16 January 2018


Dez Fafara (vocals) & Neal Tiemann (guitar) Sunday 18 June 2017

« We’re always working, always writing, you know. I don’t think there’s time to look in the rearview mirror» – Dez Fafara



How’s been your day so far?

Dez: Wonderful! I love coming to this festival. It’s run so well and we’re waiting to play tonight. We’ve got a great stage and we’re playing with Slayer tonight. We’re going on at 17:30: it’s a great slot for us and we’re very excited. Hellfest is one of my favourite festivals. And this is Neal’s first time at Hellfest.

Neal: Yeah, it’s a big one I’ve been looking forward to!


Dez, I had the opportunity to interview you for the first time in 2011. I remember that you were reading a book about the freemasons at the time. I’d like to know whether you liked that book and what book you are currently reading.

Dez: I’m a freemason actually so, yeah, I liked that book a lot! (smiles) And the book I’m currently reading is a book of Johnny Cash poems that was printed after his death and that his son John gave to me. I brought that up with me. It’s called Forever Words.


Trust No One was released one year ago. Are you still in the spirit of defending that album or your mind is already switched to the next one?

Dez: It’s a great way to put it.

Neal: We always think about the next step. We’re never quite satisfied. Of course, Trust No One means everything to us and we’re still touring on it but we’re talking a lot about making a new record. We even have songs written for another album.

Dez: We’re always working, always writing, you know. I don’t think there’s time to look in the rearview mirror. We’re definitely still touring on Trust No One – that was our highest debut in 7 records with critical acclaim all over the world.


As there’s been a quite a few changes in terms of line-up over the years, I was wondering whether DevilDriver was a one-man-band or a real band…

Dez: Well, I mean, I had a very first guitar player that was with us, did one tour with us and just decided he didn’t want to tour anymore… Since then, I haven’t had changed for 13 years. So, have you had a job for 13 years? Have you been married for 13 years? Have you had a girlfriend for 13 years? Most people say: « Nope! ». It’s a long time. I had a drummer that I parted ways with. We didn’t get along well at all for years and years. And I had a guitar player leave that hadn’t written a song in 6 records. So I brought on Neal who’s a writer, a guitar player and I think the change was very positive. Other than that, we haven’t had a change in almost 15 years, no real line-up changes besides that. I don’t know many bands who stay for 13-14 years with the same line-up, you know…. (smiles) If you don’t get along with band members, you need to change. It needs to be a positive experience: making music, travelling, playing live shows. It has to be a positive experience otherwise, it’s no good.


Apart from touring and recording, are there any other plans in sight?

Dez: Touring and recording is really it. Going home to finish the recording stuff, got Chicago Open Air with a lot of huge bands in the US in July. Then we’re going on a headline run in August. And then going out with pretty big bands in the Fall in the US.


You just mentioned Chicago Open Air…. There aren’t many European style festivals in the US. How come?

Dez: They’re starting to be now quite a lot of them. It’s good to see that they’re bringing the European mentality over to the US. Festivals are a great way for people to come and see a ton of bands, you know. I think it’s important.


In 2011, we also talked together about the Coal Chamber reunion shows. When I asked whether this could become permanent, you said : « I’ll have a date with the lady, have a glass of wine and decide what to do next ». My question is : how was the date ?

Dez: The date was good for one night but i don’t want to date her again.


But you are to play some Coal Chamber songs with DevilDriver in the future, right ?

Dez: We will eventually for certain shows because I’m not gonna wait for 13 years again to play the songs. I cannot take anything on the road unless it’s 110%. The other members need to straighten themselves out.


First time I saw you was on June 20th 1998 as part of the very first Ozzfest in Milton Keynes, England. Are you a bit nostalgic about that era. I mean the state of the music industry at the time…

Dez: When I do look back on that… It was a very unique time in music. All the bands sounded different. Everybody had their own sound. I think it’s starting to happen now as well. So I look back on it as the time that made me, who I was as a musician and I has a great time, you know. But I’m not looking backward now. I’m looking forward. Maybe I’ll look backward one day when I start writing a book but definitely not now.


Let’s go back to the festivals issue. Some bands tend to focus on playing festivals only while some fans won’t go to club shows anymore so as to save their money and spend it on festivals. Does it mean that festivals are killing touring?

Neal: I don’t think that at all. I mean I think for us and a lot of bands, the little club shows are the life part of it. We take the energy from there and we take it to the big stages. And then we bring it back to a club session. That’s why the kids are still coming up and see us. I think we’re not the only ones at all.

Dez: We’re going to do a lot of dates in France next year. We’re gonna come up for a lot of shows. We’ve committed to 16-18 weeks up here in Europe : that’s a lot for an American band, to come over. France, the UK, many areas, are DevilDriver’s strongholds. We don’t want to let that go by just doing festivals. So that’s the question, right: now, we don’t want to just do festivals. We wanna do headline shows as well, do club shows because that’s where we come from.


Does DevilDriver do VIP meet & greet packages in the States?

Dez: Yes, we do.


European fans don’t seem ready for that though. Having to pay extra money to meet the band sounds wrong to many of them. Is it something necessary evil bands have to do now ?

Dez: Basically, it’s very private. If you wanna meet me, you’ve got to come to a signing, to a meet and greet. That’s how you’re going to meet me. Because I’m from the bus to the stage then to the bus. You won’t see me backstage or at the strip club. Never done that. That helps the band as well: we’re hanging out for an hour, having a real conversation, becoming friends and then you’re helping the band get down the road by paying for meet and greet. Otherwise, if you want to meet DevilDriver, how are you going to do it? After a show, do you expect us to go walk through the crowd and meet everybody? You’d have to have security, etc. You know what I mean? It’s a very difficult process. So it gives the fans a chance to meet us and a chance for us to meet them. I think it’s a wonderful thing. You’re becoming friends with a lot of people. They see you as a real person, not this rock star thing because they got to talk to you. At a signing, I sign, you shake my hand and then: next, next… What’s that? If you really want to meet band members, that’s the only way to do it. If you wanna meet Ozzy, how are you going to do it?

Neal: It feels like the ticket prices are a little higher here than they are in the States. If you’re paying this much for a ticket, you don’t necessarily want to pay another 30€ to do that…

Dez: We make sure to do low price tickets in the States. Say you pay 50€ for meet & greet package. But you get a t-shirt – so that’s 25-30€ usually. And then you get a backstage pass to meet all of us, then you get a poster signed by all of us, and you get a photo with the whole band. Actually, it’s really cheap and it works out. I think it’s a great way to meet the band. Bands should do it over here too but tickets are already so expensive in Europe. I don’t know why…


To conclude, please finish that sentence for me: « I’ve never told that story before and I probably shouldn’t but… »

Neal: I’m just thinking about things I can’t tell you now!

Dez: If we never told it, there’s probably a reason! That’s a good question though! (laughter)



Interview: Wombat.

Many thanks to Elodie & Charles  (HIM Media).

News

Interview DEVILDRIVER

16 janvier 2018

DevilDriver

Dez Fafara (chant) & Neal Tiemann (guitare) Dimanche 18 juin 2017

« Nous travaillons, nous écrivons sans cesse. Je ne pense pas que nous ayons du temps à perdre en regardant dans le rétro-viseur.» – Dez Fafara

 

 

Comment est votre journée jusqu’à présent ?

Dez : Formidable ! J’adore venir ici. Ce festival est tellement bien organisé. Là, nous attendons de jouer ce soir. Nous disposons d’une super scène et nous allons jouer avec Slayer. Nous montons sur scène à 17:30 : c’est un super créneau pour nous et nous sommes excités par cette perspective. Le Hellfest est un de mes festivals préférés. C’est la première participation de Neal au Hellfest.

Neal : Ouais, ça fait partie de ces gros évènements que j’attendais avec impatience !

 

Dez, j’ai eu l’opportunité de t’interviewer pour la première fois en 2011. Je me souviens que tu étais en train de lire un bouquin sur la franc-maçonnerie à l’époque. J’aimerais savoir si tu as aimé ce livre et connaître celui que tu es en train de lire.

Dez : Je suis franc-maçon, en fait. Donc oui, j’ai beaucoup aimé ce livre ! (sourire) En ce moment, je lis un recueil de poèmes de Johnny Cash qui a été imprimé après sa mort et que son fils, John, m’a donné. Je l’ai donc avec moi. Il s’appelle Forever Words.

 

Votre dernier album en date, Trust No One est sorti l’année dernière. Votre esprit est-il tourné vers sa défense ou se concentre-t-il vers son successeur ?

Neal : Nous pensons toujours aux prochaines étapes. Nous ne sommes jamais pleinement satisfaits. Bien évidemment, Trust No One signifie beaucoup pour nous et nous continuons de tourner pour le promouvoir. Mais nous échangeons beaucoup dans la perspective d’un nouvel album. Nous avons même déjà écrit des morceaux pour un nouvel album.

Dez : Nous travaillons, nous écrivons sans cesse. Je ne pense pas que nous ayons du temps à perdre en regardant dans le rétro-viseur. Actuellement, nous tournons en support de Trust No One, qui est l’album ayant rencontré le plus de succès à sa sortie parmi nos 7 albums et qui a reçu une critique positive unanime partout dans le monde.

 

Le line-up a connu plusieurs changements au fil des années. Je me demandais si DevilDriver était le groupe d’une personne ou un groupe à part entière…

Dez : Bon, déjà, le tout premier guitariste n’a fait qu’une tournée avec nous avant de décider qu’il ne voulait plus tourner… Par la suite, je n’ai pas opéré le moindre changement à ce poste pendant 13 ans. Tu as déjà eu un boulot pendant 13 ans ? Eté marié pendant 13 ans ? Eu une copine pendant 13 ans ? La plupart des gens te répondront: “Non!”. C’est un bail. Je me suis aussi séparé d’un batteur. Ça faisait des années que nous ne nous entendions plus. Et pour finir, un autre guitariste est parti après n’avoir composé aucun morceau en 6 albums. C’est pourquoi j’ai fait venir Neal qui est un guitariste mais aussi un compositeur. Je pense que ce changement est très positif pour le groupe. Hormis ces changements, nous n’avons pas enregistré de vrais changements en presque 15 ans. Je ne connais pas beaucoup de groupes dans ce cas, tu sais… (sourire) Si tu ne t’entends pas avec d’autres membres, il faut opérer des changements. Il faut que l’expérience reste positive, qu’il s’agisse d’écrire de la musique, de voyager ou de jouer live. Si l’expérience n’est pas positive, ce n’est pas une bonne chose.

 

Hormis tourner et enregistrer, pas d’autres projets en vue?

Dez : Tourner et enregistrer, ça se résume à ça. Nous allons rentrer pour enregistrer, participer au Chicago Open Air avec plein de gros groupes en juillet. Nous avons également une tournée en headliner en août puis une autre tournée avec des groupes d’envergure à l’automne aux States.

 

Tu mentionnes le Chicago Open Air… Aux States, il n’y a pas pléthore de festivals du type de ceux qu’on peut trouver en Europe. Pourquoi ?

Dez : Il commence à y en avoir pas mal maintenant. C’est bien de constater que la mentalité européenne en la matière commence à s’exporter. Les festivals sont un excellent moyen pour les gens de voir plein de groupes. Je trouve ça bien.

 

Lors de notre entrevue de 2011, nous avions parlé des concerts de Coal Chamber prévus quelques mois plus tard. Quand je t’avais questionné sur le caractère permanent de cette réunion, tu m’avais dit : « Je vais avoir un rendez-vous galant avec la demoiselle, partager un verre de vin avec elle et nous déciderons de la suite plus tard ». Au final, il était comment, ce rendez-vous galant ?

Dez : Il s’est bien passé mais je n’ai pas envie d’un nouveau rendez-vous.

 

En revanche, tu vas intégrer des morceaux de Coal Chamber à la setlist de DevilDriver à l’avenir, non ?

Dez : Nous le ferons éventuellement à l’occasion de certains concerts car je ne veux plus avoir à attendre 13 ans pour jouer ces morceaux. Je ne peux pas me lancer dans un projet à moins de le faire à 110%. Dans le cas présent, les autres membres de Coal Chamber ont besoin changer d’attitude pour ce faire.

 

La première fois que je t’ai vu sur scène remonte au 20 juin 1998, à l’occasion du Ozzfest, à Milton Keynes, en Angleterre. Eprouves-tu de la nostalgie vis-à-vis de cette époque ? De l’état de l’industrie musicale à l’époque plus particulièrement…

Dez : Quand je regarde en arrière vers cette époque… C’était une période vraiment unique pour la musique. Tous les groupes sonnaient de manière différente. Chaque groupe avait son propre son, à l’époque. Même s’il y a de nouveau un frémissement en ce sens actuellement. Je regarde ça en me disant que c’est la période qui m’a permis d’être qui je suis en tant qu’homme et en tant que musicien. C’était une super époque, tu sais. Mais je ne regarde pas trop en arrière, je préfère aller de l’avant. Peut-être que je le ferai au moment d’écrire un livre mais pas maintenant.

 

Revenons au sujet des festivals. Certains groupes se focalisent uniquement sur les festivals et des fans ne fréquentent plus les clubs et gardent leur argent pour se rendre dans les festivals. Est-ce que ça signifie que les festivals tuent les tournées ?

Neal : Je ne pense pas du tout que ça soit le cas. Que ce soit pour nous, mais aussi pour de nombreux autres groupes, les concerts dans les petits clubs sont la vie. Nous en retirons l’énergie qui nous permet de jouer sur de grosses scènes et ainsi de générer une nouvelle énergie que nous déployons de nouveau dans les clubs. C’est pour cette raison que le public continue de venir à nos concerts. Nous ne sommes pas un cas isolé.

Dez: Nous allons jouer plein de dates en France l’année prochaine. Nous nous engageons sur 16 ou 18 semaines en Europe : c’est beaucoup pour un groupe européen en Europe. La France, le Royaume-Uni et d’autres territoires sont les bastions de DevilDriver. Nous ne voulons pas nous contenter de jouer les festivals. Voilà la réponse : nous ne voulons pas juste nous concentrer sur les festivals. Nous voulons donner des concerts en tête d’affiche, jouer dans les clubs car c’est de là que nous venons.

 

Est-ce que DevilDriver propose des packages VIP Meet & Greet aux States?

Dez : Oui.

 

Le public européen ne semble pas encore adhérer à cette pratique. Devoir payer un supplément pour rencontrer les groupes : est-ce devenu un mal nécessaire?

Dez : C’est très personnel. Pour pouvoir me rencontrer, il faut venir à une séance de dédicace, à un Meet & Greet. Voilà comment tu pourras me rencontrer. Je vais du bus à la scène puis je retourne dans le bus. Tu ne m’apercevras pas backstage ou dans un strip-club. Je ne l’ai jamais fait. Cette pratique aide le groupe. Nous y consacrons une heure en prenant soin de vraiment discuter avec les gens, nous sympathisons. Ces sessions de Meet & Greet permettent au groupe de partir sur les routes. Et puis, sans ces sessions, comment ferais-tu pour rencontrer DevilDriver ? A la fin d’un concert, tu n’attends quand même pas de nous que nous rejoignions le public et parlions à tout le monde ? Il faudra du personnel de sécu, etc. Tu vois ce que je veux dire : ce serait une organisation compliquée à mettre en place. Donc ceci permet aux fans de nous rencontrer et à nous de rencontrer nos fans. Je trouve ça super car ça te permet de te faire plein d’amis. Ils te voient comme une personne à part entière, pas comme une rock star, tout simplement parce qu’ils ont pu te parler. A l’occasion d’une séance de dédicace, je signe, je sers la main puis : suivant, suivant… C’est quoi, ça ? Si tu veux rencontrer les membres du groupe, c’est la seule façon de le faire. Si tu veux rencontrer Ozzy, comment vas-tu le faire ?

Neal : j’ai l’impression que les tickets de concerts sont un peu plus chers en Europe qu’aux States. Si tu paies déjà pas mal pour ton billet, tu n’as pas forcément envie de rajouter 30 euros pour ça…

Dez : Aux States, nous faisons en sorte que le prix ne soit pas excessif. Disons que tu paies 50 euros pour le Meet & Greet. Mais tu reçois un t-shirt – ce qui équivaut à 25-30 euros, en général. Et puis tu reçois un pass pour aller backstage, ainsi qu’un poster signé par nous tous et une photo prise avec tout le groupe au complet. Au final, c’est plutôt bon marché et ça fonctionne bien. Je trouve que c’est une super façon de rencontrer le groupe. Les groupes devraient faire ça en Europe également. Mais les billets sont déjà tellement chers en Europe. Je ne sais pas pourquoi…

 

Pour conclure, je vous remercie de terminer cette phrase pour moi : « Je n’ai jamais raconté cette histoire et je ne devrais sans doute pas le faire mais… »

Neal : Ceci me fait penser à plein de trucs que je ne peux pas te raconter !

Dez : Si nous n’en avons pas parlé jusque-là, il y a probablement une raison ! Mais ça reste une bonne question, par contre ! (rire)

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Elodie et Charles (HIM Media).