Exclusive interview for Aaron Aedy (PARADISE LOST)

14 March 2016

“Hellfest’s a really cool festival: it’s a very nice atmosphere there.” – Aaron Aedy – 11/09/2015


How’s the tour going so far?

Do you know what? I think it’s probably the longest tour we’ve done for a long time. It’s a good seven-tour week tour. But it’s been brilliant. Number of the shows have been sold out or close. The crowd’s reaction to the new album material has been fantastic. So it’s been very good. We’ve had a very nice tour with Lucifer. They’re a bunch of very nice people as well. Our run has been really good but we’re looking forward to getting home for a few days (smiles).


Today is November 9th. That’s the anniversary date of the fall of the Berlin Wall (1989). How do you personally intend to leave your mark in History tonight in Paris?

Headbanging! Headbanging and adoring it! (laughs) No, I mean, in the UK, there was Bonfire Night the other day. It’s about a conspiracy about a gentleman who tried to blow up the House of Parliament ages ago. It’s funny because there are so many things happening at the time of the year. We missed that the other day. One thing I’m looking forward to is playing. We’ve always had a good show here, in Paris. We’ve finished a number of tours as Paris as our last show. We finished a tour on my fortieth birthday and it was a great night! The sadly departed Elysée-Montmarte… It’s a shame because I loved that venue. Tonight I just want to have a good show.


And what has been your favourite moment on that tour?

Goodness… We probably had the best show we’ve ever played in Finland. In Helsinki on that tour. There’s a new song on the album called “Beneath Broken Earth” and I’m loving playing that live. Myself and Greg (McIntosh – guitar) love the doomiest stuff. And that, live, is working very well. So, playing that song every night probably. I mean, the crowd has been universally very good so we’ve been very fortunate on this tour. It’s hard to pick up a highlight. So yeah, the best show we’ve ever had in Finland… The Spanish shows were some of the best we’ve ever had there… Great show in Milan… It’s been very good so it’s hard to pick up a highlight, really. Playing the new material is fun, you know! (smiles)


As you said, it’s been quite a long tour… So how have you been doing to get occupied during that long period?

Well, Internet helps these days, I suppose. You can sort of keep in touch with your family a lot easier. I like reading books, I read a lot of books. We’re kind of used to it after over twenty-five years of touring. We also watch a lot of comedy programmes. And drink! But you know, after the show (smiles). We’re all really good friends so we just get on, we talk most of the time. Even after all this time. I’ve known Greg since he was eleven and I’ve known Nick (Holmes – vocals) since he was twelve: we’ve been friends for a long time. Before the band even. I think that helps. So we talk to each other a lot (laughs).


You released a new album a few months ago (The Plague Within – June 2015). Which was rather surprising in terms of artistic direction and…

You’re right!


Both Nick (with Bloodbath) and Greg (with Vallenfyre) are already involved with old-school sounding bands but were you all interested in going that way with the new album?

Definitely. When we recorded the album, in November-December last year, we were all very excited as we were putting together, the guitars went on, the harmony guitars went on and we were all: “This is very cool”. The only reason why we started the band was to make the music that we love. That’s still the reason why we do it. The day we stop loving what we do, we’ll just finish. That will be that. And we were getting like teenagers. With the new recording and stuff. When we finished recording we were like “Woohoooo!” (smiles). We just wanted people to hear it because we were so excited. And it’s great that we’re still feeling like that. The same than when we were eighteen! We absolutely love it. We’re playing, I think, six of the songs live on that tour. Which is the most we’ve done for a long time. We usually do four or five and we do a best of kind of set. But this time, we’re playing six of the new album and it sounds great live. Like I said, I particularly love “Beneath Broken Earth”. That’s my favourite. “An Eternity Of Lies” is good as well… But they’re all good! (laughs)


I’ve seen you many times live since 1996 and I have to admit that I’ve always considered you as the odd man out: the only one within the band who smiles and seems to constantly enjoy himself on stage. So I guess that means that you’re very happy to be part of the whole thing. But somehow, you’ve only been credited once on a song: isn’t it sometimes frustrating to just be some kind of simple soldier within the band?

A friend of mine once told me that every army has a general… You know, there’s been more bit stuffs put in or helped out. But you don’t always get credit because there are the little things. I absolutely love playing the music that gets written. That’s why I’m happy on stage. I love the music. At home, I’ve got my own studio. I’ve had a studio for twenty years. I just write at home for pleasure, just for fun. You know: if it’s not broken, you don’t try to fix it. I do pinch in. Nick likes my opinion on things too, so it works fine.


So, no need for a side-project so as to fully express your own creativity?

No, no… I’m quite shy that way, quite shy that way. I’ve been writing loads of stuffs for years at home but I’ve got no desire to do anything with it. I’m married to Paradise Lost. And then, between Paradise Lost, I’m married to my wife! And I like to spend time with her too! (laughs)


I really think that two of your albums did not get the recognition they deserved at the time: Host (1999) and Symbol Of Life (2002). Looking back at them, what’s your appraisal?

I think they’re great. I mean, we’ve got a lot of people mentioning Host these days. I think it was a big shock at the time. The combination of the direction change and all of us with short hair… I think it was too much. With a regular long hair, we could probably have got away a bit more but it was too many changes at once. But the album is probably the darkest we’ve ever written. It’s very, very dark. We nearly put a song of Host on this tour because we got a list of about forty songs that we wanted to play. So we had to chip it down. So we nearly did “Nothing Sacred” of Host which we have not played for a long time. That just missed out. Symbol Of Live is really popular actually. We did “Isolate” on the last bit of the tour this Summer. That and “Erased”: they go down very well. I’d love to play “Pray Nightfall” from this album, actually. You never know, maybe one day… Because we love to change. We play a song of Gothic on this tour that we haven’t played since I was 21 years old so… No! Since I was 22! (laughs) So it’s just nice to slot in different things.


Your most popular album remains Draconian Times. How does it feel that people keep on referring to that album twenty years after its release?

The biggest compliment you can ever have is that somebody felt the drive to make their own music or learn an instrument because they heard your music and it inspired them to do so. Forget ten good reviews: THAT is the best compliment anyone can give you if you’re emotionally driven then to make their own music. When people say that, it’s pretty cool.


Another influential album of yours is Gothic. An album that you’re going to play in its entirety at Hellfest this year. Is the idea yours, actually?

It was Walt (Hoeijmakers) from Roadburn who asked us. We were like: “Why not? We’ve never done it”. We’ve never played all these songs live so it will be quite interesting! And then Hellfest said they wanted it as well… We asked Walt if he was OK with us doing Gothic at Hellfest and he said : “Yeah, fine” so… (smiles)


That’s gonna be your third time at Hellfest. Any memories of the previous ones?

I think it’s a great festival. The line-up – the one we played in 2014, with Black Sabbath – was probably the best in Europe that year. They had everyone. I think it’s a really cool festival. It’s a very nice atmosphere there. It’s almost like “Wacken in France”, you know. It’s similar somehow: it’s based in a small town, everyone sorts of ships in, lots of volunteers… The community aspect of it: the fans being involved in it, that makes it special, I think.


Ever had time to walk around to experience it as a normal festival-goer?

Yeah! My wife was there last time. So we had a walk around, watched a few bands. It was really cool. We watched Sabbath. We played with them four times over the Summer and it was the best they played that Summer: the Hellfest one was the best one. I was really pleased with that. I was in the audience watching that: superb! (smiles) Personally, I like playing in the tent even if it can be a bit dusty. The lights have a bit of an impact on it. The sound is always better because the wind doesn’t blow about… That was cool. And it was packed. Which is always nice to see!


You already had a look at the line-up?

Yeah! It looks cool! I haven’t actually checked which day is which band but I’ve seen the poster! I’ve got my fingers crossed! King Diamond is playing Abigail, right? (blowing) I might have to stay for the weekend! (laughs) I really hope I’m on the same day as King Diamond! I remember myself being on the bus home as a teenager with a piece of vinyl: Abigail, in 1987. I can still see myself with the record on the bus home… You inspect the artwork, you read the liner notes, you read all the lyrics… Abigail is very special for me in that way. I’m dying to see it. Really, really…


To conclude, could you finish that sentence for me: “I’ve never told that story before and I probably shouldn’t but…”

The Hellfest we were just talking about… The reason I remember it – it was so dusty in the tent – is because halfway through a song I was playing – an acoustic part – Nick walked over to where I was stood and on the top of the monitor in front of me… He drew a cock and balls on the dust! (laughs) And he gave me a wink and I was just trying to concentrate on this part and I was laughing my head off! I’ve never told the story outside the band before so here you go! Oh, dear… (laughs)



Interview: Wombat.

Le Trabendo, Paris – 11/09/2015

Many thanks to Valérie (Century Media).

News

Interview exclusive pour hellfest.fr: Aaron Aedy (PARADISE LOST)

14 mars 2016

« Le Hellfest un festival vraiment cool. L’ambiance y est bonne ! » – Aaron Aedy – 09/11/2015

 

Comment se passe la journée jusqu’à présent ?

Tu sais quoi ? Je pense que c’est probablement notre tournée la plus longue depuis longtemps. C’est une tournée de sept bonnes semaines. Mais elle est vraiment super. Beaucoup de dates ont été sold-out ou proches de l’être. La réaction du public au nouvelles compos est fantastique. Nous passons donc une tournée agréable en compagnie de Lucifer. Ce sont également des gens très sympas. Donc tout se passe bien mais j’ai hâte de revenir à la maison pour y passer quelques jours (sourire).

 

Nous sommes le 9 novembre. C’est la date de la chute du Mur de Berlin (1989). Comment comptes-tu personnellement laisser ton empreinte dans l’Histoire ce soir à Paris ?

En headbangant ! En headbangant et en adorant ça ! (rire) L’autre jour, c’était le Bonfire Day en Grande-Bretagne. C’est une fête qui commémore la tentative (avortée) par des conspirateurs de faire sauter le Parlement britannique il y a des années de ça. C’est marrant, il se passe toujours plein de trucs à cette période  Nous avons donc raté ça il y a peu. Mais ce que j’attends vraiment avec impatience, c’est de jouer ce soir. Nous avons toujours donné de bons concerts à Paris. Nous avons bouclé pas mal de tournées avec un dernier concert à Paris, d’ailleurs. Je me souviens y avoir clôturé une tournée le jour de mon quarantième anniversaire et ça avait été une super soirée ! Et le défunt Elysée-Montmartre… C’est dommage car j’adorais cette salle. Ce soir, j’ai juste envie d’un bon concert.

 

Et quel a été le meilleur moment sur cette tournée ?

Mon Dieu… Nous avons probablement donné notre meilleur concert en Finlande jusqu’à présent. C’était à Helsinki, sur cette tournée. Il y a un morceau sur le nouvel album qui s’appelle « Beneath Broken Earth » et j’adore la jouer sur scène. Moi et Greg (McIntosh – guitare) adorons les trucs bien doom. Et ce morceau fonctionne très bien live. Jouer ce morceau tous les soirs fait partie des meilleurs moments. D’une manière globale, nous avons eu la chance d’avoir un public très réceptif partout. Il est difficile de devoir extraire un moment plus fort qu’un autre. Notre meilleur concert finlandais… Certains concerts en Espagne ont été les meilleurs que nous ayons joués là-bas… Un super concert à Milan également… Cette tournée est tellement réussie que c’est difficile de devoir déterminer le meilleur moment, vraiment. Jouer les nouvelles compos est fun, tu sais ! (sourire)

 

Tu l’as dit, c’est une tournée assez longue… Comment as-tu occupé ton temps libre durant cette période ?

Je suppose qu’Internet est assez utile de nos jours. Tu peux garder le contact avec ta famille plus facilement. J’aime lire des bouquins, je lis plein de bouquins. Nous sommes habitués à tout ça après vingt-cinq ans de pratique. Nous regardons aussi pas mal de programmes comiques. Et nous buvons ! Mais tu sais, seulement après le concert (sourire). Nous sommes de très bons potes donc nous nous entendons bien et discutons la plupart du temps. Même après toutes ces années. Je connais Greg depuis qu’il a onze ans et Nick (Holmes – chant) depuis qu’il en a douze donc nous sommes potes depuis très longtemps. Avant même de monter le groupe. Je pense que ça aide. Oui, nous discutons vraiment beaucoup (rire).

 

Votre dernier album est sorti il y a quelques mois (The Plague Within – Juin 2015). La direction artistique empruntée est assez surprenante et…

Tu as raison !

 

Aussi bien Nick (avec Bloodbath) que Greg (avec Vallenfyre) sont impliqués dans des side-projects aux sonorités old-school. Mais tout le groupe était-il intéressé par suivre une telle voie pour ce nouvel album ?

Clairement. Quand nous avons enregistré l’album en novembre-décembre l’année dernière, nous étions très excités au fur et à mesure que nous assemblions les éléments, les guitares, les harmonies… Nous étions tous : « C’est très cool ». L’unique raison pour laquelle nous avons monté ce groupe, c’est celle de jouer la musique que nous aimons. Et c’est toujours la raison pour laquelle nous continuons. Le jour où nous cesserons d’aimer ce que nous faisons, nous arrêterons. Ce sera fini. Là, nous redevenons des adolescents, avec ce nouvel enregistrement et tout. Quand nous avons terminé l’enregistrement, nous étions genre « Woohoooo! » (sourire). Nous étions tellement excités que nous n’avions qu’une envie : que le gens écoutent notre musique. Et c’est super que nous ressentions toujours ce feeling. Le même que quand nous avions dix-huit ans. Nous l’adorons, absolument. Je crois que nous jouons six nouveaux morceaux sur scène sur cette tournée. Nous n’en avions pas joué autant depuis longtemps. Normalement, nous en faisons quatre ou cinq et le reste est une sorte de best of. Mais cette fois, nous en jouons six et ça sonne super bien. Comme je l’ai dit, j’adore particulièrement « Beneath Broken Earth ». C’est mon morceau préféré. « An Eternity Of Lies » est bon également… Mais ils sont tous bons ! (rire)

 

J’ai vu le groupe live à de multiples reprises depuis 1996 et je dois avouer que j’ai toujours trouvé que tu étais une sorte d’intrus : le seul musicien qui sourit et qui semble s’amuser sur scène. Je suppose que tu es donc très content de ton sort. Mais tu n’es crédité que sur un morceau au sein de toute la discographie du groupe. Pas frustrant quelquefois de n’être qu’un simple soldat ?

Un ami à moi m’a dit un jour que chaque armée a un général… Tu sais, je contribue quand même mais comme il ne s’agit que de petites choses qui ne nécessitent pas d’être créditées. J’adore jouer la musique qui est écrite. C’est pour ça que je suis heureux sur scène : je l’adore. Chez moi, j’ai mon propre studio. J’ai un studio depuis vingt ans. J’écris à la maison, juste pour le plaisir. Tu sais, si la machine n’est pas cassée, ça ne sert à rien de la réparer. J’apporte quelques pincées. Nick apprécie d’avoir mon opinion également, donc ça me va.

 

Donc pas besoin d’un side-project pour pouvoir complètement exprimer ta créativité ?

Non, non… Je suis assez timide sur la question, très timide. J’ai écrit plein de trucs chez moi pendant des années mais je n’ai aucun désir d’en faire quoi que ce soit. Je suis marié à Paradise Lost. Et en parallèle de Paradise Lost, je suis marié à ma femme ! Et j’aime bien passer du temps avec elle également! (rire)

 

Je trouve que deux de vos albums ne sont pas reconnus à leur juste valeur : Host (1999) and Symbol Of Life (2002). Avec le recul, comme les juges-tu ?

Je trouve qu’ils sont super. Beaucoup de gens mentionnent Host aujourd’hui. Je pense que ça a été un gros choc à l’époque. La combinaison de la direction prise et puis les cheveux courts pour nous tous… Je crois que c’était too much. Avec des cheveux longs, je pense que nous nous en serions mieux sortis… Mais là, c’était trop de changements d’un coup. Cet album est probablement le plus sombre que nous ayons jamais écrit. Il est très, très sombre. Nous avons presque intégré un morceau de Host sur cette tournée. Nous avions une liste d’environ quarante morceaux que nous souhaitions jouer mais nous avons dû écrémer. Nous avons presque pris « Nothing Sacred » de Host, que nous n’avions pas joué depuis longtemps. Mais ça ne s’est pas fait. Symbol Of Live est très populaire, en fait. Nous avons joué « Isolate » sur la fin de la tournée cet été. Celle-là et « Erased » : elles passent très bien. J’aimerais jouer « Pray Nightfall » de cet album, d’ailleurs. Tu ne sais jamais, peut-être un jour… Parce que nous aimons varier. Nous jouons un morceau de Gothic sur la tournée, un morceau que je n’ai plus joué depuis mes vingt-et-un ans… Non ! Depuis mes vingt-deux ans ! (rire) C’est sympa de pouvoir intégrer des trucs différents.

 

Votre album le plus populaire reste Draconian Times. Comment ça fait que les gens continuent de se référer à un album dont la sortie remonte à vingt ans ?

Le plus grand compliment que tu peux recevoir, c’est quand quelqu’un te dit qu’il a ressenti l’énergie nécessaire pour créer sa propre musique, ou pour apprendre un instrument, après avoir écouté notre musique et qu’elle l’a inspiré. Oublie dix bonnes chroniques. ҪA, c’est le meilleur compliment que quiconque puisse te faire : quand quelqu’un te dit que tu l’as émotionnellement conduit à choisir de faire sa propre musique. Quand les gens te disent ça, c’est assez cool.

 

Gothic est également l’un de vos albums les plus influents. Un album que vous allez interpréter dans son intégralité dans le cadre du Hellfest cette année. C’est une idée de vous ?

C’est Walt (Hoeijmakers) du Roadburn qui nous l’a demandé. Nous nous sommes dit « Pourquoi pas ? Nous ne l’avons encore jamais fait ». Nous n’avons jamais joué toutes ces chansons live donc ça devrait être assez intéressant ! Et puis le Hellfest voulait aussi que nous le fassions… Nous avons demandé à Walt s’il était d’accord pour que nous jouions également Gothic au Hellfest et il a dit : « OK ». Donc… (sourire)

 

Cette année va également marquer votre troisième passage dans le cadre du festival. Quelques souvenirs de vos précédentes participations ?

Je trouve que c’est un super festival. La programmation l’année où nous avons joué en 2014, avec Black Sabbath, était probablement la meilleure en Europe cette année-là. Ils ont eu tout le monde. Je trouve que c’est un festival vraiment cool. L’ambiance y est bonne. C’est un peu « Wacken en France », quoi. C’est assez similaire à ce niveau : le festival est basé dans un petit village, tout le monde est impliqué, il y a plein de bénévoles… Je pense que son aspect communautaire et que le fait que les fans soient impliqués le rendent spécial.

 

Tu as déjà eu l’occasion de l’expérimenter en simple festivalier,

Ouais ! Ma femme était là la dernière fois. Nous nous sommes baladés et avons regardé quelques groupes. C’était cool. Nous avons regardé Sabbath. Nous avons joué quatre fois avec eux pendant l’été et la meilleure, c’était celle du Hellfest. Ça m’a vraiment fait plaisir. J’ai regardé le concert parmi la foule : superbe ! (sourire) A titre personnel, j’aime jouer dans la tente même si ça peut être un peu poussiéreux. Les lights ont plus d’impact. Et le son y est meilleur car le vent n’y souffle pas. C’était cool, la tente était bondée, ce qui est toujours plaisant à constater.

 

Tu as déjà jeté un oeil au line-up?

Ouais ! Ça a l’air sympa ! Par contre, je n’ai pas vérifié qui jouait quel jour. Mais j’ai bien vu l’affiche ! Je croise les doigts ! King Diamond va jouer Abigail, hein ? (souffle) Je pourrais peut-être rester tout le week-end ! (rire) J’espère vraiment qu’on jouera le même jour que King Diamond ! Je me revois adolescent dans le bus sur le chemin de la maison avec un vinyle entre les mains en 1987 : Abigail ! Je m’y revois encore… Tu inspectes la pochette, tu lis les paroles et les textes d’accompagnement… De ce côté-là, Abigail est très important pour moi. Je meurs d’envie de voir ça. Vraiment, vraiment…

 

Pour conclure, peux-tu terminer cette phrase pour moi : « Je n’ai jamais raconté cette histoire et je ne devrais sans doute pas le faire mais… »

Le Hellfest dont nous parlions… La raison pour laquelle je m’en souviens – il y avait beaucoup de poussière sous la tente – c’est qu’à la moitié d’un morceau, alors que j’étais en train de jouer une partie acoustique, Nick s’est dirigé vers l’endroit où je me tenais et, sur le moniteur en face de moi… Il a dessiné une bite et une paire de couilles dans la poussière ! (rire) Et il m’a fait un clin d’œil alors que j’étais en train d’essayer de me concentrer sur ma partie, tout me tordant de rire ! Je n’ai jamais raconté cette histoire à l’extérieur du groupe, donc voilà pour toi ! Mon Dieu… (laughs)

 

Interview : Wombat.

Le Trabendo, Paris – 09/11/2015

Un grand merci à Valérie (Century Media).