18 January 2018

Crypt Sermon

Brooks Wilson – Saturday 16 June 2017

“We aren’t Rob Zombie fans but wanted to see a big crazy show. I think it would be fun to see pyro and all that stuff. That’s one of the issues with a doom band” – Brooks Wilson

How the hell are you?

I’m well I think I’m the most rested of the band right now. We traveled like 28 hours to get here. We were at the Nantes station waiting for the last train and it never showed up. We saw all these metalheads waiting on this train, and then we realized that at that point we had been traveling at 28 hours. Finally we got a shuttle. We were well taken care from but it came all the way from Clisson to get us. At that point we were about to collapse from exhaustion. I’m the only one feeling okay now. The guys were trying to be troopers and hang, they all went to see Rob Zombie. We aren’t Rob Zombie fans but wanted to see a big crazy show. I think it would be fun to see pyro and all that stuff. That’s one of the issues with a doom band. Of course that’s something we want to do since we are a doom band who literally only play fests.


So this is your first Euro fest…

This is my first time in Europe! This is not Steve’s first time, he just played a festival as a fill in guitar player for Eternal Champion at Keep It True. He kind of gave me a crash course in what to expect, especially because I was super nervous and leaving my kid is always a thing.


Obviously this is the biggest crowd you’ve ever played by a lot…. did you have to adapt your stage presence?

I think it’s the same approach in any environment. It’s defined by connecting with people and pull them into it. A lot of the engagement happens on any size stage through big movements. It’s not a secret. Look at the great performers, they are looking at people and pulling them in. I can’t believe we went from hanging out in basements to doing something like this!


How do you specifically try to connect with people?

That’s an interesting one. If they already know the words you can sort of single people out. Even if they are throwing the horns or starting to get into it you can get them to join in with you. Every great performance I’ve ever seen the band is loving it. We’ve got great musicians who are enthusiastic about playing. I think that’s going to be a key part of any live show. It comes from a lot of traditional heavy metal and rock. Of course we are also interested to some degree in pop music and that has a lot of really theatrical elements. This community often spurns that but it’s fun to be a part of the audience for those shows and it’s fun to perform those sorts of things.


Well I think everyone remembers the first time they were in a band and a moshpit started…

Right! It’s like “I did this!” I remember we were in a grindcore band, that is Steve and I, we didn’t even have an album and people were enthused and became moshing and that was one of our first experiences to be like ‘maybe we are on to something’ as musical partners and it was a rewarding experience. I’ve been in bands with Steve for a long fucking time and some weren’t as good as this one!


So you have collared tips on your boots and a bolo tie, where does the midwestern look come from?

We’ve talked about this as a band. The aesthetic we are trying to move into is mixing European and American aspects. That really comes out on stage. I find the older look a band like Motorhead has mixing a biker look with Western elements to be really cool. I grew up in the south and I think there’s an element of growing up in a culture that raises you to enjoy country music is interesting. I’ve been wearing cowboy boots in bands since I started making music. I’m the only one from the south and the informs me, as much as being raised in the church and having certain community values that come from the southeastern United States. People are into getting together with friends and having a good time because there’s not a whole bunch else to do.


Does that Christian background inform the music?

I think I can speak with a good bit of authority on the topic of the influence of Christianity on the scene. I grew up really religious and it has been a continuing fascination. It informs a lot of cultures around the world and they are really shaped by it. It’s really spread really well. I’m interested in using that imagery but I don’t think we are always going to use that. We might lean into it harder in the future but we are going to be ready to move past it.


Does your daughter influence your music?

Being a father has impacted me lyrically. I don’t think she’s influenced my music necessarily. But having a child changes your perspective. It can feed a lot of ideas. It gives you new ideas for using language. I’m involved in early childhood education so it’s not entirely foreign to me but there is value in fatherhood. It’s an incredible thing.

Interview: Matt Bacon.

News

Interview CRYPT SERMON

18 janvier 2018

Crypt Sermon

Brooks Wilson (chant) – Samedi 15 juin 2017

« Nous ne sommes pas des fans de Rob Zombie mais c’était l’occasion de voir un gros show avec de la pyro, etc. Le genre de truc qui ne sont pas compatibles avec un groupe de doom » – Brooks Wilson

 

Comment vas-tu ?

Je vais bien. Je pense même que je suis le membre le plus reposé du groupe à cet instant donné. Nous avons voyagé pendant 28 heures ou quelque chose comme ça pour arriver ici. Nous avons attendu le dernier train à Nantes mais ce dernier n’est jamais venu. Il y avait plein de metalheads qui attendaient aussi ce train. C’est alors que nous avons réalisé que ça faisait 28 heures que nous étions en train de voyager. Nous avons finalement pu être pris en charge par une navette. On s’est bien occupé de nous mais il a fallu attendre que la navette vienne nous récupérer depuis Clisson. Nous étions sur le point de nous écrouler tellement nous étions fatigués. Je suis le seul qui sois OK aujourd’hui. Les mecs ont voulu faire les warriors et trainer un peu : ils sont tous allés voir Rob Zombie. Nous ne sommes pas des fans de Rob Zombie mais c’était l’occasion de voir un gros show avec de la pyro, etc. Le genre de truc qui ne sont pas compatibles avec un groupe de doom. En tant que groupe de doom qui ne joue littéralement que dans le cadre de festivals, nous profitons de cette occasion.

 

C’est donc votre premier festival européen…

C’est ma première fois en Europe ! Ce n’est pas la première fois pour Steve, par contre car il vient juste de jouer au Keep It True pour remplacer un guitariste d’Eternal Champion. Il vient de me donner un cours intensif concernant ce à quoi je pouvais m’attendre car j’étais très nerveux, d’autant plus que quitter mes enfants est toujours compliqué pour moi.

 

C’est ici le public le plus nombreux devant lequel tu aies jamais joué, et de loin… As-tu fallu apporté des ajustements au jeu de scène ?

Je pense que l’approche est similaire, quel que soit l’environnement. Elle repose sur la connexion que tu établis avec le public et la façon dont tu les fais rentrer dans ton univers. Ce n’est pas un secret. Regarde les grands performeurs : ils regardent le public et les attirent vers eux. Je n’arrive pas à croire que nous ayons commencé en jouant dans des caves et que nous en sommes aujourd’hui à participer à de tels évènements.

 

Comment établissez-vous cette connexion avec le public ?

C’est une question intéressante. Tu peux identifier ceux qui connaissent les paroles. S’ils brandissent des horns par exemple, tu peux aussi les solliciter. Quand un concert est super, c’est que le groupe prend du plaisir à jouer. Nous sommes des musiciens enthousiastes à l’idée de jouer et ça, c’est un élément-clé dès lors qu’il est question de jouer live. C’est le cas pour nombre de groupe de heavy metal traditionel ou de rock. Bien sûr, nous sommes intéressés à un certain point par la musique pop qui elle aussi, a recours à des éléments théâtraux. Cette communauté rejette souvent ça mais c’est fun de faire partie du public pour de tels shows et c’est également fun de jouer de tels trucs.

 

Je pense que chaque individu se souvent de la première fois qu’un de ses groupes a déclenché un moshpit…

C’est vrai ! Genre « Je l’ai fait ! ». Je me souvent quand Steve et moi faisions partie d’un groupe de grindcore. Nous n’avons pas sorti le moindre album mais les gens ont fait preuve d’enthousiasme et ont commencé à mosher. C’est la première fois où nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à creuser. En tant que musiciens, c’était plutôt gratifiant. Je joue dans des groupes avec Steve depuis un putain de bail et certains n’était pas aussi bons que celui-là !

 

Tu as des pointes au bout de tes bottes, une cravate de cow-boy : d’où vient ce look de western ?

Nous en avons parlé au sein du groupe. L’esthétisme que nous essayons d’élaborer est un mélange des cultures européenne et américaine. C’est sur scène que ça prend forme. J’ai grandi dans le sud et je trouve qu’il y a un phénomène culturel qui te conduit alors à apprécier la musique country, et ça, c’est intéressant. Je porte de bottes de cow-boy depuis que je fais de la musique. Je suis le seul à être originaire du sud et ça me donne un héritage, en termes d’éducation religieuse, de valeurs communautaires, qui sont typiquement issues du sud-est des Etats-Unis. Les gens sont enclins à se côtoyer, à passer du bon temps ensemble car il n’y a pas grand-chose à faire d’autre sur place.

 

Ce background chrétien influence la musique ?

Je pense que je peux m’exprimer avec une certaine autorité  sur le sujet. J’ai grandi dans un environnement très religieux et la fascination a été continue. Son influence sur les cultures du monde entier est telle qu’elle les a façonnées. Le recours à l’imagerie religieuse m’intéresse mais je ne compte pas toujours l’utiliser. Si jamais nous devons l’utiliser plus intensément à l’avenir, nous devrons aussi être capables de nous en passer.

 

Et ta fille, elle influence ta musique ?

Etre père a eu un impact sur l’écriture de mes textes. Mais je ne pense pas qu’elle ait eu de l’influence sur ma musique pour autant. Avoir un enfant te donner nécessairement une autre vision des choses. Ça te nourrit au niveau des idées, notamment en termes d’utilisation de la langue. Je suis impliqué dans le système éducatif de jeunes enfants donc le cadre ne m’est pas inconnu. La paternité comporte des valeurs particulières : c’est une chose incroyable.

 

Interview : Matt Bacon.