ce sont davantage des groupes de « metallic hardcore ». Mais on y trouve aussi des groupes punk comme The Exploited ou Discharge… Le label a vraiment un catalogue très vaste aujourd’hui. A notre niveau, nous essayons de jouer avec tout le monde : nous pouvons jouer avec Trash Talk, Terror, Accept ou Judas Priest. Au Full Force, nous jouons juste sous Judas Priest et quand ce dernier est venu jouer dans notre ville, il nous a demandé d’ouvrir pour lui. Il y a moins de différences que les gens peuvent imaginer entre le hardcore et le  metal.

 

Le lien étroit, la fraternité entre le hardcore et le hip-hop ne s’est-il pas atténué avec le temps ?

Je dirais que des groupes brandissent toujours la bannière du mélange des sons. Si tu regardes Prophets Of rage : ça se passe bien pour eux aux States et ils bénéficient de beaucoup de couverture radio. Nous avons eu l’occasion de jouer avec eux en Amérique du Sud. Ils apportent une forme de rock plus mainstream avec du rap et ceux qui apprécient ce son pourront être attirés par Powerflo, un groupe formé par des membres de Biohazard et Cypress Hill. Ou par Stray From The Path, qui est davantage influencé par Rage Against The Machine. Ou par Attila, qui est plus orienté metalcore mais qui incorpore aussi des éléments rap, death metal ou électro. Tout dépend de quel sous-genre dont tu parles car il en existe tellement aujourd’hui : il y en a des centaines et des centaines qui incorporent des styles différents.

 

Malgré ton jeune âge, tu es considéré comme un vétéran par beaucoup. Tes paroles comptent et tu peux faire figure de « role model ». Avoir la responsabilité de devoir utiliser les bons mots pour t’exprimer ne peut-il pas devenir un fardeau ?

Tu sais, je ne me souviens plus qui a dit ça… Je pense que c’est Paul Mc Cartney… Il a dit un truc comme : « un bon parolier arrivera à trouver la façon de dire la même chose de cent façons différentes ». C’est ce que j’essaie quelquefois de faire mais tout ça doit se produire naturellement. Si les gens connaissent par cœur les paroles, prennent le temps de les lire, se les font tatouer et qu’elles font partie de leur vie, alors c’est un honneur pour moi. C’est une forme d’éloge de la part des fans, d’autant plus qu’il y a un choix de musique très important pour chacun et qu’il existe plein de groupes qui sont comme Hatebreed. Nous sommes vraiment honorés que des gens soient toujours intéressés par le groupe, lisent nos textes, achètent nos vinyles et viennent nous voir sur nos tournées.

 

Est-ce que tu penses que l’Amérique est redevenue « great again » durant ces 12 derniers mois ?

Quand je regarde les infos… J’essaie de consulter les infos sur un peu toutes les chaines et j’ai l’impression que la situation a polarisé les gens d’une façon qui les a tirés vers le fond et qui les amène maintenant à chercher un socle commun. Sinon, quelle réponse est à donner ? La réponse serait une guerre civile, ce qui ne serait pas une bonne idée et ça n’arrivera pas. Ce qui a démarré comme une énorme division est en train de bizarrement se transformer en une sorte de réunion de la population. Je pense que nous avons dépassé cette phase de dispute intense et que les gens commencent à prendre du recul et à finalement identifier un socle commun. Je pense qu’un mauvais leader peut bizarrement rassembler les gens. Vraiment, ce qui se passe actuellement, c’ est… Quand j’étais plus jeune, je me disais : « OK, ces mecs vont gouverner le pays pendant 8 ans puis ce sera au tour d’autres mecs de le faire à leur tour pendant 8 ans ». Et au final, il n’y avait pas de différences notables. Les seules différences étaient d’ordre fiscal. Aujourd’hui, l’état des routes est toujours déplorable, les cantines des écoles continuent de servir de la merde aux enfants, il n’y a aucun enseignement musical. Un groupe comme le nôtre ne bénéficie d’aucun support pour passer à la radio, personne ne contribue au financement de notre tour bus. En tant que musiciens, nous vivons dans un monde isolé. Nous quittons notre pays pour tourner dans des pays où tout le monde déteste le nôtre, ça nous l’avons bien compris. Nous avons déjà dû faire face à cette situation à l’époque de Bush. Et pour être franc, j’ai même l’impression que c’était pire du temps de Bush. Au final, nous avons de la chance que notre statut de musicien nous mette un peu à l’écart : nous pouvons continuer à créer des trucs, voyager à travers le monde et avoir une vision des choses différente de quelqu’un qui n’aura jamais quitté sa bourgade au milieu des Etats-Unis. Pour ce qui est de ceux qui ont bénéficié de grosses réductions fiscales ou qui pensent que leur parti a gagné les élections, je suis sûr qu’ils se sentent bien. Moi, je n’en fais pas partie. Je ne souscris pas, de toute façon, à ce système binaire de pensée. Ce système bipartite est insensé, si tu y réfléchis bien. Il est vraiment insensé de placer un tel pouvoir entre les mains d’un individu.

 

Cette année va marquer la 6ème participation d’Hatebreed au Hellfest. Qu’est-ce que ça fait d’y être invité à jouer, grosso-modo, tous les deux ans ?

C’est super. C’est toujours un super concert et nous avons hâte de revenir. C’est également cool que nous ayons l’occasion de nous produire sur une scène différente et de nous focaliser sur une thématique davantage orientée « nostalgie » à cette occasion. Ce sera la dernière fois que nous jouerons l’intégralité du premier album. Si nous continuons à regarder vers l’avant, nous ne devons pas oublier que cet album a une place particulière dans le cœur de beaucoup de monde. A mon niveau, il me parait vieux, fatigué et je regarde vers l’avenir. Mais il serait égoïste de ne pas donner aux fans ce dont ils ont envie. Jouer le premier album sur la scène hardcore au milieu de tous ces groupes devait donc être plutôt sympa.

 

A l’occasion de la première venue du groupe au Hellfest, en 2007, c’est « I’ll Wait » de Van Halen qui avait été utilisé en guise d’intro. Je ne pense pas que cette intro ait été utilisée depuis. Pourquoi ne plus la jouer ?

Je pense que nous ne l’avons utilisée que pour cette tournée… Je voulais aussi jouer “Yankee Rose” du premier album de David Lee Roth mais… Bon, les fans aiment vraiment “Bad Boys” donc ça reste notre intro depuis un bail… Nous avons aussi eu recours à “Kill Bill” à plusieurs reprises mais “Bad Boys” semble vraiment rallier les suffrages donc nous nous la jouons systématiquement actuellement car c’est celle que tout le monde veut entendre. Mais qui sait ? Peut-être que nous changerons d’intro à l’occasion du Hellfest ? (rire)

 

Un petit commentaire concernant les groupes qui occuperont la Warzone le samedi 23 juin prochain ?

Madball et Terror sont 2 des meilleurs groupes de hardcore, selon moi. Cro Mags : Age Of Carrel est un classique et le groupe a pour habitude d’en jouer l’intégralité à chaque concert, ce qui fait que c’est toujours fun de voir Cro-Mags. Turnstile fait partie des meilleures groupes de la nouvelle vague. Leur son est cool et différent de tout ce qui se fait. Knocked Loose est un super groupe de scène. A l’occasion du dernier Warped Tour, la réaction du public avait été fantastique. Le public du Hellfest va adorer Knocked Loose.

 

Pour en finir, je te laisse terminer cette phrase pour moi : “Je n’ai jamais raconté cette histoire et ne devrais sans doute pas le faire mais…”

Je pose cette question chaque semaine dans mon podcast ! Et ça me cause des ennuis. Je dois donc changer le nom des personnes concernées mais les auditeurs posent des questions : « Parles-tu d’untel ? ». Et je dois forcément nier. Tout le monde  a envie de m’entendre prononcer cette phrase : écoute mon podcast chaque semaine. Des fois, nous devons même couper cette partie. En revanche, aucun problème s’il s’agit de Dino (Cazares) de Fear Factory. Lui, il dira plutôt : “Raconte! Je m’en tape!”, donc (rire)…

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Valérie (JMT Consulting pour Nuclear Blast) et Marcus (tour manager)