News

A PERFECT CIRCLE

23 April 2018

apc-2017

Billy Howerdel (guitar, etc.)

Paris – Friday March 2nd, 2018

“It’s hard for me to speak about music. It’s easier for me to just do it because, then, I don’t have to think. It’s a language, you know”

 

 

You could have handled promotional duties for Eat The Elephant with Skype sessions but you chose to do it face to face…

We do it whenever we can. Yeah, it’s nice. Sometimes it’s only phone. Skype si next best but it’s always best face to face.

 

Three songs out of it have been released so far. You have been doing interviews with people who had the privilege to listen to the album during the last few days. Are you satisfied with the first reactions? Are they up to your expectations – if you had any?

I don’t really think about being satisfied or not. I think as time goes and it’s easier for me to kind of separate expectations, to just write what we find our hearts are in and just see how people do with it. We also try to make the best record we can. You can’t worry too much about what people will think about it. Maybe we’ll make a different record next time…

 

I suppose there are some songs you appreciate more than others on that record?

I have favourites on the record. I think “The Contrarian” is probably one of my favourite songs on that record. It’s hard to say because they are all your babies. I also think the first one that come out, “Feathers”: Maynard’s lyrics are just touching to me. Very beautiful. I don’t know what it’s about and I don’t pay a lot of time with the lyrics. When Maynard offers something, I listen but I don’t pay attention to what it’s about and that song in particular, I don’t know. That’s the beauty of music: it’s just interpretation… So it’s nice for me to be able to write just music and just step away as a fan once the thing is done and see it as a finished thing. And then, it’s not me anymore: it’s sealed, it’s forever. It’s just to be heard so I’m looking forward to experience the new record once all of this stops like the press and getting ready for the tour and everything like that. Then, I’ll be able to experience the record a little bit.

 

Eat The Elephant is to be released on April 20th, 2018. On April 20th, 1902, Pierre and Marie Curie refined radium chloride. In, April 20th, 1961 saw the failure of the Bay of Pigs Invasion. And in 1972, Apollo 16 landed on the moon. How do you intend to mark history with Eat The Elephant on April 20th, 2018?

No intention. No intention. Just, you know: it is what it is. We put it out and we accept what it is and what it becomes.

 

Just releasing the best album then? It’s been14 years since the release of the previous album so…

I think it comes to… Not the lack of ideas but arrangements of schedules and other endeavours. Maynard has a lot of things going on, he is very passionate about wine, we both have other commitments… I have my own project (Ashes Divide), he’s got his (Tool, Puscifer)… I’m always writing music to present to him but the creation on this record has been… I look at it like 2017 was the year we made this record, not the years prior.

For the very first time, an outside producer – Dave Sardy – was involved. Why was this new organisation required and how would you rate his impact on the album?

It wasn’t really required. It was something I wanted to try. Try something different so as to get an outside view on this but mostly so because I could do this: come on the couch, get away from the computer, get away from the files, get away from thinking about scheduling and budgets… And I wanted to look at the big pictures of the songs and not be far inside them. It was just a thought, an idea when I started. I’m usually tracking myself when I’m playing guitar, hitting keyboards, programming, playing bass, etc. And then, here, I just sit back and have somebody else do it. I can say “Can I have another track? Can we have a duplicate? Can I have more have that?”. It’s different. You know, it’s hard for me to speak about music. It’s easier for me to just do it because, then, I don’t have to think. It’s a language, you know. So when you have to really think about it, it makes me think music in a different way. So I thought about getting an outside producer might be an interesting way to achieve that.

 

You seem to have appreciated that experience. No regret no to have done it before?

No! I go back and forth. It was easier and harder at the same time. Parts of it that were challenging and parts of it that, I think, really worked. I think there’s a combination of the two. In the past, we still had help with production from Danny Lohner who, on the second and third record contributed to ideas in a similar way that Dave did with this record, things we were not thinking of: another colour, another perspective… And it was always nice and welcome. It’s hard in the moment because you might be standing your ground like “this song is only this way”. And then, you listen up to, trying to be better about loosing up to the idea and the suggestion like “OK, we’ll sort it out later”…

 

You’re the unique writer – music-wise – within the band. As well as the lead guitarist. So guitars could eat the all thing. I would say that the use of guitars is very humble on the album… It’s not dominating but very highly relevant: less is more? Am I right saying so?

I think it’s accurate. I wrote this record on piano mostly, so a lot of times, it was written with piano, keyboards and maybe bass and then guitar after, as a colour on top. There wasn’t many driving songs with guitars. Maybe “Delicious”. Or the original version of “TalkTalk” but I stripped it all away and it became just keyboards and the guitars at the very end. So mostly keyboards but I’m not a very good keyboard player so it was interesting to write like that. You fumble around and if you find it sounds interesting, you keep going on it. I don’t have any history with keyboards. It was just a different approach and I think it’s easier to just… It’s more traditional, a lot of people do it that way: left and right hands and they write songs that way.

 

The writing process was then very different than on the previous releases.

Yeah, the other albums were started on… Sometimes a drum beat, sometimes the bass or the guitar but not as much keys.

 

You’re not handling vocal duties on that album. Was it a will or it just happened that way?

There was just a little bit but Maynard sings the whole record.

 

Why so? He felt like he had to do the whole record?

Well, you know, we didn’t really talk about it as we worked remotely. In the beginning, we worked together a little bit but mostly… He’s in Arizona, I’m in Los Angeles. So I fed him tracks on the Internet and he responds to them. And as he was presenting vocals as I started working with Dave – he would send vocals and they sounded great. He has different characters to his voice so that it was almost difficult to hear if it was him. That’s one of the reasons why I liked to sing in the past: to give a different angle, a different characteristic. Here, we just kept rolling and as Maynard sounded great, we just kept it that way.

 

I have difficulties identifying the best word or the best emotion to describe the album. I’ve been through a real rollercoaster of emotions! My first thoughts went to “refined/purity”. Then it went to something more about “elevation/uplifting”. The more I listen to the album, the more I discover things and the most complicated it becomes to describe it. Are you satisfied seeing me as grateful and confused?

That’s good! Yeah, kind of satisfied. I think that adds to the desire to keep listening and to have it not just that moment in your car or in your bedroom when you first heard it. Next week, next year, as it grows it means different things so you can tap into those different emotions and different colours. Then, I feel that we’ve made a successful record.

 

Do you agree with the words I picked, such as “refined”, “elevation”…

It’s very nice, thank you. I haven’t really thought of it, though. I listen and it feels like I don’t have to describe it and think about it: I welcome whatever comes that way.

 

I read that “Talk Talk” went through several versions before ending on the record. Could you tell me more about it?

The first version on my demo was in a different time signature. And Maynard said “I like it but I can’t hear my voice on it… Can you try to change the signature?” So I was just playing with different beats and that’s a very difficult thing to do because you chop a bit out and everything changes. That song took the longest to bring back. But there are not multiple versions with his vocals or anything like that, nothing to present. We had it started and then agreed in the direction of the overall song and finished it from there.

 

Do you actually consider A Perfect Circle as a whole artistic experience rather than just music?

I think we’re getting there. I think it’s always a growing thing and I look forward to more in the future.

 

How more?

In tying in the music to other forms…. More visuals, more… I just think we don’t know what the future withholds. Technology could be integrated into our art. And so with time willing… We’ll get into that. So I look forward into that and I’m not sure exactly what I can say…

 

Playing live with projection of some sorts?

Yeah, there was almost a chance that our album Thirteenth Steps was gonna be used as the base of the soundtrack of a movie. I was excited about that, thought. I don’t think this record’s done in this form. I think there’s a way I’d like to run with this in an acoustic or unplugged or symphonic kind of approach.

 

What are the next for the band?

We do some shows in America in April and May and then we come here to Europe for June. After that, Maynard goes and does wine harvest. And I will probably go into more music creation.

 

Like it will be Eat The Elephant will only have a short cycle of life?

No. I think there will be more to come. You gotta talk to him (point out his manager)! There’s more to come and we’re just trying to arrange and figure that stuff out.

 

A Perfect Circle is to play Hellfest for the very first time this Summer. What do you actually know about Hellfest?

I know that’s more like a carnival, a circus kind of theme. Attention seems to have been paid to visuals. I’m really looking forward to it.

 

To conclude, here’s the line-up for 2018. You like it?

It’s amazing. Looking forward to seeing Judas Priest. I met Rob Halford. He came to our house where Maynard and I lived together when we were making the first record. We only had about 5 or maybe 8 songs ready. We played him all the songs and he picked “Judith” as our first single. We wanted to go with “3 Libras” first and we were determined. He said “you can do what you what but if you release that single first, you will sell one million records on that song, I promise you”. Really? We didn’t hear it as a radio song at all so we owe him for kind of directing us down that street. I also like Deftones and I haven’t seen these guys for a while: that’s great. Stone Sour: we just met these guys in Mexico and Corey (Taylor) was very cool. Oh, and Napalm Death: great voice!

 

 

Interview :Wombat.

Many thanks to Olivier (Replica Promotion) and Laurent (BMG France).

News

A PERFECT CIRCLE

23 avril 2018

apc-2017

Billy Howerdel (guitare, etc.)

Paris – Vendredi 2 mars 2018

« C’est compliqué pour moi de parler de musique. C’est plus simple pour moi d’en jouer car, alors, je n’ai pas à penser. La musique est un langage »

 

 

Tu aurais pu assurer la promotion de Eat The Elephant par Skype mais tu as choisi de le faire avec des entretiens en tête-à-tête…

Nous le faisons dès que nous en avons la possibilité. C’est plus sympa. Il arrive que nous nous contentions du téléphone quelquefois. Utiliser Skype est déjà mieux mais les interviews en face à face restent la meilleure solution.

 

3 morceaux ont déjà été diffusés sur le Net. Tu as eu l’occasion d’échanger sur le contenu de l’album ces derniers jours avec des gens qui ont eu le privilège de l’écouter. Es-tu satisfait des premiers retours ? Répondent-ils à tes attentes ?

Je ne raisonne pas vraiment sur le principe d’être satisfait ou non. Je pense qu’au fur et à mesure que le temps passe, il est plus aisé de se détacher des attentes, de concentrer notre écriture sur ce qui nous tient à cœur puis de simplement observer la perception des gens. Nous nous efforçons d’essayer de proposer le meilleur disque possible et tu ne dois pas trop t’inquiéter de ce que les gens en penseront. Et puis, peut-être que nous ferons un disque qui sera différent la fois d’après…

 

Je présume que certains morceaux te sont plus chers que d’autres ?

J’ai des morceaux favoris sur cet album, oui. Je pense que “The Contrarian” en fait probablement partie, par exemple. C’est difficile de se prononcer car ce tous mes bébés. Je pense que “Feathers” est sans doute celui qui ressort en premier : les paroles de Maynard (James Keenan – chant) me touchent vraiment beaucoup. Elles sont très belles. Je ne sais pas de quoi il est vraiment question car je ne cherche en général pas trop à creuser le contenu des textes et c’est notamment le cas pour ce morceau : je n’en sais rien. C’est la beauté de la musique : elle est sujette à de l’interprétation. Pour moi, c’est sympa de n’avoir qu’à me concentrer sur l’écriture de la musique et de m’écarter une fois la tâche accomplie, me positionner comme un fan et appréhender le tout comme un produit fini. Après, ce n’est plus de mon ressort : c’est scellé pour toujours et il n’y a plus qu’à l’écouter. J’ai hâte de vraiment profiter du nouvel album une fois que tout le reste sera terminé, comme les rencontres presse et les préparatifs de la tournée. A ce moment-là, je pourrai un peu vivre une expérience avec cet album.

 

Eat The Elephant sort le 20 avril 2018. A cette date, en 1902, Pierre et Marie Curie confectionne du chlorure de radium. En 1961, c’est l’échec du débarquement dans la Baie des Cochons par les troupes américaines à Cuba et en 1972, Apollo 16 se pose sur la Lune. Comment comptes-tu marquer l’histoire avec Eat The Elephant le 20 avril 2018.

Je n’en ai pas l’intention. Non, pas l’intention. Nous verrons bien ce que ça donnera. Nous allons le sortir puis accepter ce qui en découlera.

 

L’idée est donc juste de sortir le meilleur album possible ? Il s’est quand même écoulé 14 ans depuis la sortie du dernier…

Je pense que c’est dû à… Non pas à un manque d’idées mais plutôt à la coordination de nos agendas et autres implications. Maynard a toujours beaucoup de choses sur le feu, il est très passionné par le vin et nous avons tous les deux d’autres engagements en marge de ce groupe… J’ai mon propre projet solo (Ashes Divide), lui a les siens (Tool, Puscifer)… Je lui propose toujours de la musique mais pour ce qui est de la partie créative de ce cet album… Disons que 2017 est l’année durant laquelle nous avons conçu l’album, ce qui n’a pas été le cas des années précédentes.

 

Pour la première fois, vous avez eu recours à un producteur extérieur, Dave Sardy. Pourquoi cette nouvelle organisation était-elle requise ? Et comment évalues-tu son impact  sur l’album ?

Ce n’était pas réellement requis. C’est quelque chose que je voulais essayer. Essayer quelque chose de différent pour avoir un regard extérieur sur le sujet mais aussi pour pouvoir faire autre chose : m’asseoir sur le canapé, m’éloigner de l’ordinateur et de tous les fichiers, ne pas penser aux éléments liés à la planification et au budget… J’avais également envie de voir les morceaux avec du recul, pas en étant plongé dans la profondeur de ceux-ci. C’était juste une idée au démarrage. D’habitude, j’enregistre tout ce que je fais : guitare, claviers, programmation, basse, etc. Alors que là, je n’avais qu’à rester assis car quelqu’un faisait le job à ma place. Je pouvais dire : « Je peux avoir une autre piste ? Tu peux dupliquer ça ? Je peux avoir plus de ça ?”. C’était donc différent. Tu sais, c’est compliqué pour moi de parler de musique. C’est plus simple pour moi d’en jouer car, alors, je n’ai pas à penser. La musique est un langage. Donc dès que tu dois vraiment raisonner à son sujet, ça m’amène à penser la musique d’une façon différente. J’ai donc pensé que de recourir à un producteur extérieur pourrait être un moyen intéressant d’y parvenir.

 

L’expérience semble avoir été positive. Tu n’as pas de regrets de ne pas avoir procédé de cette manière par le passé ?

Non !  Je vais et je viens. C’était plus simple et plus compliqué à la fois. Certains aspects étaient difficiles alors que d’autres ont très bien fonctionné, je trouve. C’est un peu une combinaison des deux. Par le passé, nous avions également bénéficié d’aide au niveau de la production via Danny Lohner qui, sur les deuxième et troisième albums, a contribué à des idées de la même façon que Dave l’a fait sur cet album. Ces choses auxquelles nous n’avions pas pensé, une autre couleur, une autre perspective… C’est toujours sympa et bienvenu. Sur le moment c’est compliqué car tu peux camper sur tes positions : « la chanson ne peut être que comme ça ». Puis tu apprends à écouter, à te faire à une autre idée, à une suggestion et tu dis : « OK, voyons voir ce que ça peut donner »…

 

Tu es l’unique compositeur au sein du groupe pour ce qui est du contenu musical. Tu en es également le guitariste soliste. La guitare pourrait donc tout bouffer. Pourtant, je dirais que son usage est très humble sur ce disque… La guitare n’est pas dominante mais toujours pertinente. « Moins, c’est plus », en quelque sorte ?

Je pense que ton point de vue est juste. J’ai principalement composé cet album au piano. La plupart des morceaux ont été conçus à partir de parties de piano ou de clavier, puis de basse. La guitare n’a été intégrée que plus tard, ce qui explique qu’il y ait peu de morceaux qui reposent sur la guitare. Peut-être “Delicious”. Ou la version initiale de “TalkTalk” avant que je la déshabille complètement et qu’elle ne repose plus que sur le clavier, avec un peu de guitare sur la fin. Il y a donc beaucoup de clavier bien que je ne sois pas un très bon joueur de clavier. Du coup, c’était intéressant d’écrire ainsi. Tu tâtonnes et si tu trouves que ça sonne bien, tu continues. Je n’ai pas d’antécédents avec la pratique du clavier mais c’était une approche différente et je trouve que c‘est plus simple de juste… C’est plus traditionnel, beaucoup de gens procèdent comme ça : ils utilisent leur main gauche et leur main droite et ils écrivent des morceaux de cette façon.

 

Le processus d’écriture a donc été très différent par rapport aux précédents albums ?

Oui, les autres albums démarraient sur… Quelquefois un drumbeat, quelquefois de la basse ou de la guitare mais jamais sur autant de touches.

 

Tu ne chantes pas vraiment sur le disque. C’était une volonté dès le début où les choses se sont faites comme ça ?

Je chante juste un tout petit peu, Maynard chante sur l’intégralité du disque.

 

Pourquoi ? Maynard pensait qu’il se devait de chanter sur l’intégralité de l’album ?

Et bien, tu sais, nous n’avons pas vraiment abordé le sujet car nous avons collaboré à distance. Au début, nous avons travaillé ensemble mais pour la plupart… Il vit en Arizona et moi à Los Angeles. Je lui envoyais des morceaux via Internet et lui y répondait. Il a soumis des lignes de chant alors que je commençais à bosser avec Dave et celles-ci sonnaient superbement. Il a donné différentes personnalités à sa voix, si bien qu’il était presque difficile à deviner qu’il s’agissait de lui. C’est notamment pour cette raison que j’aimais chanter par le passer : pour proposer un autre angle, une caractéristique différente. Dans le cas présent, nous avons déroulé et comme les vocaux de Maynard sonnaient super, nous avons continué comme ça.

 

J’éprouve des difficultés à décrire le contenu de l’album avec des mots ou les émotions qu’il peut susciter. Au début, j’étais plus dans une optique « raffiné /épuré » puis je suis passé à « élévation / réconfort ». Plus j’écoute l’album, plus je suis contenté et confus à la fois. Je suppose que tu apprécies de me voir aussi satisfait que confus ?

C’est bien, ça ! Ouais, ça me satisfait. Ça pousse à poursuivre le travail d’écoute et à dépasser le stade de la première écoute dans ta voiture ou dans ta chambre. La semaine suivante, voire l’année suivante, au fur et à mesure, ton sentiment se développe et tu exploites différentes émotions, différentes couleurs. Et là, j’ai l’impression que nous avons réussi à créer un disque qui remplit cet objectif.

 

Tu es quand même en accord avec des mots comme “raffiné” ou “réconfort”, par exemple ?

C’est très sympa, merci. Je ne m’étais pas penché sur ce point-là. En fait, je me contente de l’écouter et j’ai l’impression que je n’ai pas à la décrire, en fait. J’accepte tout ce qui pourra en être interprété.

 

J’ai lu que le morceau « TalkTalk » avait connu plusieurs versions avant d’aboutir sur le disque. Tu peux m’en dire plus à ce sujet ?

La première version sur ma démo était écrite sur une mesure différente. Maynard m’a dit : « J’aime bien mais j’ai dû mal à projeter ma voix dessus… Peux-tu modifier la mesure ? ». J’ai donc fait des essais sur des rythmes différents. C’est une tâche compliquée car si tu effectues des coupures, tout l’édifice est chamboulé. C’est le morceau qui a pris le plus de temps. Mais il n’existe pas pour autant une multitude de versions avec ses vocaux par exemple, rien qui ne soit abouti, quoi. Nous avons posé les bases puis décidé de la direction à prendre et nous avons abouti.

 

Conçois-tu A Perfect Circle comme une expérience artistique globale plutôt que simplement de la musique ?

Je pense que nous y arrivons, petit à petit. C’est une chose qui se développe avec le temps et j’ai hâte de me projeter plus loin.

 

Plus loin ?

En associant la musique à d’autres formes… Plus de visuel, plus de… Je ne sais pas ce que le futur nous réserve. La technologie pourrait s’intégrer à notre œuvre. Avec le temps, nous devrions pouvoir y parvenir. J’ai vraiment hâte de voir ce que nous allons pouvoir faire et je ne sais pas exactement ce que je peux dire…

 

En jouant live avec des projections cinématographiques…

Oui, ça a notamment failli se faire avec notre album Thirteenth Steps qui avait été envisagé pour être utilisé comme base de bande-originale pour un film. J’étais emballé par cette idée, d’ailleurs. Je ne pense pas que ce nouvel album s’inscrive dans cette direction, par contre. Mais j’aimerais bien que nous l’exploitions avec une approche acoustique ou symphonique, par exemple.

 

Quelles sont les prochaines étapes à venir pour le groupe ?

Nous allons donner quelques concerts en Amérique en avril et mai avant de revenir en Europe en juin. Après, Maynard doit s’occuper de ses vendanges. Et de mon côté, je vais probablement m’atteler à composer du nouveau matériel.

 

Eat The Elephant aura donc un cycle de vie assez court…

Non. Je pense qu’il y a encore des trucs à venir. Il faudra que tu t’adresses à lui (il pointe son manager du doigt) à ce sujet ! Oui, il y a encore des trucs à venir et nous sommes en train de nous organiser pour ce faire.

 

A Perfect Circle va jouer au Hellfest pour la première fois en 2018. Que connais-tu du Hellfest ?

Je sais qu’il ressemble à un carnaval, une sorte de cirque à thème. Il me semble qu’une grande attention soit portée à la dimension visuelle. J’ai hâte de voir ça.

 

Pour conclure : voici la programmation 2018. Tu en apprécies le contenu ?

Super. Il me tarde de voir Judas Priest. J’ai eu l’occasion de rencontrer Rob Halford. Maynard et moi partagions une maison pendant l’enregistrement du premier album et Maynard est venu nous rendre visite. Nous n’avions que 5, voire 8, morceaux achevés. Nous lui avons joué l’intégralité de ceux-ci et il a choisi “Judith” comme premier single. Nous préférions “3 Libras” initialement et étions determinés à ce que ça soit le cas. Il nous a dit : « Vous pouvez faire comme vous l’entendez mais si vous sortez plutôt ce morceau comme single, vous vendrez un million, je vous le promets ». Vraiment ? Nous n’avions pas imaginé ce morceau comme un morceau pouvant passer sur les radios donc nous lui sommes redevables pour nous avoir montré la voie. J’aime bien Deftones aussi et ça fait un bail que je ne les ai pas vus : c’est cool. Stone Sour : nous venons juste de les voir au Mexique et Corey (Taylor) a été très sympa. Et puis Napalm Death : quelle voix !

 

Interview : Wombat.

Un grand merci à Olivier (Replica Promotion) et Laurent (BMG France).